Très sensible au développement des territoires et à la manière dont l’art, la culture, le patrimoine, le cadre de vie et leurs interactions permettent à une population de se sentir impliquée dans l’évolution de sa ville, je travaille actuellement à la promotion d’un territoire en pleine mutation dont l’ambition est de devenir une véritable destination touristique au même titre que les grandes capitales européennes.
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai toujours veillé à mettre le public au coeur des projets que j’ai eu à mener. En multipliant les visites et ateliers en direction de publics divers (jeunes, adultes, familles, touristes, scolaires, ambassadeurs…), j’ai pu me familiariser avec le travail de médiation qui s’articule, à mon sens, autour de deux axes principaux : la définition d’un projet de médiation menée en amont (définir des objectifs, déterminer les contenus des visites et des ateliers, mettre en place des partenariats, rechercher des personnes relais, élaborer des documents de visite, analyse (quantitative et qualitative) de la fréquentation et des outils mis en place…) et l’action sur le terrain avec les visiteurs, menée en aval (visites guidées, animation d’ateliers et de réunions avec des enseignants, des animateurs socio-culturels…).
Mes missions au sein du cabinet de muséographie-scénographie Presence et à l’Historial de la Grande Guerre m’ont permis d’adopter une démarche plus globale en réfléchissant aux conditions d’attractivité, d’accessibilité et de lisibilité d’une exposition. Le travail de conception et de réalisation d’expositions a été pour moi un apprentissage à la fois relationnel (coordonner les différents intervenants, rédaction des comptes-rendus des différentes réunions), technique (aménagements nécessaires, contraintes sécuritaires et de conservation, respect des coûts et des délais…) et intellectuel (étude de contenu, sélection des éléments à mettre en valeur, choix des outils de médiation et de communication adéquats, rédaction des discours…).
Le poste que j’occupe actuellement au sein de l’Office de Tourisme de Lens-Liévin me demande une grande polyvalence, mes missions allant de la mise en place de la stratégie de communication et de promotion du territoire et de son suivi administratif et budgétaire au montage et au suivi des grands projets du territoire (Louvre-Lens, candidature Unesco, labellisation Pays d’art et d’histoire...) en passant par la mise en place du service groupes et l’animation, en interne, de l’équipe d’accueil et de guides-conférenciers et, en externe, des acteurs socio-professionnels. J’y ai donc acquis une plus grande aisance dans le travail de communication (relations avec la presse, rédaction des contenus, conception et réalisation des éditions) mais également dans l’animation d’équipe, le suivi des tâches déléguées et la conduite de réunions.
D’un naturel curieux, je suis reconnue dynamique, rigoureuse et d’excellente présentation. Je dispose d’un très bon relationnel et j’ai le sens des relations publiques et le goût du service à la population.
Mes compétences :
Art
Communication
Evénementiel
Histoire
Internet
Marketing
Marketing territorial
Mise en réseau
Presse
Print
Promotion
Relations Presse
Site internet
Web