Menu

Matthieu GISSELBRECHT

Nancy

En résumé

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy depuis 2015, je termine actuellement une thèse portant sur la modélisation du comportement inclusionnaire dans un bain liquide durant le procédé industriel de flotation. Les outils numériques utilisés sont très complémentaires et s'appuient sur la méthode de Boltzmann sur réseau (LBM) pour la résolution hydrodynamique, combinée à des frontières immergées pour le couplage fluide-solide ainsi que des éléments discrets pour le suivi lagrangien des particules. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet franco-allemand d'investigations multi-échelles du procédé de flottation, aussi bien numériques qu'expérimentales.

A la fin de ma thèse (fin de contrat en mai 2019), je souhaiterais intégrer un poste d'ingénieur en calculs de problèmes de phénomènes de transport. Je serais très intéressé par un travail de projets en équipes, avec des collaborateurs étrangers. Les secteurs concernés par ma spécialité sont l'énergie (hydraulique), le bâtiment, l'aéronautique/aérospatiale.

Mes compétences :
CFD
MATLAB
Mécanique des fluides
Energie
Thermique
Analyse numérique
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Langages LATEX
Java
C++

Entreprises

  • Université De Lorraine - Doctorant

    Nancy 2016 - maintenant Diplômé en tant qu'ingénieur civil à l'Ecole des Mines de Nancy, j'effectue une thèse à l'Institut Jean Lamour consistant à modéliser les interactions inclusionnaires dans un métal liquide lors du procédé industriel de flottation. A cet effet, plusieurs méthodes complémentaires sont employées, à savoir Boltzmann sur réseau ("LBM"), une méthode de frontière immergée permettant de mettre à jour les interactions pour un suivi lagrangien. Ces méthodes sont implémentées dans des solveurs compris dans un code développé in situ.
  • Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée - Stagiaire Ingénieur Chercheur

    2015 - 2015 J'ai modélisé un écoulement turbulent en tuyau en m'appuyant largement sur le modèle K-epsilon. On a supposé un écoulement en régime permanent, isotrope longitudinal et azimutal, de sorte à ce que l'on étudie le cas 1D radial.

    Le système d'équations a été discrétisé à l'aide d'une méthode spectrale, où les points de collocation ont été espacés selon les racines du polynôme de Tchebychev (de sorte à en concentrer près des parois, où les variations de vitesse moyenne sont les plus importantes). Le système a été fermé à l'aide de conditions limites de type lois de parois et de symétrie axiale. Les lois de parois ont été utilisées pour résoudre l'écoulement dans sa globalité et ont été ajustées pour des petits nombres de Reynolds définis à partir du débit. Le système est initialisé à l'aide de profils paraboliques, et résolu par une méthode de Newton. Les résultats obtenus sont comparés aux pertes de charge pour des nombres de Reynolds élevés (corrélation de Blasius), voire très élevés (corrélation de Karman-Nikuratse).

    Ce travail a fait l'objet d'un colloque à l'occasion du congrès français de mécanique de Lyon en août 2015.

Formations

  • Ecole Des Mines De Nancy

    Nancy 2012 - 2015 Élève ingénieur

    Ayant intégré une école généraliste, je me suis spécialisé en énergie à partir de la deuxième année en m'inscrivant au département "Énergie: Production, Transformation". Parallèlement, j'ai bénéficié de formations scientifiques (informatique, mécanique quantique, physique quantique/statistique, recherche opérationnelle...), d'économie d'entreprise, de langue vivante (allemand, anglais).
  • Ecole Des Mines Mines de Nancy

    Nancy 2012 - 2015 Ingénieur Civil des Mines
  • Ecole Des Mines De Nancy

    Nancy 2012 - 2015 Élève ingénieur
  • Lycée La Fayette

    Clermont Ferrand 2010 - 2012 Classe Préparatoire, Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI),
  • Lycée Jeanne D'Arc

    Clermont Ferrand 2006 - 2009 Baccalaureate Degree
  • Lycée Jeanne D'Arc

    Clermont Ferrand 2006 - 2009 Baccalaureate Degree
Annuaire des membres :