Diplômé d’un doctorat en informatique appliqué à la robotique humanoïde réalisé au sein du laboratoire LAAS-CNRS de Toulouse, j’ai ensuite travaillé pendant 3 ans chez Intuilab en tant qu’ingénieur d’étude R&D dans le domaine de l’informatique multimodale. Fort de cette expérience, j’ai pu joindre l’équipe du Lii de l’ENAC en tant qu’ingénieur de recherche. Occupant cette position depuis 4 ans, je suis particulièrement intéressé par le poste d’ingénieur de recherche que vous cherchez à pourvoir.
Dans le cadre de mon doctorat, j’ai exploité mes compétences dans différents domaines. Les projets auxquels j’ai collaboré consistaient au développement d’une plateforme logicielle dédiée à la recherche et à l’étude des mouvements humanoïde. J’ai su développer une certaine autonomie dans mon travail, tout en collaborant à des projets codirigés par une équipe française et une équipe japonaise. Cette expérience enrichissante dans la recherche a permis de développer mon sens critique. La conception de solutions sur des projets innovants a constitué un challenge motivant qui a nourri mon travail.
Après l’obtention de mon doctorat, j’ai souhaité continuer dans le domaine de l'interface homme-machine (IHM) et des interactions tactiles. J'ai ainsi exercé le poste d'ingénieur d'étude R&D au sein de la société Intuilab. Mes missions s’articulaient autour des sujets de manipulation multimodale (tactile, haptique, vision …) d’IHM innovantes, d’informatique ubiquitaire ou d'intelligence ambiante dans des domaines tel que l’aéronautique, le médical, l’énergie ou encore la grande distribution. J’y ai aussi occupé le poste de responsable technique et de projet (2-4 personnes) pour des projets clients.
Actuellement en poste au sein du laboratoire d’informatique interactive, Lii de l’ENAC, j’occupe la fonction d’ingénieur de recherche. Mon champ d’action est diversifié, les projets sur lesquels j’interviens me permettent d’exploiter mes compétences dans différents domaines. Ainsi, je travaille sur la conception et le développement en langage C, d’un framework de programmation d’IHM orienté interaction : djnn. J’y intègre aussi différents protocoles d’interface avec des dispositifs d’entré/sortie. Je conçois et maintiens la plateforme d’intégration continue du projet open-source qui lui est associée pour les différents systèmes d’exploitation et langages. Je développe également un système interactif pour environnement contraint et embarqué. Enfin, je participe aux recherches et démonstrations du laboratoire (publications, salons, communications, réunions de projet).
D’un naturel sociable et autonome je pense pouvoir m’intégrer à une équipe tant au niveau de la gestion de projets quà l’élaboration de solutions sur différentes plateformes . Je suis convaincu que ma pluridisciplinarité et ma capacité à m’adapter seront un atout sur des domaines proposant un certains nombres de challenges motivants .
Mes compétences :
C#
WPF
C++
JAVA
Linux/UNIX
Windows 7
CORBA
C
.NET 4.0
Kinect
OpenCV
Jenkins
IHM
Robotique
Motion capture
Motion Planning
Informatique
Redmine
Apache
Conception IHM
Build / makefile
HID
Mac OS X
Linux input
Ingénierie
Git
Buildroot
Djnn