Menu

Maurice BERANTO

PALAISEAU

En résumé

D'origine malgache, reconnaissant la vertu participative du Fokonolona, architecte de formation, j’ai été désigné pour assurer l’animation et l’organisation de la démarche qualité globale de la société au sein de laquelle je travaillais en tant que Chargé d’opérations immobilières. Cette expérience m’a amené à suivre une formation dans le domaine de la qualité pour devenir Responsable Qualité, Environnement et Sécurité d’une entreprise qui voudrait obtenir une certification ISO.
J’ai pourtant privilégié la démarche qualité en tant que moteur de changement pour une société plutôt que moyen d’obtenir une certification. La prise de conscience, en effet, de la notion de qualité globale est pour moi prioritaire par rapport à la nécessité d’être certifié ISO. Aussi, j’ai préféré devenir un divulgateur et faire de la formation que de me mettre à initier des processus de certification. Ce métier de divulgateur, que je pratique au sein de deux organismes de renom de la capitale malgache, ne m'empêche pas de poursuivre mon métier de professionnel de la maîtrise d'ouvrage du bâtiment.

Mes compétences :
Environnement
Formation
Politique
Qualité

Entreprises

  • ISCAM & MCI Madagascar - Intervenant externe

    2004 - maintenant ISCAM est un institut supérieur de commerce et MCI un cabinet de conseil juridique international qui propose des stages courts de formation. J'interviens dans ces deux organismes pour préparer des cadres en fonction et des futurs cadres à affronter la globalisation, à travers un échange sur la démarche qualité et ses apports pour toute entreprise qui veut être en phase avec la réalité économique mondiale et qui est en quête des transformations et changements nécessaires pour rester compétitive.
  • FIDEM - Président

    2003 - maintenant Je suis de ceux qui pensent qu’il n’y aura, nulle part, de réel développement sans une vie démocratie véritable. Pour ceux qui connaissent le pays malgache et s’intéressent à sa vie politique, dire qu’on n’y rencontre pas la démocratie, est un euphémisme. Je suis aussi de ceux qui pensent que la vie politique dans un pays démocratique ne peut se faire qu’à travers des partis politiques, dignes de ce nom. Le passé récent de Madagascar démontre que les acquis politiques et démocratiques se sont évanouis. Pour que Madagascar se développe, il doit retrouver ses propres valeurs démocratiques nourris par le Fifanajana (le respect mutuel) qui a engendré le Fihavanana (la solidarité) et le Teny ierana (la parole donnée). Les partis politiques malgaches doivent en être les outils. Pour ce faire, ils doivent au préalable se reprendre et retrouver ce à quoi ils sont destinés, l’encadrement de la population et la formation des dirigeants, à tous les niveaux, du maire de la plus petite commune rurale au président de la République, dont le pays a besoin.
    FIDEM, rassemblement des démocrates de Madagascar, parti politique créé en 2003, est un des initiateurs et moteurs d’une démarche dont l’objectif principal est la réhabilitation des partis, des hommes et des femmes politiques malgaches afin que ces derniers retrouvent la place éminente qui doit être la leur dans la vie de la nation. Cette démarche a abouti à la signature par 25 partis politiques du Dina politika, Pacte républicain, en avril 2006 et de la Charte des partis politiques, le mois d’août suivant. La prochaine étape sera l’ouverture d’une « Maison des partis politiques », espace de rencontre et de débat, d’où devront sortir des regroupements de partis qui réduiront d’autant le nombre de 180 partis qui existent officiellement à Madagascar aujourd’hui.
  • UN HABITAT & CITIES ALLIANCE - Coordinateur national

    2001 - 2003 Cities Alliance est un programme de la Banque mondiale qui finance des projets pour l’amélioration des villes du Tiers-Monde. UN Habitat est l’organisme du Système des Nations Unies qui met en place des programmes dont les objectifs sont les mêmes que ceux de Cities Alliance. Ces deux organismes ont participé au programme du gouvernement malgache pour la lutte contre la pauvreté urbaine, PULP. Ce programme a été une aide institutionnelle apportée à 4 villes malgaches de moyenne importance, Antsirabe, Antsiranana (Diégo Suarez), Mahajanga (Majunga) et Toamasina (Tamatave) afin que chaque municipalité mette en place une structure de prise de décisions, à travers une démarche participative, à laquelle est associée la population. J’ai été le coordinateur national de l’équipe mise en place par ce programme, composée par un animateur municipal à la tête d’une équipe de consultants pour chaque commune.
  • SOGEMAC HABITAT - Responsable de la Demarche Qualite Globale

    1992 - 1993 SOGEMAC avait entrepris une démarche Qualité et j'avais été désigné pour en assurer l'animation et l'organisation des réunions des différents groupes de travail créés pour la réalisation de cette démarche. De plus, je me devais de convaincre les membres du personnel réticents de l'opportunité de cette démarche pour l'entreprise et pour chacun d'entre nous.

    J'ai effectué la même mission au sein de TRANSPORT MANAGER Paris en 1998 et de l'ACADÉMIE ACCOR Evry, en 1999.

    Actuellement, et depuis 2004, je suis intervenant en initiation et démarche qualité au sein d'un institut supérieur de commerce et d'un cabinet de conseil à Antananarivo Madagascar
  • SOGEMAC HABITAT et TEC HABITAT - CHARGE D'AFFAIRES

    1992 - 1993 Au sein de ces deux Organisme d'HLM, spécialisés dans la Maîtrise d'ouvrage social, ma mission avait été de suivre des opérations de réhabilitation lourde couplées à une opération de développement social de quartiers, DSQ. J'ai été ainsi le représentant de l'organisme au sein du comité de pilotage du DSQ de Draveil en 1992.
  • Prefecture de Police de Paris - Ingenieur de travaux

    Paris 1987 - 1992 A la Direction des Affaires Immobilières et Mobilières de la Préfecture de Police de Paris, j'ai été l'architecte d'une équipe dont la mission avait été la gestion du patrimoine immobilier de la Préfecture de Police et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris pour 4 arrondissements de Paris, V, VI, XIII et XIV et la moitie du Val-de-Marne, maintenance des bâtiments, opérations de réhabilitation ou de travaux neufs.J'ai ainsi suivi la construction du centre de secours et du commissariat de Choisy-Le-Roi.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Beaux-Arts De PARIS (Paris)

    Paris 1972 - 1980 Architecture
  • Lycée Michelet (Vanves)

    Vanves 1969 - 1971 J'y ai pratiqué le hand-ball et ai été deux fois de suite champion de Paris
  • ECOLE SACRE COEUR ANTANIMENA (Antananarivo)

    Antananarivo 1964 - 1969 Enseignement général

    enseignement général

Réseau

Annuaire des membres :