Menu

Marion GROLLIER

Lyon

En résumé

STATISTIQUE :
Statistiques descriptives et inférentielles, Théorie des sondages, Analyse des données.
Analyse de séries temporelles, Régression linéaire, logistique.
Modèle de durée, Méthode de Monte-Carlo, Chaîne de Markov
Modèles mixtes, Génétique, Essais cliniques (rédaction ICH-E3), Epidémiologie

Mes compétences :
Statisticien
Statistiques

Entreprises

  • Sanofi Pasteur - Stagiaire

    Lyon 2009 - 2009 Stage SANOFI PASTEUR Service Statistiques et validation / Marcy l’Etoile (69)
     Sujet : Comparaison de deux méthodologies utilisées dans les tests immunochimiques pour le dosage des vaccins. Afin de titrer certains vaccins, la méthode des droites parallèles est utilisée. Cette méthode permet de déduire le titre du vaccin en fonction d’une référence à condition de vérifier 3 critères : la régression, le parallélisme et la linéarité. Actuellement les techniques statistiques utilisées pour vérifier ces critères sont basées sur des tests d’analyse de la variance comme la pharmacopée européenne le recommande. Or la pharmacopée américaine préconise l’utilisation de tests d’équivalence.
     Méthodologie : Le sujet de stage impliquait donc d’étudier les préconisations de la pharmacopée américaine de manière théorique puis de comparer les deux méthodes à l’aide de jeux de données concrets. Les connaissances statistiques mises en jeu sont celles de l’ANOVA et des tests d’équivalence. Des connaissances informatiques ont été nécessaires afin d’implémenter des macros sous SAS.
     Diffusion : Rapport de stage et présentation orale à l’ENSAI. Présentation orale à un public pluridisciplinaire au sein de Sanofi Pasteur.
  • Ligeron - Statisticienne

    2009 - maintenant SANOFI PASTEUR Service Statistique MTechnology/ Marcy l’Etoile (69)
     Etudes de routine : Etude de validation (tolérance, comparabilité, homogénéité), lors de changements de procédés. Calculs des intervalles de tolérance sur différents paramètres de production afin de déterminer des spécifications avec les experts du domaine pour contrôler les paramètres de production. Calcul d’intervalles de comparabilité lors de modification de procédé afin de savoir si la nouvelle méthode produit des résultats comparables à l’ancienne. Etude de capabilité pour le remplissage des seringues et flacons pour contrôler la quantité injectée.
     Etudes diverses : Analyse de l’impact de changements sur certains paramètres : mise en place d’ANOVA. Modélisation non linéaire afin d’étudier l’impact du temps et de la température sur le stockage de vaccins (étude de stabilité). Régression logistique afin d’étudier les facteurs impactant la conformité de seringues et de calculer des risques (odds ratio).
  • Kinderklinik Tübingen - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage HÔPITAL POUR ENFANTS / Tübingen (Allemagne)
     Sujet : Etude descriptive des handicaps moteurs d’enfants atteints de paralysie cérébrale.
     Méthodologie : Mise en place de statistiques descriptives et de représentations graphiques des données. Collaboration avec des professionnels de santé allemands.
     Diffusion : Publication d’un article de Veronka Horber
  • CHU de Grenoble - Stagiaire

    Grenoble 2008 - 2008 Stage CIC Centre d’Investigation Clinique / Grenoble (38)
     Sujet : Etude du lien entre pathologies maternelles de la grossesse et groupe de prématurité (spontané ou induit).
     Méthodologie : Mise en place de régressions logiques polytomiques sous STATA. Recherche des facteurs de risque de la prématurité et calcul de risques d’appartenir à chaque groupe. L’objectif est de contrôler les facteurs de risque afin de minimiser les conséquences sur le type d’accouchement.
     Diffusion : Rapport de stage et présentation orale à l’ENSAI.
  • RHEOP - Stagiaire

    2006 - 2006 Stage RHEOP Registre du Handicap et observatoire Périnatal à Grenoble
     Sujet : Etude du lien entre autisme et anomalies en IRM.
     Méthodologie : Mise en place du test KAPPA et de tests d’indépendance du KHI2 sous STATA. Statistiques descriptives permettant de mettre à jour les anomalies les plus fréquemment retrouvées sur les IRM des enfants autistes. Diffusion : Présentation du travail à un groupe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmière) à l’issue du stage. Rapport de stage et présentation orale à l’IUT.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :