Michel Adélaïde, originaire de Guadeloupe, a dédié sa carrière professionnelle et ses activités personnelles au service des hommes. Passionné et très engagé, son parcours révèle une véritable vocation pour la gestion des structures et un fort engagement dans le domaine associatif.
Né en Guadeloupe en septembre 1948, Michel Adélaïde s’installe à Paris après ses études secondaires. Il y étudie le commerce dans une grande école. Il rentre en Guadeloupe en 1972 pour s’occuper du magasin de quincaillerie "CHEZ BOB" au poste de fondé de pouvoir.
En 1975, avec l’un de ses frères, il crée la "SEMA", une Société d’Électricité, de Mécanique et d’Automatisme. En 1981, il quitte la "SEMA" et prend la direction de "l’APASSICA", une association gestionnaire de la Médecine du Travail en Guadeloupe.
En 1993, il fonde la "SEPT MAG COMMUNICATION", une SARL dans le domaine de l’édition de revues.
Michel Adélaïde, originaire de Guadeloupe, est un homme de terrain passionné. Ses premiers emplois lui ont donné le goût et le sens de l’engagement pour la gestion des structures et des hommes. Avec la "SEMA", il réalise des chantiers innovants pour la ville de Pointe-à-Pitre, comme l’installation du premier système de feux tricolores synchronisés.
À "l’APASSICA", il organise et développe de manière exemplaire la Médecine du Travail sur tout le territoire guadeloupéen. Il lui offre les moyens pour accomplir sa mission dans les meilleures conditions et aller à la rencontre des salariés sur leur lieu de travail.
Michel Adélaïde ne s’arrête pas là. Fort de son expérience et animé par le désir de se rapprocher des hommes, il fait une formation en santé et sécurité du travail. Après l’obtention d’un diplôme, il crée la Sarl "MEDIFAC" en 2003.
Grâce à ce cabinet d’expertise en maîtrise des risques professionnels pour l’homme au travail, il travaille en étroite collaboration avec les chefs d’entreprise pour améliorer la protection et la sécurité des salariés (mesures de prévention, évaluation des risques, menaces d’altération de leur santé, établissement de documents uniques, etc.).
En 2013, il fonde "BUROSOCOGAR", une société qui lui permet de mettre à la disposition de jeunes entreprises des locaux, loués à des prix bas, pour qu’elles se retrouvent dans un lieu accueillant et bien situé géographiquement et sur le plan économique.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Michel Adélaïde œuvre dans le domaine associatif depuis son plus jeune âge.. Il apporte sa contribution en s’assurant de nombreuses responsabilités.
Acteur engagé, il est membre, entre autres, du "KIWANIS CLUB" de Pointe-à-Pitre, Président fondateur du GDCF (Groupement pour le Développement du Carnaval et des Fêtes), Président de l’Amicale Club DARBOUSSIER, mais aussi trésorier général de la Ligue de Tennis de la Guadeloupe. Il se verra d’ailleurs décerner la Médaille de Bronze par la Fédération Française de Tennis (FFT) en 1987, pour le remercier de son dévouement et de ses services rendus à la cause du tennis français. Il sera également décoré de la Jeunesse et sports.
Mes compétences :
Risques professionnels
Entrepreneuriat
Finance
Administratif
Management