Menu

Michel CARNET

PARIS

En résumé

De formation juridique, j'exerce depuis plus de 30 ans dans la fonction Ressources Humaines, d'abord à des postes opérationnels de RRH, ensuite à des postes fonctionnels, Responsable Formation, Responsable du Développement Social et enfin à des postes de Direction des Ressources Humaines.
J'ai aussi contribué activement aux travaux des branches professionnelles : Ameublement et Commerce de Détail Non Alimentaire.
Depuis avril 2017 j'ai créé MConseilsRH. J'accompagne les entreprises, Dirigeants et DRH ayant des besoins dans le domaine des "Ressources Humaines".
Homme de dialogue et d'écoute, les Ressources Humaines sont naturellement devenues mon expertise.
Ma conviction : nous avons tous la capacité à nous engager dans une entreprise qui sait reconnaître l'effort, l'investissement individuel et collectif.

Mes compétences :
Ressources humaines
Communication interne
Recrutement
Formation professionnelle
Management
GPEC
Veille juridique et législative
Système De Rémunération
Relations Sociales
Dialogue social
Négociation
RSE Responsabilité Sociale des Entreprises

Entreprises

  • MConseilsRH - Conseil en Ressources Humaines

    2017 - maintenant J'interviens dans les entreprises en qualité de conseil en Ressources Humaines .
    Mon domaine d'intervention peut couvrir l'ensemble de la fonction : si nécessaire je mène un audit social pour vérifier la conformité des pratiques de l'entreprise avec la réglementation sociale, j'accompagne les Dirigeants sur des missions de conseil et/ou de DRH à temps partagé.
    Mes principaux axes d'intervention :
    - les Relations sociales et le dialogue social;
    - l'organisation du travail et les questions relatives à la durée du travail;
    - la mise en place d'une politique de Rémunération et le développement des avantages sociaux;
    - la gestion des régimes de Prévoyance et de frais de santé
    - la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la Gestion des talents;
    - la Formation professionnelle et l'employabilité des salariés;
    - les questions relatives à la Mobilité professionnelle;
    - la mise en place d'une politique de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE);
    - les questions relatives à la Qualité de vie au travail;
    - les actions assurant la fidélisation des collaborateurs;
    - le recrutement et les actions relatives à la marque "employeur"...
  • LUDENDO - LA GRANDE RECRE - Directeur des Ressources Humaines

    Paris 1999 - 2017 Mon expérience chez Ludendo a été riche et variée. J'ai démarré au poste de DRH de La Grande Récré qui possédait en 1999, 50 magasins et employait 450 salariés permanents.
    J'ai structuré l'entreprise du point du vue social en mettant progressivement en place les instances représentatives du personnel, l'annualisation et la modulation du temps de travail afin de réduire le recours aux salariés saisonniers, un système de rémunération variable (Bonus, Intéressement).
    L'entreprise s'est fortement développée au cours de ces années avec de nombreuses ouvertures de magasin et des achats de sociétés en Suisse (Franz Carl Weber), Espagne (Diverdrak), Royaume Uni (Hamleys). En 2015, le Groupe Ludendo était devenu un Groupe international, un des leaders européen de la distribution de Jouets avec 3000 salariés dont 1800 en France. J'y occupais le poste de DRH Groupe, membre du Comité exécutif.
    Au cours de ces années j'ai mené de nombreuses actions sociales autour de la fidélisation des collaborateurs, la reconnaissance des salariés, leur employabilité, la qualité de vie au travail, la réduction des risques psycho sociaux, la communication interne... La Grande Récré a fait partie fin 2015 des meilleurs employeurs français selon une étude d'opinion publiée par le magazine Capital.
    En 2016, le Groupe Ludendo a connu des difficultés de trésorerie. J'ai mené un PSE conduisant à 50 fermetures de magasin et 200 suppressions de poste. J'ai quitté l'entreprise en Mars 2017.
    Pendant cette même période, j'ai été membre de la commission sociale de la Branche du Commerce de Détail Non Alimentaire (CDNA). A ce titre j'ai activement participé aux négociations sociales de branche qui ont conduit à signer de nombreux accords : nouvelle convention collective, accords sur les salaires, nouvelle classification... et j'ai mis en place dans le cadre de la Fédération du Jouet, une formation qualifiante de "vendeur conseil en Jouets" en partenariat avec l'Université d'Angers.
  • EMAP - RRH et Responsable Formation

    MARINES 1997 - 1999 J'ai travaillé pendant 2 ans chez Emap qui était le numéro 3 des entreprises de presse magazine en France et employait 1000 salariés. J'avais une double fonction : Responsable Ressources Humaines d'un des 3 pôles de presse : la presse TV - Cinéma qui regroupait Télépoche, Téléstar et Studio et Responsable de la Formation de l'entreprise. J'avais à ce titre en charge la mission de proposer et de mettre en oeuvre le plan de Formation du Groupe.
  • IKEA - RRH - Responsable du développement social

    Plaisir 1984 - 1996 J'ai débuté mon expérience chez IKEA dans le magasin de Bobigny en 1984 où j'occupais le poste de Responsable Administratif et Ressources Humaines. En 1986, j'étais dans l'équipe d'encadrement d'ouverture du magasin de Paris Nord 2 puis je suis parti occuper le poste de Responsable Ressources Humaines du magasin d'Evry. Les magasins de Paris Nord et d'Evry employaient à ce moment là environ 300 collaborateurs. Il s'agissait d'un poste de RRH opérationnel qui nécessitait une grande réactivité et une bonne capacité d'écoute nécessaire pour mettre en oeuvre la politique sociale d'IKEA.
    A Evry, j'ai notamment été confronté à la question de l'ouverture du magasin, le dimanche : le magasin qui était ouvert tous les dimanches a du fermer provisoirement avec toutes les conséquences sociales que cette décision a pu engendrer.
    En 1990, j'ai intégré le siège social d'IKEA France où j'ai occupé le poste de Responsable du Contrôle de Gestion pour la France. J'avais en charge notamment la procédure budgétaire de la France et le reporting avec le Groupe.
    En 1993, on m'a confié le poste de responsable du Développement Social pour la France avec en charge les relations sociales, les systèmes de rémunération et avantages sociaux, l'organisation et la sécurité du travail, l'administration du personnel.
    En 1994, j'ai négocié et mis en oeuvre un des premiers accords en France mettant en place la modulation du temps de travail.
    IKEA France comptait à ce moment 9 magasins et 1800 collaborateurs.
  • WALON - Assistant administratif

    1983 - 1984 Assistant du DAF, j'ai réalisé différentes missions : analyse de l'organisation de la paie, optimisation de la gestion des frais généraux, contrôle de gestion d'une filiale...

Formations