Menu

Martin RODOLPHE

CHICOUTIMI

En résumé

Né à Rivière-du-Moulin, au Saguenay, Martin Rodolphe a fait des études en peinture au sein de plusieurs ateliers à Chicoutimi, étudiant en alternance le fusain et l’acrylique. Il délaisse peu à peu la peinture et s’inscrit en 1996 au programme interdisciplinaire en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - concentration cinéma et vidéo. Au cours de sa carrière, il a suivi plusieurs formations à l’Office national du film (ONF) et a également participé à des ateliers d’écriture dans le cadre du programme de Téléfilm Canada « Écrire au long » à l’Institut national de l’Image et du son (INIS). Scénariste et documentariste de formation, il réalise plusieurs genres, dont des études et des essais cinématographiques, avant de trouver son véritable créneau : le drame psychologique.

En 2009, il entreprend un périlleux tournage sur le phare du Haut-fond Prince situé au confluent de l’estuaire du Saint-Laurent et de l’entrée du fjord du Saguenay. Sélectionné par plusieurs festivals, ce dernier opus intitulé Haut-fond Prince lui mérite la Bourse de création au festival international Regard sur le court métrage au Saguenay en 2012.

En 2015, il réalise Notre-Dame-des-Monts, un court métrage de 20 minutes avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada, pour une dramaturgie sonore au théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi et du Conseil des arts du Canada.

Mes compétences :
Cinéma
Réalisation et scénarisation à l'ONF/NFB
Membre de l'Association des réalisateurs et réalis

Entreprises

  • Mori quam - Cinéaste et producteur

    1998 - maintenant

Formations

  • Université De Québec À Chicoutimi (UQAC) (Chicoutimi)

    Chicoutimi 1996 - 1999

Réseau