Mes compétences :
Chromatographie liquide
GC/MS
Métrologie
Spectrométrie de masse
Accréditation
Chromatographie gazeuse
Chimie analytique
Biochimie
Entreprises
LNE
- Technicienne de laboratoire
Paris2001 - maintenantEn cours de modification...
TREDI
- Technicienne de laboratoire
2000 - 2001Le site Tredi, qui appartient au groupe Séché, est parmi les plus importantes unités d’incinération de traitements de déchets industriels d’Europe.
Au sein du laboratoire de TREDI à Salaise-sur-Sanne (38), j'ai effectué :
- Les analyses sur des échantillons des déchets industriels qui arrivaient par camion avant de les accepter et de les orienter pour incinération ou traitement. ( Détermination par brûlage du pouvoir calorifique, du point éclair, et de la présence de chlore).
- La détermination du PCS exact par calorimétrie, du taux de chlore par titrimétrie, du soufre et des fluorures sur les déchets industriels.
- Le dosage dans les eaux d’entrées et de rejets, des hydrocarbures et des cyanures par spectrophotométrie et des anions par chromatographie ionique.
IFP Energies nouvelles
- Technicienne de laboratoire
RUEIL MALMAISON1999 - 1999Énergies nouvelles (IFPEN) est l'ancien Institut Français du Pétrole (IFP). Créé comme Institut du pétrole, des carburants et des lubrifiants, il a été renommé en 2010 par la loi Grenelle II. il devient un établissement public national à caractère industriel et commercial avec des missions de recherche et de formation.
Mon poste au sein du département analyse à Solaize (69), consistait à caractériser les produits pétroliers par distillation simulée par chromatographie en phase gazeuse. Le principe consiste à corréler le temps de rétention d’un composé élué d’une colonne apolaire à sa température d’ébullition grâce à un étalonnage effectué avec les n-paraffines. Ce qui permet d'obtenir la distribution complète des points d'ébullition des constituants de l'échantillon.
UCVA (Union Coopératives Vinicoles Aquitaine)
- Technicienne de laboratoire
1996 - 1999J'ai occupé ce poste de technicienne de laboratoire à Coutras (33), pendant la période des vendanges (de juillet à novembre) en 1996, 1997, 1998 et 1999.
Les analyses étaient effectuées sur le raisin et sur le vin :
Détermination de la maturité phénolique du raisin par dosage spectrophotométrique des anthocyanes et du tanin, de l'acidité totale, du pH et de l'indice de réfraction (degré).
Dosage enzymatique du vin : acidité volatile, glucose-fructose et acide malique.
Détermination des degrés du vin par spectrométrie proche à Infra-Roue, et par l'utilisation d'un densimètre de Paar après distillation du vin.