Menu

Mathieu MOREL

PARIS

En résumé

Je suis actuellement chef du service habitat et rénovation urbaine à la direction départementale des territoire des Yvelines (DDT78). J'occupe ce poste depuis octobre 2018 après avoir occupé le poste d'adjoint pendant plus d'un an suite à la réussite du mastère spécialisé "politiques et actions publiques pour le développement durable" (MS PAPDD) à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et AgroParisTech me permettant d'accéder au corps administratif des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (Ipef). Suite à mon premier diplômé d'ingénieur à l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), j'ai acquis une forte expertise en matière de gestion des risques comme chargé de mission risques naturels à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Basse-Normandie et de chargé de mission inondations à la direction générale de la prévention des risques (DGPR). Je dispose également de compétences en matière d'action humanitaire, de construction, de transports, de gestion de l'eau, d'assainissement ainsi que de réconciliation communautaire acquises en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo en tant que chef de Projet au sein de l'ONG Acted (Agence d'aide à la coopération technique et au développement).

Mes compétences :
Risques naturels
Ingénieur
Environnement
Autonomie
Management
Organisations humanitaires
Logement social
Politique de la ville

Entreprises

  • Direction départementale des territoires des Yvelines (DDT 78) - Chef du service habitat et rénovation urbaine

    2018 - maintenant Manager un service de 40 personnes en charge notamment des délégations locales de l'Anah et de l'Anru, du financement du logement social, de la lutte contre l'habitat indigne, du suivi des bailleurs sociaux et des politiques territoriales du logement.
  • DDT des Yvelines - Adjoint à la cheffe du service habitat et rénovation urbaine

    2017 - 2018 Adjoint de la cheffe d'un service de 40 personnes en charge notamment des délégations locales de l'Anah et de l'Anru, du financement du logement social, de la lutte contre l'habitat indigne, du suivi des bailleurs sociaux et des politiques territoriales du logement.
  • Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie - Chargé de mission inondations

    Paris 2013 - 2016 - Mise en œuvre de la directive inondations et la politique nationale de gestion des inondations : arrêt de la stratégie nationale, définition d'indicateurs de suivi et publication des 13 plans de gestion français en association avec les parties prenantes.
    - Participation aux négociations et évènements internationaux et européens en matière de réduction des risques de catastrophes (Conférence de Sendaï, Cop21) : adoption du cadre d'action de Sendaï, de la feuille de route de l'EFDRR.
    - Animation du réseau national des correspondants de bassin : 4 à 8 réunions par an.
    - Référent technique et administratif sur l’ensemble des aléas d’inondation et partager les connaissances : suivi de programmes de recherche, participation à des revues par les pairs (OCDE) et des jumelages (Turquie, Croatie).
  • ACTED - Chef de projet WASH/Infrastructures/Peace Building

    Paris 2012 - 2013 Mise en œuvre du Projet de Réintégration Communautaire (PRC) par la construction d'infrastructures communautaires, routières ainsi que d'action de réconciliation communautaire.
    - Construction de 5 marchés, d'un abattoir, d'une gare routière réhabilitation de 40km de pistes.
    - Réconciliation communautaire par la mise en place de 6 Conseils de Sages et 20 Groupes d’Actions Communautaires et leur formation à la gestion des conflits et au développement durable.
    - Management d'équipes de 17 à 27 personnes.
  • DREAL Basse-Normandie - Chargé de mission risques naturels

    2008 - 2012 Missions :
    - élaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale triennale de prévention des risques naturels et hydrauliques ;
    - animer le Club Risques régional regroupant l'ensemble des services de l'État en charge de la politique de prévention et de gestion des risques majeurs ;
    - mettre en œuvre les politiques nationales et les réglementations européenne et nationale relatives aux risques naturels (inondations par débordement de cours d'eau, remontée de nappe, ruissellement et submersion marine ; mouvements de terrain par glissement de terrain, chute de blocs, retrait-gonflement d'argiles, cavité souterraine, érosion du trait de côte ; séismes) ;
    - cartographier et participer à l'élaboration d'atlas des différents aléas et rédiger des doctrines pour leur prise en compte dans l'aménagement ;
    - conseiller et expertiser les services de l’État et les élus en tant que référent régional technique, administratif et juridique sur les risques naturels ;
    - réaliser et participer à l’élaboration de Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ainsi que de Programmes d'Actions de Prévention des Risques d'Inondations (PAPI) ;
    - gérer les budgets régionaux, nationaux et européens sur les risques naturels en Basse-Normandie.

    Réalisations :
    - stratégie régionale triennale de prévention des risques naturels et hydraulique en Basse-Normandie ;
    - réunions bisannuelles du Club Risques Basse-Normandie, Groupe d’Échanges sur les Risques Littoraux (GERL) ;
    - cartographie des débordements de cours d'eau, des remontées de nappe, des submersions marines, des glissements de terrain, des chutes de blocs, des retraits gonflement d'argiles, des cavités souterraines ;
    - rédaction de l’Évaluation Préliminaire des Risques d'Inondations (EPRI) pour les Bocages Normands ;
    - appui technique et financier à la réalisation de différents projets de prévention et de protection contre les risques naturels (inondations débordements de cours d'eau, remontée de nappe, submersion marine...) ;
    - approbation de 3 PPRN, élaboration d'un PAPI et lancement de 7 PPRN et 3 PAPI ;
    - gestion des crédits "prévention des risques" sur 3 exercices budgétaires.
  • IRD Pérou - Ingénieur chercheur stagiaire

    2008 - 2008 Mission : retour d'expérience du séisme de Pisco du 15 août 2007, analyse du processus de reconstruction post-sismique en œuvre dans la province de Chincha (Ica, Pérou).

    Réalisation : A partir de l’hypothèse d’un processus inégalitaire, analyse du processus de reconstruction sur l’ensemble de la province de Chincha. Réalisation d'entretiens auprès des acteurs du processus mais également enquêtes auprès des populations. Rédaction d'un rapport de Travail de Fin d'Etudes et participation à une publication scientifique.
  • Proyecto Pilcomayo - Ingénieur chercheur stagiaire

    2007 - 2007 Mission : rechercher une méthode d’évaluation des risques sanitaires et la mettre en œuvre sur une population soumise à une pollution métallique de l’eau et des aliments.

    Réalisation : définition d'une méthode d'évaluation des risques sanitaire pour une contamination de l'eau aux métaux lourds (As, Cd, Hg, Pb, Zn) et application de la méthodologie au village de Sotomayor (Chuquisaca, Bolivie) à partir de mesure de concentration métallique dans l'eau, les aliments, le sang, les cheveux ainsi que d'une enquête nutritionnelle réalisée auprès de la population.

Formations

  • AgroParisTech

    Paris 2016 - 2017 Mastère spécialisé

    - Développement de la compréhension et de la prise en compte de la transversalité, pour laquelle la connaissance des systèmes complexes (vivant, territoires, climat par exemple).
    - Articulation entre les échelles d’action (locale, nationale, européennes, voire internationale) par une connaissance plus étroite, une réelle familiarisation, avec chacune de ces échelles et la pratique sur des sujets c
  • Ecole Des Ponts ParisTech

    Champs Sur Marne 2016 - 2017 Mastère spécialisé

    Le développement d'une grille d’analyse transversale de différents systèmes socio-économiques, le traitement des différentes échelles d’action, locale, nationale, européenne ou mondiale et le développement d'une culture de l’évaluation comme condition d’une plus grande durabilité de l’intervention publique.
  • Ecole Nationale Des Travaux Publics De L'Etat

    Vaulx En Velin 2005 - 2008 Diplôme d'ingénieur

    Prévention et gestion des risques
  • Classes Préparatoires, Lycée Aux Lazaristes

    Lyon 2002 - 2005 Concours des grandes écoles d'ingénieur
  • Lycée Saint Charles

    Vienne 1999 - 2002 S

Réseau