Menu

Mathieu LAURENT

Mulhouse

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Vossloh Cogifer - Chef de Projet Calcul R&D

    Mulhouse 2013 - maintenant
  • Sogeti High Tech - Ingénieur Calcul Mécanique

    TOULOUSE 2012 - 2013 Analyse thermomécanique et dimensionnement en statique, fatigue et séisme de composants d’un réacteur nucléaire expérimental.
  • Alfa Laval - Ingénieur de Recherche en Thèse

    Saint priest 2009 - 2012 Thèse de doctorat pour Alfa Laval Vicarb (Le Fontanil, 38) et AB (Lund, Suède) effectuée aux laboratoires MATEIS (INSA Lyon 69) et SIMAP (INPG, 38).

    Projet Industriel : Modélisation thermomécanique et analyse de la durabilité d’échangeurs thermiques à plaques soudées.

    Résumé :
    L’objectif de ce travail est de proposer une méthodologie simple pour évaluer l’intégrité et la durée de vie d’échangeurs thermiques à plaques soudées. Une approche à deux échelles est proposée. Une description macroscopique de la structure de l’échangeur est menée pour permettre des calculs thermoélastiques par éléments finis. La réponse mécanique de l’échangeur pour des chargements thermiques et cycliques simplifiés est évaluée. Les zones de concentration de contraintes sont notamment repérées. A partir cette étude, une étude micromécanique du comportement du matériau composant l’échangeur est menée. Le matériau considéré est un acier 316L. Son comportement élastoplastique est identifié avec un écrouissage isotrope et cinématique. La tenue mécanique pour des chargements en fatigue oligocyclique est évaluée à l’aide d’un dispositif de flexion 4 points alternée et un critère de Manson-Coffin est identifié. Ce critère est utilisé pour évaluer le nombre de cycle admissible par l’échangeur pour une amplitude de chargement donnée. Pour cela, la déformation plastique attendue dans l’échangeur est évaluée à partir d’une équivalence en énergie aux endroits où la contrainte se concentre. Les prédictions du modèle ont été comparées de manière satisfaisante avec les résultats expérimentaux menés sur un échangeur test, aussi bien pour la réponse thermoélastique que pour l’évaluation du nombre de cycles à rupture.
  • Liebherr - Ingénieur Calcul Mécanique en Projet de fin d'études

    Biberach an der Riss 2009 - 2009 Département Calcul et Durée de Vie de Liebherr France SAS (Colmar, 68)

    Projet : Adaptation et test d’une nouvelle méthode de calcul en fatigue de structure mécano-soudée (pelle hydraulique) basée sur une approche locale de la contrainte. Comparaison avec l’approche en vigueur et des données issues de bancs d’essai. Travaux effectués en partenariat avec LMS (Kaiserslautern, Allemagne).
  • Dechema e.V. - Ingénieur Métallurgiste en Stage

    2007 - 2008 Département Matériaux à Hautes Températures de Dechema e.V. à Francfort-sur-le-Main (Allemagne).

    Projet :
    Modélisation de l’interface métal/oxyde d’alliages TiAl traités aux halogènes à hautes températures, matériaux à application aéronautique.

Formations

  • Grenoble INP Phelma

    Grenoble 2009 - 2012 Doctorat en Mécanique

    Calcul de structure - Simulation par éléments finis - Plasticité des matériaux - Fatigue - Conduite d'essais mécaniques - Mécanique de la rupture - Métallurgie
  • UTBM

    Belfort/Montbeliard 2004 - 2009 Diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique

    Spécialité en Modélisation et Optimisation de Systèmes Thermomécaniques (MOST): modélisation de structures, comportement mécanique des matériaux, science des matériaux, conception, mécanique des fluides

Réseau