Menu

Menouar TIACHADINE

PARIS

En résumé

Bonjour,

Mon expérience récente au sein de la société Photon Lines et Aasset Security m'ont permis d’acquérir des compétences à la fois techniques et organisationnelles ainsi que relationnelles nécessaires au bon fonctionnement du support technique.

En ayant eu la responsabilité du support technique, j’ai eu le plaisir d’accompagner et de fidéliser nos clients dans leurs projets et ce, du conseil à la proposition des offres de prix, en passant par la gestion des produits. A ce titre, j’ai été chargé du reporting (satisfaction-client et dysfonctionnements matériels) vers l’équipe commerciale et les ingénieurs-produits de nos fournisseurs. J’ai également assuré des formations et réalisé des documentations techniques à destination des techniciens opérant pour la clientèle.

J'ai acquis des compétences solides et transversales en instrumentation de mesure. Suite à une formation chez Aston en 2008-2009 j’ai approfondi mes connaissances en programmation, en environnement pc et en logiciels informatiques.

Polyvalent, je suis actuellement en mission chez SFR Rive Défense. J'ai le plaisir de développer mes compétences dans le domaine de la téléphonie mobile.

Cordialement,
Menouar Tiachadine

Mes compétences :
Fibre optique
imagerie
Mesure Physique
Métrologie
Optique
Physique

Entreprises

  • Aasset Security - Chargé Relation Client & Coordinateur SAV

    2010 - maintenant J'ai exercé une mission de Mars à Juillet 2010 au sein du département SAV d'Aasset Security. Je me suis chargé de la relation client et du suivi des affaires. Coté technique j'ai diagnostiqué et réparé certaines gammes de produits Enregistreur numérique, écran lcd.

    La majorité de mes fonctions sont d'ordres administratives, mise à jours de la base de données client sous SAGE, établissement des devis, validations des entrées/sorties de marchandises (environ 400/mois)

    Ce que j'apprécie, outre le bon travail d'équipe et un métier prenant, c'est que mes compétences développées actuellement complètent mon expérience acquise chez Photon Lines.

    Sincères salutations,
    Menouar Tiachadine
  • Photon Lines - Chargé Service Après Vente SAV & Support Technique

    SAINT GERMAIN EN LAYE 2007 - 2008 Depuis juillet 2007, j'ai intégré Photon Lines, société à dimension humaine. Photon Lines est un distributeur de produits hautement technologique en optoélectronique. La gamme de produits sélectionnés répond à divers besoins : recherche, industriels et réseaux télécoms.

    Je suis chargée du support technique et du service après vente sur les produits de marque Fitel Furukawa, essentiellement sur toute la gamme de soudeuses optiques et cliveuse à fibre.
    Durant cette mission je suis en relation quotidienne avec Fitel furukawa UK, ce qui me permet de mettre à contribution mes compétences linguistique en anglais. J'ai par ailleurs effectué une formation à Londres cela m'a permit de tisser des liens étroit avec un de nos fournisseur à l'étrangers. Je m'assure de la gestion des stock pour le service après vente. J'effectue les reporting.
    En marge à cela, je suis amené à assurer la livraison, l'assemblage et l'ajustement, chez le client, des tables anti-vibratoires TMC.
    Par ailleurs, afin de garantir la qualité de nos produits je teste les produits avant la livraison afin de garantir les critères de nos clients sur des produits comme par exemple : des spectromètres Zeiss, des soudeuses Fitel Furukawa, des Caméra Ultra rapide (Pixel Fly, Caméra Phantom ...). J'assure également le SAV de ces produits avec nos fournisseurs à travers le monde.

    En dehors de ma mission principale, j'assure la relation client. Notamment à être à l'écoute du client et aussi de s'adapter à sa communication.
    J'occupe également un rôle administratif important. En effet, j'établi les offres de prix, les relances client/fournisseur, j'approuve les commandes
    Je suis aussi amener à passer des commandes fournisseurs lorsque cela est nécessaire pour la gestion du stock.

    Mes compétences avancées en informatique me permettent d'assurer le bon fonctionnement du parc informatique de la société et du serveur. Je partage aussi mes compétences en programmation (html, flash) et en imagerie (réalisation de plaquette d'utilisation sous Photoshop Professionnel). Au fil des jours j'apprends et je soumets mes idées afin de contribuer à l'organisation de la société. Photon Lines me permet de faire partie prenante de la l'entreprise et de mettre ma polyvalence à l'épreuve et de développer d'autres.
  • Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel - Chargé d’études

    2005 - maintenant En 2005, j’ai effectué mon stage de fin d’étude au Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel de Rouen en tant que Chargé de développement.

    Création d'un programme d'imagerie afin de segmenter des images médicales obtenues par Tomographie d’Emission de Positons (TEP) et délimitation automatiquement des tumeurs.

    Objectifs :

    - Détection de tumeurs cancéreuses simulées par des sphères - radioactives
    - Modélisation des méthodes existantes
    - Obtention de courbes d’étalonnage

    Activités :

    - Rédaction d'un rapport d'économie d'entreprise
    - Etude préliminaire consacrée aux moyens techniques employés par l’imagerie médicale.
    - Etude comparatives des travaux menés par des équipes de recherche américaines (étude de publication en anglais, et abstract)
    - Simulation des tumeurs à l’aide d’un fantôme Jasczack : remplissage de sphères, de différents diamètres, avec un traceur radioactif
    - Acquisition et constitution d’une banque d’image obtenue par un scanner TEP
    - Apprentissage du langage JAVA
    - Analyse de programmes basés sur la segmentation d’images
    - Réalisation d’un programme additionnel, pour Image J, permettant de calculer le volume de tumeur simulé par une méthode de seuillage adaptatif.
    1.Chargement des images et initialisation des paramètres via l'interface graphique du plugin
    2.Binarisation des images & Elimination du bruit
    3.Détection des sphères
    4.Détermination du premier seuillage
    5.Calcul du seuil optimal propre à chaque sphère

    - Réalisation des organigrammes représentant les fonctions exécutées par le programme

    Résultats :

    - Programme fonctionnel, mais dont la robustesse reste à améliorer


    Environnement technique / Savoir-faire technique :

    - Scanner TEP Siemens
    - Windows XP / JAVA / Environnement de développement Netbeans
  • Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (C.O.R.I.A - CNRS) - Chargé d’études

    2004 - 2005 Lors de mon Master j’ai également mené un projet de recherche au sein de l’équipe Atomisation & Sprays du CORIA, à Rouen.

    Elaboration d’un banc de mesures et développement d’un granulomètre à diffraction Malvern pour l’étude de sprays larges.

    Objectifs :

    - Conception d’un banc de mesure pour l’étude de taille de goutte pour des sprays larges
    - Correction des aberrations sphériques induites par les systèmes optiques

    Activités :

    - Etude des travaux du domaine
    - Remise en étant d’un banc de mesure pour l’étude de taille de goutte d’un spray
    - Etude du dispositif Malvern
    - Réalisation d’un support pour avoir un miroir mobile 3d avec l’aide de l’atelier du CORIA
    - Alignement des éléments optiques (laser He-Ne, lentille, capteur)
    - Vérification de la largeur du faisceau laser à l’aide d’un analyseur
    - Test de plusieurs configurations permettant de s’affranchir des aberrations sphériques à l’aide d’un capteur CCD et d’une source laser.
    - Mesure de l’intensité lumineuse récoltée par les anneaux de détection constituant le capteur Malvern
    - Présentation des résultats sous Excel

    Résultats :

    - Possibilité de corriger les aberrations géométriques
    - Perspective : constitution d’une nappe laser

    Environnement technique / Savoir-faire technique :

    - Langage DOS
    - Banc de mesure granulométrique
  • Laboratoire de Mécanique du Havre (CNRS) - Chargé d’études

    2003 - maintenant Lors de ma Maîtrise je fus chargé d’études au Laboratoire de Mécanique du Havre

    Le but de ma mission fut d’étudier les fibres de matériaux composites en analysant, à l’aide d’un microscope électronique à balayage (MEB), l’évolution et la répartition de celles-ci sur différentes coupes longitudinales du matériau.

    Etude microstructurale de matériaux composites unidirectionnels par coupes sérielles.

    Objectifs :

    - Réalisation d’un dispositif porte-échantillon
    - Etude de l’évolution des fibres le long du matériau composite

    Activités :

    - Etude bibliographique sur les matériaux composites
    - Discussion sur l’élaboration d’un dispositif porte-échantillon de matériaux composites. Analyse d’un dispositif commercial
    - Etude de la dureté Vickers (avec le logiciel C.E.S Selector) des différents éléments entrant en jeux durant l’étude (critère important notamment lors des phases de polissage du matériau par des disques abrasifs en Silicium Carbure -SiC-)
    - Réalisation d’un croquis du porte-échantillon
    - Modélisation 3d du dispositif sous Solid Works
    - Réalisation du dispositif porte-échantillon garantissant ainsi une coupe plane et transverse des échantillons de matériaux composites.
    - Conception de plusieurs plaques de matériaux composites par procédé RTM (Resin Transfer Molding). Chaque renfort de fibre longitudinale est placé dans un moule où l’on injecte une résine thermodurcissable.
    - Choix stratégique et repérage des échantillons à étudier (5cm de long, 3.5 mm d'épaisseur pour 2.5 à 3 cm de hauteur)
    - Prédécoupe des échantillons à l’aide d’une scie à métaux
    - Découpe plus précise des échantillons à l’aide d’une scie diamant
    - Réalisation d’un moule en silicone (résistant à la chaleur dégagée lors de l’étape d’enrobage)
    - Enrobage des échantillons par une pâte durcissante Citofix (réaction exothermique)
    - Préparation de la surface à observer en effectuant une série de polissage
    - Polissage avec une polisseuse à deux disques différents composés de grains en Silicium Carbure
    - Polissage délicat avec une polisseuse à disque feutré incrusté de diamants monocristallins
    - Observation à très haute résolution de chaque surface à l’aide d’un microscope électronique à balayage
    - Acquisition d’une vingtaine d’images pour couvrir chaque surface
    - Assemblage des images à l’aide de Photoshop Pro

    Résultats :

    - Visualisation des fibres et des macropores avec une bonne précision sur la profondeur
    - Dispositif porte-échantillon efficace

    Environnement technique :

    - Solid Works
    - C.E.S Selector
    - Polisseuse manuelle
    - Microscope Electronique à Balayage HITACHI S-3000N
    - Photoshop Pro

Formations

Réseau

Annuaire des membres :