Menu

Marion VICART

VALENCE

En résumé

Actuellement responsable de la Division Administrative de la Direction Sécurité et Police de Proximité de Valence, je manage une équipe de 25 agents répartis dans 4 services différents. En parallèle, j'enseigne la sociologie à des étudiants en STAPS de L'Université Grenoble-Alpes.

De 2018 à 2021, j'ai été responsable de l'Unité Gestion du Contentieux à la Direction Prévention et Sécurité Publique de la mairie de Romans-sur-Isère. J'ai ainsi été chargée de mettre en oeuvre la nouvelle réglementation et les dispositifs afférents en matière de SP, de gérer le traitement des RAPO, la rédaction et la présentation des mémoires en défense auprès des instances juridiques concernées, ainsi que de la gestion administrative et financière du SP (régisseur principal).

Chargée de projet à la Direction Education et Famille de la Mairie de Romans-sur-isère pendant 8 mois, j'ai réalisé un audit externe (évaluation qualitative) et interne (statistique et financier) du périscolaire dans les 21 écoles de la Ville.

Sociologue indépendante depuis 2010, je propose un travail d'expertise et d'évaluation sociologique de certaines pratiques ou politiques publiques. Dans ce cadre, j'ai travaillé pour les institutions, collectivités et entreprises suivantes: Grand Lyon, FNC, Masterfood, MastersConsultants, CNRS (recherche innovation en collaboration avec le groupe SEB).

Côté formation, de septembre 2016 à mai 2017, j'ai suivi une formation à Sciences Po Lyon en Administration publique "spécialité Juridique et Finances".

Après avoir découvert le monde de la territorial, j'ai souhaité orienter mon parcours pour évoluer dans ce nouvel univers que je trouve passionnant. J'ai donc obtenu le concours de rédacteur territorial en 2017, l'examen professionnel de rédacteur principal en 2022 et enfin suis devenue lauréate du concours d'attaché territorial en 2023.

Je suis également diplômée Docteure en Sociologie (EHESS-GSPM) spécialisée dans l'étude ethnographique des activités ordinaires (mobilité, alimentation, consommation,...) ou plus spécifiques (médiation socio-animale, santé, éducation).

Qualifiée par le Conseil National des Universités, j'ai également enseigné les méthodes d'enquête en sociologie et en anthropologie.

Mes compétences :
Administration et Finances publiques
Anthropologie
Sociologie

Entreprises

  • Administration Publique - Responsable Unité Gestion du Contentieux

    2018 - maintenant Gestion administrative, juridique et financière
    Pilotage de projets, encadrement d'équipe
  • Administration Publique - Chargée de projet à la Direction Education et Famille

    2017 - maintenant Evaluation, audit externe et interne de dispositifs éducatifs
  • CNRS - Post-doc anthropologie de l'alimentation

    Paris 2013 - 2015 Chercheure en anthropologie au sein du programme de Recherche et innovation OFS (Open Food System)
  • Grand Lyon Communauté urbaine - Chargée d'étude

    Lyon 2011 - 2012 Dans le cadre de la Mission Animalité Urbaine du Grand Lyon, je suis chargée de réaliser une étude sociologique sur la présence des chiens en ville. Cette recherche se fonde sur trois initiatives locales :
    1) la présence de chiens visiteurs auprès de personnes âgées à l'hôpital gériatrique
    2) la présence de chiens visiteurs auprès d'enfants en difficulté familiale vivant au sein d'un Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille
    3) la présence de chiens éduqués auprès d'usagers des transports en commun de l'agglomération Lyonnaise

    Parallèlement à ces travaux de recherche, je coordonne et coanime un groupe de réflexion collective sur les questions autour du vivant en ville et de la cohabitation homme-animal dans le but de repenser certaines politiques publiques en faveur des animaux.
  • Grand Lyon - Sociologue chargée d'étude et conseil scientifique

    Lyon 2010 - 2011

Formations

Réseau

Annuaire des membres :