Menu

Michaël CHARLES

Paris

En résumé

Titulaire d'un doctorat en physique spécialité électronique et hyperfréquence obtenu le 10 mars 2010, je cultive une personnalité altruiste animée par l'envie de travailler en équipe sur des projets de recherche ambitieux et innovants. J'aime le cinéma, la musique et pour évacuer la pression je pratique le badminton, le jogging et le théâtre. Mon parcours s'est orienté dès le début vers le génie électrique avec un bac STI génie électrotechnique obtenu en 2000. La suite s'inscrit dans un cycle universitaire dans le domaine du génie électrique, DEUG, Licence et Master. Au sein du laboratoire de recherche THALES TRT Palaiseau, où j'ai préparé mon doctorat sous contrat CIFRE dans le cadre d'un projet ANR, j'avais pour responsabilités la conception, la simulation et la caractérisation de démonstrateurs nano-électromécaniques destinés à des systèmes radars et antennes, le management des différents laboratoires associés, la veille technologique et la rédaction de rapports d'avancées.
Mon manuscrit de thèse est disponible sur le lien suivant :
http://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/25090205-41b5-44c6-a275-4234900c7b7d
En 2010, j'ai soutenu ma thèse avec succès et je travaille actuellement comme ingénieur hyperfréquence au sein du LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais). Je suis en charge de projets R&D métrologiques et du maintien des références métrologiques dans les domaines des hyperfréquences et de l’électromagnétisme. Dans le cadre de ces activités, je manage un doctorant et des techniciens dont j’assure la coordination sur nos projets.

Mes compétences :
Gestion de projet
Ansys
MATLAB
ADS
Electronique
VHDL

Entreprises

  • LNE - Ingénieur R&D hyperfréquence

    Paris 2010 - maintenant - Gestion de projets métrologiques (Caractérisation électromagnétique de matériaux, Développement des étalons et des bancs de références métrologiques, …)
    - Gestion de contrats de fabrication et de vente d’éléments hyperfréquences
    - Responsable des raccordements dans le cadre des chaînes d’étalonnages nationales
    - Actions de formations
  • THALES TRT - Palaiseau - Ingénieur recherche en physique (électronique et hyperfréquence)

    2007 - 2010 Thèse CIFRE dans le cadre d’un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche)dont le sujet est "Modélisation, conception et caractérisation d'un commutateur hyperfréquence à base de nanotubes de carbone verticaux":
    - Etudes des contraintes mécaniques, électromagnétiques et thermiques sur les matériaux avec le calculateur MATLAB.
    - Simulations hyperfréquences avec les logiciel électromagnétique 3D HFSS et études de faisabilité de structures nanotechnologiques à base de nanotubes de carbone.
    - Croissance de nanotubes de carbone.
    - Observations (Microscope à Balayage Electronique et Microscope Electronique en Transmission) et caractérisations hyperfréquences (mesures sous pointes, analyseur de réseaux).
    - Participation aux réunions d’avancement et rédactions de rapports fournis à l’ANR.
    - Veille technologique, publications, brevet, conférences, contact avec les fournisseurs.
    - Management des différents laboratoires associés au projet.
  • THALES TRT - Palaiseau - Ingénieur stagiaire recherche en physique (électronique et hyperfréquence)

    2006 - 2006 Simulations hyperfréquences via le logiciel électromagnétique 3D HFSS et études de faisabilité de structures microtechnologiques : antennes et composants électromécaniques.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :