Bonjour,
Je prépare actuellement un Doctorat au Laboratoire Magmas et Volcans à Clermont-Ferrand, dont le sujet est "Propagation de magma et éruptions atypiques au Piton de la Fournaise". Je travaille principalement sur des données InSAR (données radar acquises par satellite) pour suivre les mouvements du volcan.
Depuis septembre 2012, je suis diplômée de l'ENSG (École Nationale Supérieure de Géologie) de Nancy option "Géotechnique" et du master "Génie Civil" spécialité "Risques" délivré par l’École des Mines de Nancy. Auparavant, j'ai obtenu une Licence de Sciences de la Terre mention "Géologie de l'Environnement" à Clermont-Ferrand.
Au cours de ma formation, j'ai effectué divers stages sur le terrain, par exemple en volcanologie (chaîne des Puys), Sédimentologie (Alpes, Limagne), Tectonique (Alpes, Pyrénées) etc
J'ai également acquis des compétences d'"ingénieur-géologue" telles que la géophysique, l'hydrogéologie, les SIG (Systèmes d'Information Géographique) ou encore les diagraphies.
La spécialité "Géotechnique" m'a permis quant à elle de développer des compétences en mécanique des roches et des sols, en dimensionnement de fondations ou de soutènements etc
Enfin, j'ai décidé d'orienter mon parcours vers les Risques Naturels en suivant le Master 2 "Risques" de l’École des Mines de Nancy. J'ai pu appliquer ces connaissances lors de 2 stages, l'un de 2 mois au Laboratoire des Ponts et Chaussées de Nancy et l'autre de 5 mois au service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de Nice.
Aujourd'hui, mon travail de thèse me permet de travailler sur la thématique qui m'intéresse, les Risques Naturels, tout en alliant des compétences d'ingénierie (mécanique, programmation) et de géologie.
Merci de votre visite,
Marine Tridon
Mes compétences :
Géologie
Géotechnique
Risques naturels