Menu

Maxime TROCMET

CHÂTEAUROUX

En résumé

Ingénieur maintenance de la voie ferrée à la SNCF, j'occupe un poste de manager, à la tête d'une équipe de 18 agents de maintenance de la voie ferrée. Technique ferroviaire, organisation, sens du contact, capacité d'adaptation et prise de décision sont autant d'éléments clés que je doit déployer au quotidien.

Ingénieur diplômé des Arts et Métiers ParisTech et titulaire d'un Master of Science in Mechanical Engineering de l'université américaine de Georgia Institute of Technology (Atlanta), je désirais orienter rapidement ma carrière vers des fonctions managériales, ce que mon premier emploi me permet de faire.

Mes compétences :
Maintenance
Management
Transport
Transport ferroviaire
Ingénierie

Entreprises

  • SNCF - Dirigeant de proximité Maintenance de la voie ferrée

    2014 - maintenant Après avoir suivi une formation au sein de la SNCF, j'ai pris le poste de Dirigeant de proximité de la maintenance de la voie ferrée à Châteauroux. Je manage deux équipes d'agents d'entretien de la voie ferrée (effectif total : 18 agents).
    Le management, l'organisation de la maintenance, le suivi de la production, le suivi technique sur le terrain et la gestion des aléas font partie du quotidien de mon poste.
  • SNCF - Ingénieur maintenance de la voie ferrée

    2012 - maintenant Actuellement en formation interne, j'occuperais à terme un poste de manager, à la tête d'une équipe de 20 à 30 agents de maintenance de la voie ferrée. Technique ferroviaire, organisation, sens du contact, capacité d'adaptation et prise de décision sont autant d'éléments clés que je devrai déployer au quotidien dans mon futur poste.
  • Laboratoire LCFC - Arts et Métiers ParisTech Metz - Etudiant

    2011 - 2011 Projet d'Expertise d'une durée de cinq mois dans le cadre de ma formation d'ingénieur Arts et Métiers ParisTech :

    J'ai réalisé ce projet au sein de l'organisme de recherche LCFC (Laboratoire Conception Fabrication Commande) situé au sein du Centre d'Enseignement et de Recherche Arts et Métiers ParisTech de Metz.

    Le but de ce projet était de développer un logiciel d'aide à la conception d'outils et de produits pour le laminage transversal.Le laminage transversal est un procédé incrémental de déformation des matériaux généralement utilisé pour la création de pièces axi-symétriques. Les efforts mis en jeu lors de la déformation du lopin ainsi que les contraintes en termes de qualité (interne, géométrique, etc...) rendent très difficile la conception des outils de ce procédé.

    C'est pourquoi le besoin d'un logiciel d'aide à la conception de tels outils s'est fait sentir. Mon travail au sein de se projet, initier le développement du logiciel, s'est déroulé en trois étapes :
    - Premièrement, j'ai consulté de nombreux articles et publications concernant le laminage transversal dans le but de déterminer les critères à prendre en compte lors de la conception d'un outil.
    - Deuxièmement, j'ai conçu l'architecture du logiciel qui a été développé sous Visual Basic 2010.
    - Enfin, j'ai débuté le codage du logiciel. Une macro a été développée sous CATIA V5 afin d'exploiter visuellement les résultats obtenus.

    Ce projet, réalisé en complète autonomie m'a permis de découvrir un procédé de déformation des matériaux qui m'était jusque là inconnu, d'accroître mes connaissances dans le domaine informatique et de mettre en pratique différents éléments de gestion de projet (mise en place d'un planning, organisation de réunions, etc...).
  • SEA - Assistant Ingénieur - Service Logistique

    Vernon 2010 - 2010 Stage Assistant Ingénieur de 9 semaines réalisé dans le cadre de ma formation d'ingénieur Arts et Métiers ParisTech.

    SEA est une filiale du groupe Schneider Electric. L'usine basée à Aubenas (Ardèche) fabrique des disjoncteurs moyenne et haute tension.

    Au sein du service GIL (Gestion Industrielle et Logistique), les tâches qui m'étaient confiées se répartissaient sur trois volets différents :
    - Principalement la sécurisation des approvisionnements au cours de la période estivale. De nombreux fournisseurs fermaient au cours de l'été et il fallait que je m'assure que les livraisons seraient effectuées selon les besoins de SEA. La diminution des stocks, objectif majeur au sein de SEA, était une contrainte supplémentaire que je devais prendre en compte dans la gestion des approvisionnements.
    - Communiquer auprès des fournisseurs en prévision du changement d'ERP survenu au cours de l'automne 2010.
    - Ré-ordonnancer des commandes en fonction des besoins sur certains composants.

    Ce stage m'a permis de me familiariser avec la partie logistique d'une usine de production et plus particulièrement le lien avec les fournisseurs et les différentes possibilités d'approvisionnement. J'ai également pu observer l'application de méthodes industrielles telles que l'utilisation de cartes Kanban, le 5S. Enfin, j'ai pu assister aux réunions opérationnelles quotidiennes du service GIL.
  • SOITEC SA - Opérateur (Stage ouvrier)

    Bernin 2008 - 2008 Stage opérateur en salle blanche d'un mois effectué durant l'automne 2008 dans le cadre de ma formation d'ingénieur Arts et Métiers ParisTech.

    SOITEC SA est une entreprise qui fabrique des plaques de Silicium de différents diamètres utilisées dans la fabrication de composants micro-électroniques. Le process nécessite l'utilisation de deux plaques pour la production d'une seule plaque produite. La seconde plaque est envoyée dans la zone "Refresh" où elle sera nettoyé et conditionnée pour être réutilisée en production (ou mise à l'écart si elle est défectueuse).

    Mon stage s'est intégralement déroulé au sein de la zone "Refresh". Les tâches qui m'étaient confiées en tant qu'opérateur étaient de deux types :
    - Vérifier l'intégrité des plaques qui étaient amenées en zone "Refresh", c'est-à-dire repérer et séparer les plaques présentant des défauts des plaques conformes aux exigences du process de fabrication.
    - Piloter une machine de répartition des plaques en fonction de leur état de surface.

    En plus de m'avoir permis de prendre conscience des conditions de travail difficiles des opérateurs, ce stage m'a permis de me familiariser avec la mise en place de procédures d'hygiène très exigeantes inhérentes au travail en salle blanche.

Formations

  • Georgia Institute Of Technology Georgia Tech (Atlanta)

    Atlanta maintenant
  • Georgia Institute Of Technology (Atlanta)

    Atlanta 2010 - 2011 Master of Science in Mechanical Engineering
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 2008 - 2011 Ecole d'Ingénieurs généraliste
  • Lycée Champollion (Grenoble)

    Grenoble 2006 - 2008 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - Première année : MPSI - Deuxième année : PSI*

Réseau