Centre Hospitalier de CADILLAC (33410)
- Psychologue clinicienne
1982 - maintenant
Concernant la mission de psychologue que j'ai exercée pendant quelques trente ans au sein du service public de santé mentale, je préfère me référer à la définition qu'en a donnée Daniel LAGACHE : "L'humanité de l'objet la spécifie moins que l'attitude méthodologique : envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible les manières d'être et de réagir d'un être humain concret, complet, aux prises avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits, tel est en résumé le programme de la psychologie clinique".
Ce "programme" concerne tant l'enfant que l'adulte ; il peut être mené tant au niveau de l'individu que du groupe, dans l'approche clinique individuelle comme au travers d'activités collectives, également à l'occasion de la réflexion institutionnelle au sein des équipes pluridisciplinaires. Il peut également nécessiter la pratique de tests de personnalité et d'efficience intellectuelle.
J'ai exercé ma mission à l'hôpital de CADILLAC au sein d'unités très diverses : CMP (centres de consultation) enfants et adultes, hopitaux de jour, unité de patients moyens séjours, unité de malades difficiles (dite UMD).
Membre de la cellule d'urgence médico-psychologique, -C.U.M.P.-, de l'établissement.
Egalement inscrite sur la liste des experts près la Cour d'Appel de BORDEAUX, j'ai eu la possibilité de réaliser ponctuellement des missions d'expertises psychologiques, dans le cadre pénal esentiellement.
Actuellement inscrite comme réserviste de l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires)