Je recherche un poste d’Ingénieur de Recherche ou d'étude en matériaux, corrosion ou techniques de caractérisation et je suis particulièrement intéressé par les domaines du nucléaire, de l'énergie ou de la défense.
Lors de ma thèse, et de mon expérience suivante à l’IRSN, j’ai pu acquérir des connaissances dans le domaine des sciences et techniques des matériaux, et notamment en mécanique, métallurgie, corrosion et vieillissement des matériaux. J'ai travaillé sur des alliages chromino-formeurs, des aciers, ainsi que sur le zirconium. J'ai également eu une expérience au CEA ou j'ai travaille sur les explosifs et plus généralement les matériaux organiques.
Lors de ces expériences, j’ai pu acquérir des compétences sur les techniques suivantes : Spectroscopie Raman, Diffraction des rayons X, Microscopie à Force Atomique, Métallographie, Microscope électronique à balayage, Analyse thermogravimétrique, analyses thermiques, Spectroscopie de masse. J’ai également été amené à mettre en place des montages complexes associant plusieurs de ces techniques.
J’ai été amené à utiliser ces techniques pour détecter et quantifier des phases, analyser des matériaux inconnus, analyser le comportement de matériaux sous contraintes mécaniques et thermiques, observer leur tenues à la corrosion, ou encore leur conformité.
J’ai particulièrement apprécié les travaux en équipe ou en collaboration sur des sujets pointus, ainsi que l’autonomie dont je disposais dans mon travail. J’ai également pu avoir des expériences d’encadrement de techniciens et de stagiaire, de gestion de projet, et de communication lors de congrès nationaux ou internationaux. J’ai également été sensibilisé aux exigences de sureté, confidentialité et sécurité rencontrée dans le domaine du nucléaire et de la défense.
Mes compétences :
Analyse physico chimique des matériaux
Métallurgie
Diffractométrie de rayons X
Microscopie electronique
Matériaux
Spectroscopie
Corrosion
Caractérisation des matériaux
Microscopie optique
Nucléaire