Menu

Mathieu LAMBRECHT

PARIS

En résumé

Le monde de l’entreprise doit changer pour combattre 3 fléaux :
- Souffrance au travail (burn-out, stress, maladies prof.),
- perte d’attractivité du travail (désengagement des salariés, turn-over, absentéisme)
- sous-performance des entreprises (faible créativité, manque d’agilité, reporting permanent)

Après plus de 15 ans passés dans les grands groupes à faire progresser les performances, les conditions de travail et le dialogue social, j’ai créé ApeZ pour avoir un impact plus fort sur ces sujets. Je réunis, en fonction des projets, les équipes les plus adaptées.

Nous aidons nos clients à franchir le pas de l’inversion de la pyramide hiérarchique, socle commun (mais peu compris) des démarches d’excellence : lean, qualité (Deming), culture sécurité et behavior based safety, leader niveau 5 de Jim Collins, leadership tribal (Dave Logan), manager coach, management par la confiance (Stephen Covey), entreprises « opales » ou « libérées »...

Nous apportons à l’entreprise :
- une expertise pour ses dirigeants afin de clarifier les facteurs clés de succès,
- un coaching des dirigeants et des managers pour les aider à évoluer vers une posture nouvelle de leadership (intelligence émotionnelle et systémie),
- la transformation de l’organisation au moyen de l’intelligence collective.

Nos clients aujourd’hui sont, par exemple :
- un groupe d’assurance qui se transforme au travers de la médiation interne,
- un grand groupe de l’énergie qui expérimente le management libéré dans 3 BU,
- un grand groupe historique français qui lutte contre les RPS au travers d’accompagnement de managers à l’intelligence émotionnelle, de formations de ses preventeurs, de convention à destination de l’encadrement...
- d’une grosse start-up qui veut ancrer dans son fonctionnement le plaisir au travail
...

N’hésitez pas à échanger avec moi sur ces sujets passionnants !

Mes compétences :
Risques professionnels
Lean
management
communication

Entreprises

  • apez - Fondateur

    2016 - maintenant
  • Universcience § Palais de la découverte et Cité des sciences et de l'industrie - Ingénieur Sécurité

    2014 - maintenant Mission : Conseiller la présidence et la direction de l'établissement dans la mise en oeuvre d'une politique de prévention pour assurer la sécurité des visiteurs, la sûreté, la santé et la sécurité du personnel et la protection de l'environnement.

    Encadrement de 3 ingénieurs sécurité, 5 chargés HSE et 2 agents.
  • Universcience - Palais de la Découverte et Cité des Sciences et de l'Industrie - Chef du service Hygiène, Sécurité du Travail et Environnement

    2011 - 2014 Missions : encadrer le service HSE composé de 5 chargés HSE et 2 agents sur les deux sites, pilotage des grands chantiers de mise en conformité réglementaire (dta, Atex, evrp...), amélioration des procédures (entreprises extérieures, risques chimiques...), relation avec les autorités (police, carsat, asn...), contribution a la gestion sûreté et sécurité incendie au palais.

    Résultats : création du document unique au Palais, création de l'analyse environnementale, mise en œuvre des plans de prévention sur la base de vraies analyses des risques, création d'un fichier d'analyse des risques chimiques nd 2233, contribution a l'obtention de l'avis favorable de la commission de sécurité au palais
  • PSA PEUGEOT CITROEN, Usine terminale de Poissy - Responsable de service prévention et conditions de travail

    2009 - 2011 Missions : Conseiller 3 directeurs d’unités en matière de management de la sécurité, piloter le déploiement du système de management, garantir la maîtrise des risques professionnels, animer 2 CHSCT et encadrer le service prévention composé de 4 conseillers de prévention.

    Résultats : Formation de l’ensemble de l’encadrement à la Sécurité au Travail par l’Observation Préventive (STOP® de Dupont de Nemours), organisation des conventions santé et sécurité, définition du plan de progrès annuel dans le cadre d’un chantier réunissant l’encadrement, Amélioration des conditions de sécurité liés aux flux et aux moyens logistiques.
  • PSA PEUGEOT CITROEN, Usine d'emboutissage de Saint Ouen - Conseiller de prévention

    2003 - 2009 Missions : Conseiller la direction en matière de management de la sécurité et garantir la maîtrise des risques professionnels.

    Résultats : Création de la carte routière pour la mise en place du système de management, Création du document unique d’évaluation des risques, sécurisation des moyens de levage et de certaines presses d’emboutissage, mise en œuvre d’un outil original d’audit comportemental, formation du personnel aux règles de prudence et de sécurité, formation et coaching des donneurs d'ordres
  • SPIE DROUARD - Animateur Qualité, Sécurité , Environnement

    2001 - 2003 Missions : Mettre en œuvre « l’approche processus » pour obtenir la certification ISO 9001 version 2000, auditer les différents chantiers et centres de travaux, assurer la conduite de certains chantiers de maintenance de voies ferrées.

    Résultats : Réalisation de la cartographie des processus et mise en œuvre des procédures de maîtrise des risques.
  • MBDA France - Stagiaire "gestion des risques chimiques"

    2000 - 2000 Stage de fin d'études : amélioration des procédures de gestion du risque chimique au sein des sites de vélizy de Matra BAe Dynamics.
  • Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants - Chargé de l'hygiène et de la sécurité (ACMO°

    2000 - 2001 Missions : Assurer le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

    Résultats : Réalisation de l’évaluation de la conformité réglementaire. Mise en œuvre des procédures de gestion des entreprises extérieures. Amélioration de l’ergonomie de certains postes de travail.

Formations

Réseau