Menu

Matthieu BASTID

PARIS

En résumé

Directeur de la photographie depuis 2002 et également cadreur, j’ai travaillé sur tous formats de prises de vues, je suis passionné par la diversité créative qu’offre les nouveaux outils numériques d'éclairage et de machinerie, et j’aime partager mon expérience dans ce domaine.
Je travaille régulièrement sur des films institutionnels et de fictions, Je suis particulièrement intéressé par de nouvelles expériences, notamment à destination des nouveaux médias et suis en recherche perpétuelle de nouveaux savoirs techniques quitte à développer des systèmes personnels d’éclairage ou de prise de vues adaptés aux particularités des projets.
Les films documentaires m’ont appris à rechercher avec des moyens improvisés à garantir la qualité de l’image et son sens apporté aux réalisations.
Enfin ma participation en tant que technicien intervenants dans des école de cinéma, stages de formation continue conventionné AFDAS, Ateliers associatif de tournage, m’a permis de découvrir une vocation pour la passation de ce savoir, avec le retour positif gratifiant des stagiaires et des élèves que j’ai pu rencontrer.
C’est avec le bagage de ces expériences, que j’envisage de partager et de continuer d’explorer ce domaine passionnant de l’élaboration de l’image de Résumé de mon parcours :
Diplômé de l’Ecole Nationale Louis Lumière section Image en 1990, j’ai développé mes compétences techniques et artistiques en tant qu’assistant opérateur sur de nombreux films, notamment des réalisateurs comme Aline Issermann, Laurent Heynemann, Daniel Vigne (en télé), Claude Miller, Nikita Mikhalkov, Jean-Pierre Jeunet (cinéma) et cette liste est non exhaustive
Parallèlement, j’ai collaboré en tant que directeur photo à de nombreux courts-métrages (sur tous supports : 35m/m, S16m/m, S8, HDCAM, P2, Beta Numérique, Beta SP, HDV, DV CAM Canon 5D ) dont certains ont eu une diffusion importante en festivals et/ou à la télévision (France 2, France3). certains des films ont d’ailleurs été distingués l’un par le prix du meilleur film institutionnel de la SCAM, l’autre par le prix Getty image de la meilleure image au festival du Creusot.

Entreprises

  • Desinscription - Desinscription

    1988 - maintenant

Formations

Annuaire des membres :