Menu

Mathieu DUFOUR

Landerneau

En résumé

Attiré par les problématiques du vivant, j'ai suivi une formation d'ingénieur agronome qui m'a permis d'appréhender les interactions entre les activités agricoles et la protection de l'environnement, sur des aspects techniques, socio-économiques ou réglementaires. Cette période m'a également permis de vivre des cultures différentes et de perfectionner mes langues. Afin de satisfaire mon intêret de plus en plus marqué pour les enjeux de valorisation de biomasse et de gestion des déchets, j'ai choisi de m'investir suite à ma formation dans une expérience opérationnelle pour Haganis et de découvrir ainsi les métiers de l'environnement à l'échelle industrielle (traitement de l'eau et des déchets). Fort de cette expérience opérationnelle, je reviens maintenant dans un contexte plus agricole pour m'investir dans le développement de la méthanisation agricole et territoriale. A la croisée d'enjeux multiples, la méthanisation, dans le cadre de projets bien pensés, est un cadre pertinent pour la production d'énergie renouvelable, le maintien du tissu agricole et la recherche de synergies environnementales sur les territoires.

Mes compétences :
Études techniques
Recrutement
Conduite d'opération / OPC
Conduite d'entretien et de réunion
Management d'équipe
Gestion de projet technique
Méthanisation
Traitement de l'eau et des déchets

Entreprises

  • TRISKALIA - Responsable développement méthanisation

    Landerneau 2014 - maintenant Accompagnement projets de méthanisation à la ferme et développement de projets de territoire
  • Haganis -  Responsable adjoint du Pôle Usines et Ouvrages

    2008 - 2014 - Optimisation du process de traitement de l'eau : création de l'architecture de saisie des données process, suivi d'un tableau de bord d'indicateurs en lien avec services supports (qualité, contrôle de gestion...), animation de réunions techniques de suivi des performances process, organisation de nombreux échanges et visites techniques d'autres installations, pilotage d'essais techniques avec des partenaires industriels (not. réactifs innovants).

    - Pilotage du schéma de valorisation multifilière des boues d'épuration : suivi du prestataire (plan d'épandage, compostage...), validation des documents réglementaires, interlocuteur des instances de contrôle (AE, DDT)

    - Réalisation ou pilotage d'études diverses : sécurité process (ATEX, Risque machine...), Schéma directeur STEP, comparaison technico-économique des flières de traitement de boues existantes...

    - Conduite d'un projet de méthanisation des boues : étude des différentes solutions techniques, concertation des élus et organisation de plusieurs visites d'installations en France et en Allemagne, nombreux échanges techniques avec des exploitants de site, lancement d'un concours de maîtrise d'oeuvre.

    - Conduite d'opérations de travaux neufs (0,2 à 1 million d'euros) : analyse de l'existant et délimitation de l'opération, passation et exécution financière du marché, suivi des études et du chantier, mise en service, suivi pendant la garantie et passation aux exploitants.

    - Management du service d'exploitation et de maintenance de l'unité de séchage (10 personnes) : recrutement et gestion des formations, analyse des pannes et suivi maintenance en lien avec chef d'équipe, gestion budgétaire.
  • IRSTEA - Ingénieur d'études

    Antony Cedex 2008 - 2008 Mémoire de fin d'étude : analyse de l'efficacité de la mise en place des mesures contractuelles type MAE sur des zones d'études au sein de PNR ou hors PNR, auprès de 50 exploitations agricoles.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :