Menu

Marylin ALASSET

PARIS

En résumé

Metteur en scène, scénographe lumière et chorégraphe. J'ai notamment travaillé avec Philippe Minyana (prix de l’Académie Française de Théâtre), Maryse Wolinski, Frédéric Maragnani, Catherine Richet (danseuse étoile et première danseuse de Béjart), Jean-Claude Gallotta, etc. J'ai mis en scène et réalisé la scénographie lumière de nombreux spectacles au Théâtre de la Ville, au Café de la danse, au Théâtre du Rond Point, au Phénix, au centre chorégraphique de Grenoble et sur des scènes internationales (notamment pour les Alliances Françaises de Plovdiv et Bombay). Je m’associe également au projet Be Boz Be Art de l’Association Spirit of Boz – Julien Friedler pour l’Art contemporain, où elle propose des ateliers chorégraphiques. Les premiers ont eu lieu à Bombay et à Katmandou (en septembre 2013) et se poursuivront en 2014 en Chine. Lauréate, avec Maryse Wolinski, de l’Aide à l’écriture Beaumarchais-SACD 2013 pour Edith S.

J'enseigne au CEFEDM de Poitiers. Je suis également intervenante en milieu scolaire, section SECPA, au service de l'illétrisme. J'interviens aussi en milieu psychiatrique et auprès des personnes handicapées. Je suis aussi formatrice en scénographie auprès de la Mairie de Paris.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur mon site :Array


Mes compétences :
Lumière événementielle
Mise en scène
Chorégraphe
Lumière et réglages
Scénographie
Éclairagiste
Enseignement

Entreprises

  • Théâtre Déjazet - Metteur en scène

    2014 - maintenant Une pièce de Maryse Wolinski mise en scène par Marylin Alasset

    Avec : Geraldine Danon, Sebastien Finck, France Darry, Catherine Zavlav

    En aout 1942, réfugiée au carmel d'Echt en Hollande, la philosophe Edith Stein (devenue Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix) est arrêtée et emmenée en déportation. Alors qu'elle se prépare à partir, elle rembobine le fil de sa vie et convoque les personnages qui l'ont construite.
    Juive convertie au catholicisme, carmélite déportée et gazée à Auschwitz, canonisée par Jean-Paul II. Le parcours d'une femme exceptionnelle au destin tragique dont la vie a vibré au rythme des tumultes de l'Histoire.

    Du 29 janvier au 28 Février 2014 au Théâtre Déjazet : 41 Boulevard du Temple 75003 Paris - Métro République

    Tous les soirs à 20h30, les samedis à 17h & 20h30
  • Théâtre du Rond-Point - Scénographie lumières

    2013 - 2013 C’est en repassant que je souris le plus je souris tellement que mes joues me font mal.
    Deux gugusses on the road again. Ils sont frères, probablement. Cri et Ga, amis en voyage, cherchent un lieu où se poser, leur havre de paix. Seul projet : être au monde, et ensemble. Et s’y trouver bien. Ils boivent, fument, éternuent, chantent, font un petit caca en riant dans les champs. Ils traversent en chantant un monde foutraque, fuient les zones d’ombre, cherchent la lumière dans un tableau de Paolo Ucello. Au musée, comme d’autres au théâtre, ils trouvent dans les représentations naïves du monde un réel apaisement. Cri et Ga rencontrent des figures fantastiques, un chat crucifié, une vache morte, une femme à barbe et toute sa petite famille, un neveu, une source miraculeuse, Colette et sa mère, une vieille mourante, des surprises, et une voix off qui de temps en temps raconte : « Comme chacun d’entre nous, ils souhaitent des moments de paix, de réconciliation, où le temps n’a aucune importance. »
    Philippe Minyana s’est vu décerner en 2010 le Grand Prix du Théâtre de l’Académie française. Il écrit aujourd’hui Cri et Ga cherchent la paix, épopée joyeuse, pour Christophe Huysman et Gaëtan Vourc’h, artistes aguerris à la fabrique de l’auteur des Drames brefs, du Couloir, de Voilà. La parole de Minyana, concrète, respire comme un corps, elle prend vie sur le plateau. Frédéric Maragnani, metteur en scène, dirige ici encore une archéologie passionnée de l’ordinaire. Numéros de magie, effets fabuleux, chansonnettes joviales ponctuent les péripéties de Cri et Ga cherchent la paix. En dix stations traversées par une trentaine de figures, les deux clowns célestes s’éloignent des drames quotidiens de la solitude à partager. En frères, ils se consument au théâtre et se consolent de la condition d’être, jusqu’à l’euphorie.
  • Théâtre de la ville - Mise en Scène

    2011 - 2012 Epopées de l'intime"
    Des existences. Des incidents. Des drames. Des joies.
    Deux couples. Une vie. Jeunesse, maturité, mort.
    Deux commentateurs suivent l’affaire, c’est drôle, quand on s’approche de très près des personnes.
    Qui sont ces gens ? Des gens fréquentables, qui habitent ces zones urbaines avec pavillons et paysages alentour.
    En vingt tableaux, on les suit. Ils s’appellent Christina, Boby, Ted, Mylène.
    Ils nous ressemblent.
    Les commentateurs ne les lâchent pas, qu’ils forniquent ou qu’ils fassent une petite fiesta.
    Le temps est la figure principale car c’est dans le temps que s’inscrivent les légendes ordinaires.
  • Alliance Française Bulgarie - Régie générale Festival Plovdiv

    2005 - 2007

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :