Menu

Michel CHEVEAU

SAINT MARTIN DU TERTRE

En résumé

Fondateur de la démarche d'élévation globale OPHEONDE, et créateur de l'approche 4Cnr

http://www.opheonde.com


Au service des particuliers, des entreprises et des collectivités j'exerce désormais l'activité de:

Facilitateur en Co-Création Consciente et Cohérente de Nouvelles Réalités (4Cnr )

J'ai pu acquérir une approche globale grâce :
- aux 43 passés en entreprise et au service de celles-ci, des hommes et femmes qui les font,
- et parallèlement une période de recherche appliquée depuis 2007 dans le domaine du bien-être et du développement personnel,
- à mes recherches permanentes ponctuées de stages, formations, rencontres, séminaires, congrès auxquels j'assiste.
- aux conférences, séminaires, stages que j'anime


« Facilitateur » : la définition du dictionnaire Larousse est « qui est chargé de faciliter le déroulement d’une action, d’un processus » A la fois Thérapeute et Coach en individuel et en collectif j'aborde chaque problématique ou chaque besoin avec une vision globale en recherchant à rendre autonome chaque personne ou chaque collectif.

Co-création - Selon les résultats de recherches avancées dans les domaines quantique, cosmologique et des neurosciences, nous sommes dans un univers informé où tout existe déjà sous forme de potentiels. Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, nous sommes à la fois les créations, les observateurs et les activateurs individuels et collectifs de certains de ces potentiels, ce qui se traduit par nos réalités vécues dont nous sommes les co-créateurs.

Consciente - Activer ces potentiels avec un haut niveau de conscience en réduisant l'importance favorise le libre arbitre en faisant de l'ego et du mental nos serviteurs et non en les laissant nous diriger en dictateurs. Il y a une très grande différence entre agir en conscience ordinaire sous l'emprise du mental et de l'ego et activer en conscience pure des potentiels non encore révélés mais en lien avec nos buts profonds.


Cohérente - Selon une certaine convergence de point de vue entre de nombreux scientifiques et mystiques, il y a cohérence lorsqu'il y a résonance et harmonisation entre le conscient et le subconscient et avec les lois de l'univers, de la nature et de l'éthique. La maladie, le mal-être, les conflits, les non-réussites, les violences sont des incohérences matérielles qui nous sont révélées sous forme de chaos consommateur d'énergie. La santé, le bien-être, l'harmonie, l'évolution, la paix, la créativité, sont des révélateurs de l'ordre découlant des champs de cohérence de l'univers avec une consommation moindre d'énergie. Selon notre état d'esprit et l'importance que nous y attachons, nous pouvons aussi bien co-créer nos problèmes que nos opportunités.

Nouvelles réalités - Dès qu'une réalité ne correspond pas ou ne correspond plus à ce que nous voulons, nous avons le pouvoir d'agir pour la transmuter sous certaines conditions en une autre réalité plus en adéquation avec nos attentes du moment. Ce besoin d'évolution est intimement lié à notre niveau de conscience, lui-même dépendant de l'ombre que les croyances limitantes, l'ego et le mental projettent sur notre "ÊTRE" ou sur ce que certains nomment notre "SOI profond". Une guérison, une sortie de déprime, une harmonie collective, une création, une innovation sont des nouvelles réalités qu'il est possible de faciliter en mettant en oeuvre un processus spécifique d'activation des potentiels sans excès non révélés. Ce processus permet d'obtenir des effets plus cohérents et plus en harmonie avec nos aspirations profondes que ce qui est généralement obtenu en faisant appel aux seuls principes de l'esprit couramment employés.

Mes compétences :
Géobiologie
GPEC
Développement personnel
Performances industrielles
Développement des compétences
Cohésion collective
Gestion des compétences

Entreprises

  • Opheonde - Facilitateur en Co-Création Consciente et Cohérente de Nouvelles réalités

    2013 - maintenant I) Domaines de compétences sur les champs industriels et des compétences professionnelles

    - Organisation industrielle et logistique - Industrialisation - Production - Qualité- Sécurité- Environnement - Management d'équipes pluridisciplinaires et multi-hiérachiques - Gestion de projets.

    - Gestion et développement des compétences - Evolution des Certifications de branche, diplômes professionnels de l'éducation nationale, du travail, de l'enseignement supérieur en lien avec les partenaires sociaux.

    - Accompagnement de branches professionnelles à l'international pour la mise en place de dispositifs de certifications professionnelles dans le cadre du dialogue social.

    - Mise en oeuvre de formations professionnelles individualisées et personnalisée avec VAE.

    - Analyse des métiers industriels couvrant l'ensemble des processus avec une expertise technique pour les métiers de la métallurgie.

    - Elaboration de référentiels d'emploi et de certifications professionnelles


    II) Domaines de compétences et de recherches sur les champs bien être, développement personnel et environnement

    - Création d'une activité de soins alternatifs pour de nombreux cas de douleurs, mal être

    - Transmission de techniques thérapeutiques brèves pour favoriser l'autonomie

    - Accompagnement de jeunes en difficultés en mal être et de leurs parents

    - Accompagnement individuel et collectif en développement personnel pour favoriser le bien être et la prise de conscience de ses potentiels, pour accroître la confiance et améliorer la cohésion sociale

    - Recherches appliquées en géobiologie,aménagement des lieux de vie et de travail, dépollution, méthodes d'innovation par le développement de l'intuition et des processus innovants.

    - J'étends actuellement le champ de mes recherches actuelles dans les domaines des neurosciences, de la pédagogie, de l'énergie libre, de l'électroculture, de la dépollution des sols.
  • Michel CHEVEAU - Professionnel de santé hors cadre réglementé

    2007 - maintenant Mise en oeuvre de processus de thérapeutique non localisées et télépsychosomatiques de libération de douleurs, de gênes, de mal-être en complément et non en substitution de la médecine réglementée.
  • Fédération Professionnelle - Directeur Formation & Directeur de Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie

    2005 - 2013 Activité: secteur de la fonderie et de la forge


    - Evolution des diplômes et qualifications professionnelles en lien avec les ministères et la branche professionnelle

    - Mise en oeuvre des formations d'apprentis de CAP à Ingénieurs en partenariat avec les lycées professionnels et une école d'ingénieurs.

    - Accompagnement de la VAE pour le diplôme d'ingénieurs
  • Branche professionnelle - Chargé de mission Emploi formation

    2004 - 2013 Métiers de la métallurgie, de l'électricité et de l'électronique


    - Accompagnement de l'évolution du dispositif de qualifications de la branche et accompagnement du réseau en lien les entreprises et les partenaires sociaux

    - Contribution de la mise en oeuvre de qualifications inter branches à caractère industriel

    - Accompagnement de l'évolution du dispositif d'individualisation du réseau de formation de la branche et accompagnement du réseau des centres de formaton de la branche

    - Expert des métiers de la métallurgie comprenant les secteurs électriques et électroniques auprès des commissions des ministères de l'éducation nationale,de l'industrie et de la recherche

    - Accompagnement dans la mise en place de dispositifs de qualifications professionnelles de branche dans le cadre du dialogue social à l'international
  • Chambre syndicale Patronale et centre de formation continue - Responsable de formation continue Ingénieurs ITII

    2001 - 2003 - Mise en place d'un cursus spécifique de formation Ingénieur ITII en genie industriel par la formation continue en collaboration étroite avec l'université de Bourgogne.

    - Expérimentation de la VAE dès 2002 en lien avec la CTI ( commission des titres d'ingénieurs)

    - Mise en oeuvre de parcours de formation personnalisés avec recours à l'accompagnement à distance

    - Pilotage d'un groupe de travail national dans la branche métallurgie pour
    la mutualisation des pratiques sur l'élaboration des référentiels de compétences des ingénieurs ITII
  • Câble PIRELLI maintenant PRISMIAN - Responsable d'unité de production - Responsable méthodes - Chef de projet utilisateurs SAP

    1983 - 2001 Activités: tréfilage, câblage, extrusion sur lignes continues

    - Création d'un service méthodes industrielles
    - Management d'équipes multihiérarchiques et pluridisciplinaires
    - Modélisation de conception de conducteur de câbles classe 2
    - Mise en place d'organisation de production et de solutions logistiques intégrées
    - Management de projet pour la mise en place de SAP sur plusieurs sites industriels
    - Pilotage d'ateliers de production et d'unités de production
    - Mise en place d'amélioration ( TPM, Supply Chain Management, Analyse de la valeur, Smed...)
  • Compagnie Française des Convoyeurs (CFC) - Responsable Assurance qualité et service qualité

    1976 - 1983 Activités: convoyeurs, chariots automoteurs et stations élévatrices mobiles pour chaines de production


    - Mise en place d'un dispositif assurance qualité client fournisseurs

    - Implication qualité et technique auprès des entreprises de tous secteurs ( fonderie, forges, métalliers, chaudronniers, usineurs, concepteurs, fabricants de roulements, de moteurs, plasturgistes etc....)

    - Management de l'équipe qualité: contrôles dimensionnels, destructifs et non destructifs et contrôles chez les fournisseurs et sous traitant.

    - Contributeur pour l'évolution de la norme européenne des chaînes de convoyeurs forgées

Formations

Réseau