Menu

Médy LANOIX

SAINT BONNET DU GARD

En résumé

Fondateur IT-Log Conseil.

Mes compétences :
Direction de projet
WMS
AS400
Audit
supply chain
logistique
it
Consulting
conseil

Entreprises

  • IT-Log Conseil - Fondateur

    SAINT BONNET DU GARD 2012 - maintenant A l’heure où l’évolution des métiers de la logistique est fortement liée aux progrès technologiques et à la qualité du Système d’Information (SI), la performance doit se mesurer en gain de productivité.

    Aujourd’hui, les projets stratégiques que vous menez pour faire évoluer votre métier vers toujours plus de performance et de compétitivité sont de plus en plus complexes, mobilisant de nombreux partenaires et de multiples compétences.
    Chez IT-Log Conseil, nous comprenons vos enjeux et nous nous engageons à vos cotés pour faire réussir vos projets et être un atout majeur de votre compétitivité.
  • Société ACSEP - Co-Fondateur

    2005 - 2012 CAS N° 1
    ********
    Contexte du client :
    Un important prestataire logistique gérant la distribution de 2 grandes marques d’alcools et spiritueux est confronté à de gros écarts dans la gestion des comptes « alcool » et risque des pénalités douanières.

    Durée de la mission : 90 jours

    Objectif de la mission :
    L’objectif était d’améliorer la gestion de la comptabilité matière et d’assister les opérationnels dans la bonne gestion des comptes alcool.
    Principales mesures mises en place : Nous avons analysé les écritures de la comptabilité matière et les résultats d’inventaires afin d’y trouver les éléments nécessaires à justifier les volumes en écarts auprès des douanes. Nous nous sommes également intéressés à la cohérence de fonctionnement entre le WMS et le système de gestion de la comptabilité matière. Une fois, l’ensemble des recherches et investigations terminées, nous avons mis en place des procédures de contrôle et d’analyses pour les opérationnels. Enfin, nous avons développé des outils de facturation, KPI et reporting permettant dorénavant aux opérationnels d’avoir une visibilité précise de leur activité.
    Résultats : L’ensemble de ces actions a permis de justifier auprès des douanes la totalité des écarts précédemment constatés, de sécuriser les transactions informatiques sensibles et de donner aux opérationnels des outils de contrôle pour le suivi au quotidien.

    CAS N° 2
    ********
    Contexte du client :
    Un grand distributeur change de prestataire et confie et sa logistique à un groupe international en charge d’assurer le transfert son activité de distribution de produits frais sur un autre site.

    Durée de la mission : 60 jours

    Objectif de la mission :
    Réaliser le transfert informatique de l’activité, redémarrer l’activité sur le nouveau site, former les « Key-Users », assister les utilisateurs au démarrage du site.
    Principales mesures mises en place : Pour cette mission, nous avons réalisé un audit de l’existant de sorte à ne reprendre que les éléments pertinents et mettre en place des process plus adaptés à l’activité.
    Grâce à cette collecte d’information, nous avons pu optimiser le paramétrage du WMS et faire participer les « Key-Users » pour réaliser leur formation.
    Nous avons intégrés les « Key-Users » dans le processus de formation des « End-Users ».
    Le niveau de compétence des opérationnels a été évalué par le biais de bilan de compétences applicatives.
    Afin de pouvoir suivre en détail l’activité, nous avons développé des KPI, des outils de contrôle et d’aide à la décision.
    Enfin, pour faire face à un fort besoin de soutien aux opérationnels, nous avons mis en place une équipe d’assistance sur le WMS sur une durée de 9 mois.

    Résultats : Cet important travail a permis une prise en main rapide et efficace du WMS par les « Key-Users ».
    Le transfert d’activité sur le nouvel entrepôt a été transparent pour les points de vente.
    Le client a été satisfait du déroulement de ce transfert sur le nouveau site.



    CAS N° 3
    ********
    Contexte du client :
    Un grand groupe pétrolier a nouvellement confié la distribution de ses produits à un prestataire logistique. Le démarrage de l’activité a généré une situation instable tant au niveau informatique que physique, entrainant des perturbations importantes dans la SCM (Supply Chain Management).

    Durée de la mission : Cette mission complexe s’est déroulée en 4 phases :
    - Phase 1 : « Task Force », 120 jours
    - Phase 2 : Mise en place d’un support, 120 jours
    - Phase 3 : Evolution de certains process, 90 jours
    - Phase 4 : Refonte globale du mode de fonctionnement, 260 jours

    Objectif de la mission :
    Garantir le flux logistique, une gestion optimale des process et former les utilisateurs.
    L’opération « Task Force » a pour objectif d’épurer le retard et d’assainir la situation informatique et physique. L’équipe informatique a pris le contrôle de toutes les opérations en collaboration étroite avec le client.
    Le client nous a également confié la révision totale des méthodes de gestion des flux de marchandise au sein et entre
  • Generix Group - Service Prestations Clients

    Lezennes 1998 - 2005 2 ans : Service Support clients
    2 ans : Responsable Contrôle Qualité
    3 ans : Responsable service presations clients

Formations

Réseau

Annuaire des membres :