Menu

Michel COUSTAUT

BASTANÈS

En résumé

Compétences équipements sous pression & tuyauterie (ingénierie-méthodes-inspection)
Certifié inspecteur UIC niv.1 en 2010 (obtenue en candidat libre parrainé par Total Lacq - expérience usine et offshore)
Ingénierie d' inspection ( MIEC pour Total Angola )
Méthode RBI (inspection basée sur le risque) : déploiement et suivi


Mes compétences :
Risk Analysis
Qualité

Entreprises

  • TIGF - INSPECTEUR RBI

    2015 - maintenant mise en place d’une nouvelle application basée sur la criticité ( Synergiplant développé par DNV) en remplacement du RB eye concernant l’établissement des plans d’inspection d’équipements du centre de stockage de gaz de TIGF à Lussagnet .
    Guides de référence : API 581 – API 571
    Méthodologie : analyse et vérification des données d’équipements ( récipients, colonnes, échangeurs, tuyauteries….)
    - récupération des données Constructeur
    - définition des modes de dommages , boucles d’iso dégradation, groupes d’isolement…)
    - efficacité des contrôles non destructifs
    - découpage des équipements ( mono / multiparties / piping….)
    - historique des inspections

  • Société SAIPEM - Inspecteur méthodes

    2014 - 2015 Projet KAOMBO Ingénierie d’inspection pour un contrat MIEC de Total Angola Kaombo : (transformation de deux tankers en deux FPSO) :
    Prise en charge de toutes les activités d’inspection pour des projets en MIEC (Maintenance and Inspection Engineering Contract) : optimiser la stratégie d’inspection des équipements de l’usine : Equipements statiques (ballons, séparateurs, échangeurs, colonnes…), tuyauteries, organes de protection (Soupapes de sécurité, disques de ruptures..)

    Rédaction d’exigences techniques et réglementaires à procéder pour que certains équipements existants soient réutilisés en toute sécurité sur les FPSO.
    Rédaction de procédures d’équipements ( philosophie ou stratégie d’inspection ) , proposition de contrôles non destructifs en service ou à l’arrêt en fonction des dommages mécaniques envisagés, découpage des PCF (plan de circulation des fluides) avec fluides procédés, détermination de boucles de corrosion , et recueil de données pour étude de criticité sur FAME+ ( logiciel semblable au RBI).
    Trames de plans d’inspection par familles d’équipements (récipients, échangeurs, séparateurs, colonnes, gares racleurs etc…)
    • Projet SOM Ingénierie d’inspection pour un projet d’extension d’une raffinerie au Surinam (STAATSOLIE) :
    A partir des données RBI ( inspection basée sur le risque), rédaction de plans d’inspection d’équipements sous pression. En fonction de la criticité et des modes de dégradations de ces équipements, définition des visites int et/ou ext, et des contrôles non destructifs avec leur étendue et leur localisation. Définition des fréquences de visites à respecter pour opérer en toute sécurité
  • TOTAL gabon (Port Gentil) - Inspecteur offshore

    2013 - 2014 Supervision sur site d’une équipe d’inspection pendant les campagnes d’inspection utilisant NDT (3 inspecteurs locaux, plusieurs plateformes)
    Finalisation des inspections obligatoires pour les équipements de surface (piping, pressure vessels, structures) incluant les reportings et les recommandations
    Animation des réunions avec les équipes de production sur site et le département inspection
    Mission en rotation 4 / 4 semaines
  • TOTAL Lacq - Inspecteur UIC équipements sous pression

    COURBEVOIE 2006 - 2013 Mise en place de plans d’inspection sur réseaux de tuyauteries (2006 à 2009)
    Même approche du travail fait chez ARKEMA (étude process, découpage, suivi des relevés d’isos…) mais avec le logiciel RBeye.
    Ce logiciel, développé par Améthyste pour TOTAL et BUREAU VERITAS permet d’optimiser la stratégie d’inspection d’un site industriel par calcul de risques quantitatifs. Il a été conçu selon la méthodologie Risk Based Inspection (API 581)
    Inspection des lignes et préconisation des réparations si nécessaire.

    Préparation des arrêts (2010)
    • Identification des contrôles non destructifs à effectuer sur chaque équipement avec localisation des points de mesures US, magnétoscopie ou ressuage sur nœuds de soudures, piquages, longis et circulaires, bras morts…
    • Établissement de fiches d’intervention avant arrêts d’unités (préconisations, réparations…)

    Etudes sur logiciel RBeye (2011-2013) : Établissement de plans d’inspection sur pilote CO2 suivant le logiciel RBeye.
    Parrainé par TOTAL Lacq pour la certification UIC niv.1 (obtenue en candidat libre déc.2010)
    Habilité par TOTAL à Lacq en tant qu’inspecteur niveau 1 (août 2011)
  • ARKEMA - Inspecteur

    Colombes 2001 - 2006 Mise en place de plans d’inspection sur équipements et tuyauteries
    Réalisé suivant une méthodologie proche du RBI (inspection basée sur le risque).
    Cette méthode a pour objectif d’identifier et de localiser les risques, qui peuvent endommager les équipements sous pression d’une installation. Cette méthode a été mise en place par des groupes de travail réunissant TOTAL et ARKEMA (procédures internes et validées par la DRIRE)
    Principe de cette méthodologie :

    • Étude du procédé sur PID avec l’exploitant
    • Découpage en circuits élémentaires (en fonction de la nature des fluides, classification Gr1 ou Gr2 suivant leur phrase de risque, boucles de corrosion)
    • Relevés sur site de ces lignes (isos) par un BE. Vérification et validation des tracés.
    • Historique de chaque équipement constituant les unités (analyse des réparations effectuées depuis leur mise en service).
    • Recherche des modes de dégradations (ex : compatibilité fluide / matière, risques de fissuration, corrosion sous calo, blister, perte d’épaisseur…), étude de la gravité et des probabilités de défaillance, et détermination de la criticité de chaque équipement.

    Résultat final : obtention de la périodicité et nature des contrôles à effectuer sur chaque équipement sous pression en fonction de tous ces critères.

    Arrêt sur l’unité THT de Lacq
    Visites internes et externes sur équipements sous pression (ballons, échangeurs tubulaires), mesures d’épaisseurs, rapports de visite, instructions pour réparations ou modifications, supervision de CND…
  • CAMOM - Chargé d'affaire - Méthodes chaudronnerie

    1997 - 2001 Chargé d'affaire équipements chaudronnés : Chiffrage, planning de fabrication, préparation méthodes, cahiers de soudage.
    Suivi et réception d'appareils chaudronnés sous traités en Espagne (Sté Noncales à Santander, Facmé à Bilbao)
  • BOUYGUES OFFSHORE - Préparateur

    Paris 1988 - 1988 Rotations 6x3 sur un terminal gazier à Matanzas (Cuba).
    Préparation et acheminement du matériel sur barge à partir de plans de construction. Planification travaux, réception matériel, formalités de douanes, encadrement et suivi de la sous traitance locale. (Montage de modules préfabriqués et traitements de surface type peinture, résine)
  • FOSTER WHEELER - Projeteur

    Paris 1986 - 1997
    Assistance technique pour Ingénieries : FOSTER WHEELER, TECHNIP, AIR LIQUIDE, SAINT GOBAIN NUCLEAIRE, SPIE TRINDEL
    Établissement de plans guides de ballons, colonnes, échangeurs à partir de spécifications procédés. Estimation des épaisseurs mini , comparaison d'offres, vérification de plans constructeurs. Études spécifiques sur absorbeurs et évaporateurs. Plans réalisés sur CAO ( Cadam et/ou Autocad

Formations

Réseau

Annuaire des membres :