Je m'appelle Michaël Pernaci, je suis en dernière année de thèse (soutenance fixée au 25 Juin 2015). J'effectue une thèse en phytopathologie sous la direction de Pascal Frey, au sein de l'équipe d'écologie des pathogènes forestiers (UMR 1136 IAM) à l'INRA de Nancy. Voici l'adresse de ma page personnelle: http://mycor.nancy.inra.fr/IAM/?page_id=1531 . Au cours de mes travaux, j'ai abordé des thématiques variées, allant de la génétique quantitative à la biologie évolutive.
Mes recherches portent sur le pathogène fongique Melampsora larici-populina, agent de la rouille foliaire du peuplier, le pathogène modèle de notre équipe. Je me suis particulièrement intéressé (i) à l'étude du déterminisme génétique des traits d'histoire de vie qualitatifs (virulence) et quantitatifs (agressivité, aptitude à la dispersion) de ce champignon et (ii) à l'étude de leur impact sur la dispersion, l'évolution et la structuration des populations de cet agent pathogène.
Le souhait de suivre un cursus scientifique en biologie a été motivé par le goût prononcé que présente pour l'expérimentation. La thèse que je suis sur le point de finaliser a été pour moi l'occasion de mettre en pratique mes compétences en terme d'expérimentation sur végétale, puisqu'il m'aura fallu plus de deux ans d'expériences pour répondre aux questions que je me posai. Ainsi, j'ai pu élaborer plusieurs design expérimentaux, planifier, conduire les expérimentations et analyser les données qu'elles ont générées. J'ai été amené à modifier des protocoles existants, à en penser de nouveaux et à adapter des outils pour répondre aux besoins de mes recherches.
Mes compétences :
Analyses bio-statistiques
Conduite d'expérimentations
Planification d'expérimentations
Synthèse et présentation des résultats
Conception de protocoles expérimentaux
Techniques de phytopathologie
Techniques biologie moléculaire
Pas de contact professionnel