Menu

Mars - LAB

PARIS

En résumé

Mars-lab est une société de conseil en management de la performance sociale et en prévention des risques sociaux.
Depuis 2007, mars-lab accompagne les organisations et leurs salariés pour valoriser leur capital humain de création de valeur tout en prévenant les risques qui menacent leur performance sociale : performance des individus, performance des collectifs de travail et performance de l’organisation.
Président de mars-lab : Pierre-Eric SUTTER
Direction de la publication et du projet stress : Pierre-Eric SUTTER
Pour nous joindre : 01 45 49 95 31
Pour nous contacter et vous abonner à notre newsletter : https://www.mars-lab.com/contact
Pour accéder à notre blog : https://www.mars-lab.com/blog-mars-lab/
Rejoignez-nous sur twitter : http://twitter.com/sensdutravail
Rejoignez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mars-lab/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/OVATmarslab/
Rejoignez-nous sur Viadeo : http://www.viadeo.com/groups/?containerId=002ekr57zgaitvv

Mes compétences :
climat social
Performance
Performance sociale
Risques psychosociaux
Santé
Santé mentale
Stress en entreprise

Entreprises

  • Mars-lab - La Performance sociale, mesurer agir et en parler

    PARIS maintenant Nos références :
    En France
    AFNOR – Bionest – Compagnie Générale d’Affacturage (Groupe Société générale) - Disneyland Paris - Hologram Indutries - Galeries Lafayette – Loc Maria – MGEN – Peduzzi Bâtiments - Rhodia France - RTE - Sanofi-Aventis France – Securitas direct - Total (pour la CGC-CGE) - Yziact…

    PME/TPE
    Athome - Bionest - CLT Services - Forbo - Les Gavottes de Dinan - Compagnie Générale d’affacturage (société générale) - Devsi - Peduzzi – Upside Down – Yziact

    Références internationales
    FM Logistic en Russie – Etam en Espagne

    Création de l’Observatoire de la Vie Au Travail - OVAT

    Notre savoir-faire
    Le savoir-faire de nos consultants s'appuie sur plus de vingt ans d'expérience d'enquêtes qualitatives de climat social (plus d'une cinquantaine d'entreprises de tous secteurs, plus de mille interviews) et sur un référentiel ad hoc, (le référentiel des « irritants sociaux © » validé par le laboratoire CNRS de Psychologie Sociale et Environnementale de Paris V. Ce référentiel expliquant plus de 85% des causes de dégradation de la performance sociale, il recouvre la majorité des problématiques que peuvent rencontrer la plupart des entreprises ou organisations des secteurs marchands et non-marchands. La démarche m@rs a d'ores et déjà reçu l'accueil enthousiaste de plusieurs grandes entreprises en raison des possibilités de mesure et d'exploitation des données qui vont bien au-delà des enquêtes d'opinion traditionnelles ou des notations sociales sollicitées.
    De par son effort de recherche et d'innovation à haute valeur ajoutée RH et technologique, SRM Consulting a été reconnue en 2007 Jeune Entreprise Innovante.
  • Mars-lab - Formations animées

    PARIS 2006 - maintenant Nos formations
    Des formations clé en main ou sur mesure, pour mettre en oeuvre un plan d’actions rapide et lutter contre les risques sociaux afin d’optimiser la performance sociale de votre entreprise. Ces formations sont faites uniquement en intra.

    Bien dans son poste, bien dans sa peau : Favoriser le bien-être au travail des salariés par une action de sensibilisation (1 jour) ou de formation (2 jours)

    Prévention des risques psychosociaux : Tendre vers un langage commun en matière de RPS, pouvoir prévenir les RPS, tous ensemble ! avec 1 processus ad hoc (2 jours)

    Prévenir la santé mentale au travail : Mettre en oeuvre une politique de prévention de la santé mentale, de l’accord collectif jusqu’au document unique en passant par un état des lieux objectivés (2 jours)

    Prévenir le harcèlement moral : Armer le management contre les risques de harcèlement moral (1 jour)

    Manager le changement sans stress : Aider le management à conduire le changement au quotidien (1 jour)

    Donner du sens au travail - Managers : Les sens du travail : Pourquoi en donner, comment en trouver (2 ou 3 jours)

    Trouver du sens à son travail - Salariés : Les sens du travail : Comment en trouver (2 jours)

    Y a-t-il un pilote dans l'organisavion ? Facteur humain et risques sociaux : L’aéronautique comme exemple de gestion de la performance sociale (1 ou 2 jour(s))

    Nos atouts : Une équipe de formateurs experts en problématiques de performance sociale

    Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez nous joindre soit par téléphone au 01 45 49 95 31 - Soit par mail : info@mars-srm.com ou demandez nous un devis gratuit en cliquant ici : http://blog.mars-lab.com/savoirfaire/formations/devisformations.php
  • Mars-lab - Diagnostics

    PARIS 2006 - maintenant Pour disposer d’un outil de mesures récurrentes simple, clair et fiable permettant d’identifier les évolutions à conduire et d’agir de façon adéquate.

    Mesure du climat social : Pour mesurer le climat social et disposer d’indicateurs d’alertes
    La notion de climat social permet de prendre la température de l’adhésion, de la satisfaction et des mécontentements des salariés au sein de l’entreprise. De manière métaphorique, on peut dire que le climat social peut être entendu de façon très générale comme la météo de l’entreprise : grand soleil quand l’ambiance est bonne et les relations sociales cordiales, pluie et tourmente quand l’ambiance est dégradée et les relations sociales mauvaises (Baggio et Sutter, 2008a).
    Le climat social se mesure à l'aide de facteurs, nommés « irritants sociaux ». Ils sont au nombre de 32 et constituent toutes sortes de petits problèmes, de sources d’inquiétude ou de frustration qui viennent détériorer le climat social des entreprises.

    Mesure des stresseurs organisationnels : Pour mesurer l’impact sur le personnel des principaux facteurs organisationnels générateurs de stress au travail et les ajuster en conséquence
    Le stress au travail constitue un problème incontournable dans le monde de l’entreprise contemporaine, ayant des effets néfastes aussi bien sur l’individu (au niveau psychologique et somatique) que sur l’entreprise (coût économique) (cf. le rapport de Nasse et Légeron sur le sujet, 2008 ; Landier, 2009). L’entreprise comprend plusieurs types d’éléments qui peuvent être générateurs de stress :
    des éléments physiques liés à l’environnement de travail (bruit, chaleur, pénibilité, etc.) ;
    des éléments cognitifs et émotionnels liés au travail lui-même (surcharge cognitive, harcèlement, etc.) ;
    des éléments socio-organisationnels, liés à l’organisation du travail, au management et aux relations sociales dans l’entreprise.
    Ces stresseurs socio-organisationnels constituent des éléments participant à l’altération de la performance sociale de l’entreprise. Mesurés à un niveau collectif, ils permettent d’estimer les sources et les facteurs de stress auxquels sont exposés les salariés, et qui se répercuteront ensuite à un niveau individuel. En d’autres termes, on ne mesure pas le stress lui-même, mais les stresseurs auxquels l’entreprise expose ses salariés, chacun réagissant ensuite de façon différente selon ses caractéristiques personnelles, son vécu, son expérience et sa sensibilité au stress.

    Mesure de la qualité managériale : Pour mesurer l’efficacité de l’encadrement et des méthodes de management
    cet indicateur mesure le lien entre le salarié et le manager et plus particulièrement la façon dont les collaborateurs perçoivent leur manager direct au travers de 16 facteurs regroupés en 3 trois familles : le leadership, la régulation et la communication.

    Mesure de la gouvernance sociale : Pour connaître la qualité – et la teneur – des relations sociales et du dialogue social dans l’entreprise, dans l’absolu et du point vue des salariés
    cet indicateur mesure la capacité du « travailler-ensemble » du corps social, c’est-à-dire la teneur des relations sociales entre dirigeants, managers, représentants du personnels et collaborateurs. 12 facteurs mesurent la gouvernance sociale et sont regroupés en 4 familles

    Mesure du moral au travail : Pour mesurer le moral des collaborateurs et leur vision de l’avenir
    cet indicateur reflète les sentiments de confiance ou d’inquiétude des salariés quant à leur avenir professionnel ; il se mesure au travers de 10 facteurs regroupés en 3 familles : les inquiétudes des salariés, leur enthousiasme, la conflictualité du climat dans l’entreprise.

    Mesure du sentiment d'appartenance : Pour mesurer les écarts entre les valeurs des salariés et les valeurs véhiculées par l’entreprise

    Nos atouts : Des baromètres innovants, fondés sur plus de 20 années de travaux empiriques et de recherche. Pour un devis : http://blog.mars-lab.com/savoirfaire/diagnostics/devisdiag.ph

Formations

Pas de formation renseignée