Menu

Mathieu LOPES

Boulogne-Billancourt

Résultats examens 2022

En résumé

Mes compétences :
Echangeurs de chaleurs
Thermodynamique
Hydraulique
Turbomachines
Procédés gaz et fluides
Énergies Renouvelables
Séchage
Ingénierie système
Nucléaire
Sûreté nucléaire

Entreprises

  • Alten - Ingénieur d'études thermique et ventilation post-Fukushima et appui Architecte Ensemblier

    Boulogne-Billancourt 2015 - maintenant Chez EDF DIPDE via Alten

    Les centrales nucléaires françaises se dotent d'un Noyau Dur d'équipements capables de résister à un accident de type Fukushima. Ce Noyau Dur permet de garantir les fonctions de sûreté nécessaires pour rejoindre l'état sûr après un tel accident.

    L'objet de mon poste, qui s'inscrit dans les missions de la DIPDE, est de déterminer les températures ambiantes dans les locaux abritant les matériels du Noyau Dur. Si ces températures remettent en cause la disponibilité des équipements, un modification matérielle est proposée.
    La détermination des températures implique : la recherche, la consolidation et l'optimisation des données d'entrée avec les différents métiers, l'utilisation du code de calcul ThBat, la rédaction de notes d'étude et d'analyses fonctionnelles et la présentation en comité des projets.
    La proposition de la modification matérielle en appui de l'Architecte Ensemblier consiste en une prospection des solutions, une visite sur site et la constitution d'un dossier TCDI (Technique Coût Délai Industriel) avec suivi Projet.
  • Alten Technology France - Ingénieur d'étude systèmes nucléaires / Chef de plateau

    Boulogne Billancourt 2014 - 2015 Chez Areva NP via Alten

    Une première partie de la mission s'articule autour de la mise à jour de la documentation STE (Spécifications Techniques d'Exploitation) en anglais pour l'EPR Taishan avec l'application du processus qualité d'Areva (Dossier d'Étude Numérique DEN, rédaction-vérification-approbation).
    Les sujet techniques traités sont : la méthodologie des STE, la maintenance préventive, les indisponibilités des équipements et des tableaux électriques.

    Une deuxième partie de la mission traite de la mise à jour de la documentation CIA (Conduite Incidentelle Accidentelle) également dans le cadre du projet EPR Taishan. Les sujets techniques traités sont : les Fiches de Modification de Procédures (FMP), la vérification exhaustive de la logique du système de protection et du diagnostic automatique (KAE), les procédures APE en situation de Manque De Tension Généralisée (MDTE).

    Enfin, j'ai eu la responsabilité de chef de plateau Alten-Extia, qui doit assurer la gestion de la charge des consultants, le suivi des activités, la facturation, et la présentation des résultats mensuels en comité de pilotage avec le client.
  • EDF - SEPTEN - Chargé d'études thermohydrauliques

    Paris 2013 - 2013 Ce stage de fin d'études au SEPTEN m'a permis de réaliser un modèle de calcul thermohydraulique permettant de calculer les performances thermiques (pressions, débits de vapeur) et la dégradation des échanges thermiques des générateurs de vapeur. Après avoir mis en application le modèle de calcul conçu sous forme d'outil de calcul Excel, j'ai pu mener une campagne de calculs afin de vérifier les performances des générateurs de vapeur du parc.

    Dans une seconde partie, j'ai modélisé les échanges et les écoulements dans les générateurs de vapeur à l'aide de codes de calcul développé par EDF R&D (codes THYC et GeViBus) à l'aide des données d'entrée calculées par le modèle de calcul thermohydraulique. Cela a permis d'identifier les tubes de générateurs de vapeur les plus susceptibles de se rompre en entrant en résonance (risque de RTGV).

    Enfin j'ai restitué l'ensemble de l'étude dans une note de synthèse et de rédigé un mode d'emploi pour les outils créés.
  • QuelleÉnergie - Ingénieur innovation

    Paris 2012 - 2012 L'objectif est de concevoir un service de conseil aux particuliers sur internet permettant de comparer le coût global d'utilisation entre les différents véhicules sur le marché (disponible sur www.quelleautomobile.fr).
    Partant de zéro, il a fallu créer et capitaliser pour l'ensemble du personnel une base de connaissances ou de "culture automobile" avant concevoir un modèle de calcul permettant de calculer le coût global d'utilisation d'un véhicule en fonction de son utilisation. Pour la mise en application de ce modèle sur le site internet, il a été nécessaire de rechercher une base de données automobile chez un fournisseur.
  • Lyonnaise des Eaux - Chargé de la réalisation de bilans de fonctionnement des usines

    Coubervoie 2011 - 2011 Ce poste consiste à réaliser des rapports annuels de fonctionnement d'usines de production d'eau potable à destination des ARS (Agences Régionales de Santé).
  • Technic France - Opérateur en industrie chimique

    2010 - 2010 Ce stage Opérateur m'a conduit à faire du conditionnement de produits chimiques, à réaliser des mesures de qualité par compteur de particules et à préparer les palettes de livraison.

Formations

  • Universidade Federal Do Rio De Janeiro UFRJ (Rio De Janeiro)

    Rio De Janeiro 2011 - 2012 M1S1

    Échange universitaire d'un semestre à l'UFRJ

    Étude des sciences de l'environnement : résidus solides urbains, gestion des ressources en eau, traitement des déchets, gestion environnementale dans l'industrie, urbanisme et environnement.
  • Ecole Des Mines D'Albi-Carmaux

    Albi 2009 - 2013 M2

    École d'ingénieurs généralistes avec dominante génie des procédés.
    Spécialisation dans le génie énergétique.
  • Lycée Chaptal

    Paris 2008 - 2009 L1 - Physique chimie et sciences de l'ingénieur

Réseau

Annuaire des membres :