Menu

Martine PONS

BRON

En résumé

Aujourd'hui retraitée, je valorise mon expérience professionnelle antérieure par du conseil ponctuel.

CONSULTANT EXTERNE OU BRAS DROIT DE LA DIRECTION, voici ma profession de foi :

Quand chacun cherche à faire des économies en se penchant sur les grandes masses du bilan, la ligne qui saute aux yeux de l'Expert-comptable, du Commissaire aux Comptes ou tout autre organisme de consulting, est celle de la masse salariale.
Et immanquablement, la proposition d'économie visera à faire des coupes franches dans les salaires, bien souvent en supprimant des postes dits improductifs.

Tout le monde sait sans vouloir l'avouer que les entreprises ne peuvent tourner sans le personnel destiné à assurer la logistique administrative des commerciaux et autres unités de production.

C'est donc un leurre que de vouloir supprimer ces postes. A court terme, bien sur, on voit apparaitre une économie sur la ligne masse salariale, mais à moyen et long terme, on assiste également à une baisse de productivité, d'efficacité, donc de rentabilité et de chiffre d'affaires.

Il est beaucoup plus intéressant de se pencher sur les process, méthodes de travail, outils et couts de fonctionnement, plus intéressant également de mettre les bonnes personnes à la bonne place, les bons outils aux bons endroits, gagner sur l'efficacité et la réactivité de ces postes pour gagner en productivité globale, en satisfaction des clients, en image et donc en parts de marché.

Cette approche est la mienne.
Travail de fourmi comptable, travail de proximité auprès des collaborateurs.

Ainsi les économies apparaissent très vite sur les postes de coûts de fonctionnement et à moyen terme, les nouvelles méthodes et process permettent de gagner sur l'activité globale de l'entreprise.
Cette nouvelle économie s'évalue en poids sur les charges. Le poids des frais de fonctionnements "improductifs" diminue par rapport au chiffre d'affaires.

Cette victoire est celle de la modernité dans l'approche de la gestion.

Mes compétences :
Administratif
Audit
Conseil
Coordination
Economie
Organisation
Responsable financier
Synthèse

Entreprises

  • TOSHIBA FRANCE IMAGING SYSTEMS

    maintenant
  • MULTINATIONALE - CONSULTANT

    2009 - maintenant RATIONALISER LES DEPENSES SANS TOUCHER AUX EMPLOIS.

    A l'heure où les restrictions sont indispensables pour traverser une période morose, une des premières réactions des entreprises consiste à faire des coupes sombres dans la masse salariale.
    Pourtant, il existe des solutions alternatives efficaces qui préservent l'emploi et la paix sociale.

    Etude de l'organisation et des dépenses liées au fonctionnement des postes que l'on dit habituellement improductifs, mais qui sont cependant indispensables au focntionnement de l'entreprise.
    Proposition d'organisation et méthodes de travail adaptées aux nouvelles technologies et aux besoins de l'entreprise.
    Le résultat de cette action peut permettre une économie d'environ 30% sur les postes étudiés à court terme.
    Supprimer les mauvaises habitudes, source de perte de temps : les déplacements inutiles, les recherches dans les dossiers et/ou les archives, la sous-traitance, l'utilisation de matériels onéreux et peu respectueux de l'environnement.
    Une action au plus près des hommes et femmes sur leur poste de travail, permet de collecter des informations de qualité, plus fiables qu'un simple catalogue de doléances.
    Par une écoute active, il est possible d'identifier les réelles difficultés, de collecter des idées souvent riches d'enseignement, de déceler des capacités et compétences méconnues chez certains collaborateurs.

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :