Menu

Maxime FOLLIN

JENA

En résumé

Actuellement en recherche d'emploi, je bénéficie de deux expériences significatives à l'étranger dans le domaine de la physique appliquée et plus précisément dans le développement et la conception de système optique et d'antenne pour des applications de recherche scientifiques. D'un profil universitaire et pluridisciplinaire, je me suis spécialisé dans l'instrumentation (outils et approche système associés) par mon Master obtenu en 2013. Ensuite, j'ai pu gagner en expérience par mes stages de fin d'études effectués au sein d'organismes européens d'ingénierie et de recherche pour la science et enfin par mon expérience professionnelle actuelle dans le milieu de l'ingénierie optique.

Mes compétences :
Modélisation numérique
Logiciels spécialisés pour la conception optique
Analyser des concepts nouveaux
Architectures optiques
RF
Performance en vol de chaînes de détection
Détecteurs et senseurs (VIS, IR et Radio)
Haute résolution angulaire
Études de performance
Modélisation mathématique
Optique
Design
Antennes et propagation
Fibre optique
Laser
Matlab
Image processing
UNIX
Simulink
Python Programming
NASTRAN
Microsoft Word
Microsoft Windows
Microsoft Office
Microsoft Excel
LaTeX
GNU
C++
C Programming Language
Data Processing

Entreprises

  • Safran Reosc - Ingénieur Système

    2017 - 2018 Pendant cette mission en tant qu'ingénieur système cette fois-ci, j'ai développé un banc optique pour la métrologie pour le projet E-ELT (prochain grand télescope européen de 39m de diamètre) et réalisé la synthèse technique pour le projet MERLIN (satellite pour la mesure des taux de méthane dans l'atmosphère).

    Voici le contenu de mon travail plus en détail:

    • E-ELT M2: Etude théorique de solutions optiques pour l’interférométrie et maquettage, bilan photométrique, mise en œuvre de bancs de test, approvisionnement de matériel optique et mécanique,
    • MERLIN: Ingénierie système et encadrement technique de projet (6 ingénieurs)
  • Scoptique SARL - Ingénieur Optique

    2017 - 2017 Pendant ce projet en interne chez mon employeur, toujours en Allemagne, j'ai écrit des macros VBA pour Excel, pour le développement d’interfaces (GUI) pour l’automatisation d’opérations et la génération d’objets tabulés pour des instruments optiques.
  • Scoptique SARL - Ingénieur Optique

    2014 - 2017 Sur ce poste, mon rôle a été de participer aux calculs optiques chez différents clients de Scoptique SARL en Allemagne.
    Les deux clients chez qui j'ai pu travailler sont Jena-Optonik GmbH et OHB System AG. La plupart des projets sur lesquels j'ai travaillé étaient dans le spatial.

    Voici le détail de ces expériences:

    Conception et Tolérancement de divers systèmes optiques pour des missions spatiales pour plusieurs agences – Scoptique SARL/OHB System AG - Oberpfaffenhofen (Allemagne), de janvier 2016 à mai 2017 (1 an et 5 mois):

    • ANITA 2 : la conception et le tolérancement d’un spectromètre infrarouge à Transformée de Fourier pour l’ISS
    • MTG IRS (Meteosat Third Generation Infrared Sounder) : le tolérancement du système optique selon plusieurs scénarios d’intégration, de fixations et d’alignement
    • FLEX : l’étude de la sensibilité de polarisation d’un spectrographe spatial
    • EnMAP : La métrologie en salle blanche ISO 5 du système de fentes séparatrices vers deux spectromètres d’un imageur hyperspectral
    • GWO : La conception en phase A d’un télescope spatial : système « Three Mirror Anastigmat (TMA) » off-axis
    • R&D dans le domaine des optiques de « Free-Form »
    • Développement d’un outil de calcul de sensibilité de polarisation pour une utilisation standard au sein de l’entreprise
    • CUSAC : Développement en phase A d’un système d’éclairement pour une horloge atomique de nouvelle génération ultra-stable
    • Contribution à une étude de standardisation des procédés d’étude de tolérancement
    -----------------------------------------------------
    Conception et Tolérancement d’un télescope optique pour une mission spatiale de l’Agence Spatiale Européenne (Sentinel-4) – Scoptique SARL/Jena Optronik - Jena (Allemagne), d'août 2014 à décembre 2015 (1 an et 5 mois)

    Budget d’erreur, étude des spécifications du client (Jena-Optronik/Astrium), Simulation et tolérancement d’un télescope optique (lentilles et éléments optiques spécifiques), Analyse de sensibilité du système, analyse de Monte-Carlo, Modélisation des aberrations, utilisation du logiciel de conception optique et d’éclairage ZEMAX (simulation, tolérancement et écriture de macros ZPL),
    Etude de performance sur le système «as-built »,
    Analyse de performance structurelle, thermique et optique du système (écriture d’une macro incluant tous les contributeurs prévus dans le budget d’erreur ainsi que des données du modèle « as-built »)

  • Ministère de l'Education nationale - Enseignant en Mathématiques

    Paris 2014 - 2014 Pendant ma période de recherche d'emploi, j'ai pu effectuer un remplacement dans un lycée général et professionnel. J'avais sous ma responsabilité trois classes pour l'enseignement des Mathématiques, une Seconde générale, une première scientifique (S) et une Terminale Economique et Sociale (ES) pour la préparation des élèves au Baccalauréat.
  • European Space Agency (ESA), European Space Astronomy Center (ESAC), Villafranca del Castillo (Madri - Etudiant-stagiaire

    2012 - 2013 Pendant ce deuxième stage professionnel à l’ESA qui est aussi ma dernière mission effectuée, j’ai pu contribuer à une mission nommée OLIMPO en phase finale de son développement. Ce projet pour la recherche en cosmologie comporte un télescope fonctionnant dans le domaine millimétrique. Mon rôle a été de modéliser le système optique complet du télescope et mon objectif de tester la performance du système optique sous modélisation pour différentes configurations de l’instrument en vol.

    Pour ce faire j’ai utilisé les logiciels ZEMAX (conception et analyse dans le domaine optique) et GRASP (conception et analyse dans les domaines millimétriques et radio) pour la simulation du système optique complet.
    Pour la modélisation de la situation en vol, le calcul de performance et le traitement des résultats, j’ai principalement utilisé MATLAB.

    Ce stage a fait l’objet de la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
  • European Southern Observatory (ESO), Garching bei München (Allemagne) - Etudiant-stagiaire

    2012 - 2012 Ce premier stage professionnel a été l’occasion pour moi de découvrir le milieu de l’ingénierie pour la recherche en particulier dans le domaine de l’astronomie. Au sein de l’équipe du « Very Large Telescope Interferometer (VLTI) » de l’ESO, mon rôle a été de mener une étude de faisabilité d’un senseur (budget d’erreur) en projet (phase A) pour le VLTI nommé « Planar Optical Phase Sensor (POPS) ».
    Une autre tâche a été de modéliser un phénomène de désalignement de fibres optiques pour déterminer des contraintes par rapport aux spécifications fixées pour leur utilisation en interférométrie optique dans le cadre de l’astronomie. J’ai par ailleurs pu avoir une première approche du développement de composants d’optique intégrée.

    Pour cela j’ai utilisé le logiciel ZEMAX pour les tests sous simulation du spectrographe de ce projet et MATLAB pour l’analyse des données et la modélisation du phénomène de désalignement de fibres optiques.

    Ce stage a fait l’objet de la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Formations

  • Université Paris Sud Orsay

    Les Andelys 2011 - 2013 Master de Physique spécialisé dans l'instrumentation

    Approche système et projets en optique géométrique,
    ondulatoire, mécanique, automatique
    Ouverture aux techniques d'instrumentation, TP
    d’optique, antennes
    Traitement du signal, informatique (programmation
    scientifique et technique, logiciels de simulation et
    modélisation), initiation à la gestion de projet et
    ouverture au monde de l'entreprise

Réseau

Annuaire des membres :