Menu

Matthieu NIESS

Gretz-Armainvilliers

En résumé

Je travaille actuellement à Meudon, au sein du centre R&D de GESTAMP*, en qualité de Product Engineer.

Après un an de stage auprès d’un constructeur automobile de rang mondial, j’ai intégré en septembre 2011 la Business Unit BIW R&D de Meudon en tant qu’ingénieur calcul crash.
Dans un contexte international, durant un peu moins de deux ans, je me suis perfectionné dans ce domaine des simulations crash-test en participant à divers projets de Co-développement, qui consistaient en la validation de Caisses en Blanc par pré-dimensionnement, puis par simulation en crash test.
L’expérience accumulée associée à mes facilités en allemand m’ont permis d’avoir la responsabilité de la validation numérique sur des projets germanophones.
Mon activité principale s'oriente aujourd'hui autour des projets de validation numérique de BIW en relation avec les constructeurs germanophones, du développement de la méthodologie crash ainsi que du Data Management au sein du centre R&D à Meudon.

*GESTAMP est un groupe international dédié au design, au développement et à la fabrication de composants automobile en aciers à haute résistance. Le groupe est spécialisé dans le développement de la conception innovante de produits qui permettent de réaliser des véhicules qui allient de façon optimale légèreté et sécurité, en minimisant la consommation énergétique ainsi que l’impact environnemental.



COMPÉTENCES

#Professionnelles:

Conception, calcul et optimisation de structures ; Théorie de la Méthode des Eléments finis ; Comportement mécanique et endommagement des matériaux ; Mécanique de la rupture ; Matériaux composites/élastomères ; Simulation de crash tests ; Travail en équipe ; Gestion de projet ; Autonomie professionnelle


#Informatiques :

-CAE :
* Codes : LS-DYNA, PAM CRASH, notions de RADIOSS
* Pré/Post-Processeurs : LS-PrePost, Visual Environment, Hyperworks, ANSA & MetaPost
-Programmation : notions de VBA, Matlab Simulink et Visual C++
-Bureautique : Microsoft Office (bonne maîtrise Word, Excel, Power Point)



CONTACT :

E-mail : niess.matthieu@gmail.com
Tel.: +33 (0)6 33 63 84 52

Mes compétences :
Allemand
Caisse
Calcul de structures
Composites
Crash
Éléments finis
Endommagement
Gestion de projet
LS Dyna
matériaux
Matériaux composites
Mécanique
MetaPost
PAM
Simulation
Test

Entreprises

  • GESTAMP - Ingénieur R&D - Product Leader

    Gretz-Armainvilliers 2013 - maintenant Responsable validation numérique Co-dévelopement Constructeurs Germanophone
    En charge du développement de la méthodologie crash ainsi que du Data Management au sein du centre R&D à Meudon

    Acquis : Gestion de projet, relation clients, gestion d'une équipe de travail (2 ingénieurs calculs)
  • GESTAMP - Ingénieur R&D, Calcul de Structure

    Gretz-Armainvilliers 2011 - 2013 Conception, optimisation et validation crash/faisabilité de composants de caisse en blanc automobile
    Co-développement & Collaboration avec OEM de 1er rang mondiaux
    Technologie : Acier UHSS Embouti à chaud
  • Daimler AG - Stage de fin d'études | dpt. EP/SPB - CAE Passive Safety 1 Sindelfingen, Allemagne

    LE CHESNAY 2011 - 2011 Suite de l’étude du modèle d’endommagement GISSMO ; Analyse et optimisation de la modélisation de l’instabilité et de la rupture ; Validation numérique de formulations du modèle d’instabilité (essais de traction) application à l’échelle du composant : essai Crossdie (emboutissage) et Pied B (crash latéral véhicule)

    Acquis : initiation simulation de crash-test, analyse et interprétation de résultats numériques
  • University of Southamtpon / School of Engineering Sciences - Stage international chercheur | dpt. S.E.S.- Material Engineering Southampton, Royaume-Uni

    2010 - 2010 Évaluation de l’endommagement dans trois différents stratifiés fibres de carbone/époxy par examens tomodensitométriques ; Campagne d’essais en traction uniaxiale ; Analyse par imagerie des différents types de rupture dans le stratifié ; Rédaction d’une publication.

    Acquis : Projet de recherche, autonomie, gestion de projet, culture technologique du composite et de l’imagerie, milieu multiculturel
  • Daimler AG - Stage International ingénieur | dpt. EP/SPB - CAE Passive Safety 1 Sindelfingen, Allemagne

    LE CHESNAY 2010 - 2010 Etude du modèle d’endommagement GISSMO appliqué aux aciers UHSS en simulation de mise en forme et en simulation de crash-test ; Analyse et optimisation du procédé de génération des courbes d’écrouissages ; Développement et optimisation des méthodes d’adaptation de cartes matériaux ; Corrélation continue entre simulations numériques et essais physiques.

    Acquis : Mécanique des matériaux, instabilité et rupture des aciers, code LS-DYNA, esprit de synthèse, autonomie professionnelle, 1ère expérience au sein d’un constructeur Automobile de rang mondial

Formations

  • IFMA

    Aubiere 2007 - 2011 Diplôme d'Ingénieur Mécanique

    http://www.ifma.fr/

Réseau

Annuaire des membres :