Depuis toujours sensible aux thématiques de l’exclusion, des l’inégalités, des relations Nord-Sud et des échanges interculturels, j’ai choisit d’orienter mes études en fonction de cet engagement. Après un diplôme à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, au cours duquel j’ai acquis les connaissances théoriques nécessaires, j’ai complété ma formation par un Master en Economie, Spécialité Analyse de Projet. J’y ai développé mes compétences en montage, coordination et évaluation de projet de développement (2010-2011).
Dans le cadre de mes études, j’ai réalisé un échange universitaire d’un an au Chili (2008-2009), ainsi que deux stages de terrain de plusieurs mois au sein d’ONG travaillant dans les quartiers défavorisés de Lima (Jovenes de Buena Voluntad - 2009) et de Mumbai (Creative Handicrafts - 2011). Lors de ces stages, j’ai mis en œuvre l’ensemble des outils de l’évaluation de projet (enquêtes qualitatives et quantitatives, étude d’impact, mise en place d’un programme de suivi) et fait l’expérience de l’expatriation. J’ai également profité de ces périodes pour approfondir mes connaissances sur le commerce équitable, les droits des femmes, l’accès à l’éducation, les problématiques de salubrité urbaine.
Consciente de l’importance de la communication et de la pédagogie dans le secteur de la solidarité, j’ai travaillé comme Professeur de Français Langue Etrangère auprès de travailleurs immigrés en Suisse (2012), un poste où j’ai pu renforcer mes capacités d’animation. J’ai également développé mes capacités rédactionnelles en exerçant comme journaliste dans une revue orientée vers la valorisation de la vie économique et associative en Suisse Romande.
Toujours avide de découvertes, je suis ensuite partie pour un voyage de 8 mois à travers l’Asie, de l’Inde à l’Indonésie (2013).
Aujourd’hui de retour en France, je souhaite poursuivre sur cette voie en travaillant à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et pour la réduction des inégalités, Nord-Sud mais aussi au sein des pays du Nord. Je suis donc à la recherche d’un poste me permettant travailler dans un environnement international tout en mettant mes compétences et expériences au service d’un projet de solidarité. Adaptable, organisée et rigoureuse, je parle couramment anglais et espagnol. Immédiatement disponible, je suis prête à m’engager dès à présent et à vous rencontrer lors d’un entretien.
Sincères Salutations,
Maud Gervain d'Ersu
Mes compétences :
Rédaction
Gestion de projet
Recherche documentaire
Enseignement
Collecte analyse renseignement
Analyse de données
Entretiens professionnels