Michel GUILLEMIN , ingénieur chimiste et Dr ès Sciences, hygiéniste du travail formé au NIOSH (USA). Il a participé à la création, en Suisse, de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail en 1994, dont il a été le directeur jusqu’au 1er octobre 2005.
Professeur à l’Université de Lausanne, M. Guillemin a enseigné la gestion du risque aux étudiants en chimie et en sciences de l’environnement de l’EPFL. Il a aussi dirigé plusieurs thèses. Il a donné régulièrement des cours en France, à la Sorbonne à Paris (Paris I), au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l’Institut National de Recherche en Sécurité.
En 1998 il a reçu le Yant Award de l’Association américaine d’hygiène industrielle pour son activité en faveur de cette discipline. En 2006, il reçoit une distinction de la Foundation for Health and Safety des Etats Unis. En 2012, l’International Occupational Hygiene Association (IOHA) lui décerne le « Lifetime Achievement Award » à Kuala Lumpur en Malaisie à l’occasion de sa 9ème Conférence scientifique internationale.
Auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques dans des revues à Comité de Lecture et d’environ deux cents autres types de publications, M. Guillemin est membre de trois Comités de lecture de revues scientifiques internationales en Santé au Travail.
Membre du Comité Directeur de deux associations internationales, jusqu’en 2012 et grâce à ses relations privilégiées avec l’OMS et le BIT, Michel Guillemin, ayant pris sa retraite en 2009, continue à promouvoir la Santé au Travail et à exercer son métier d’hygiéniste du travail en tant que consultant privé et Professeur honoraire de l’Université de Lausanne.
Il a publié un livre aux Editions L’Harmattan de Paris intitulé : « Les dimensions insoupçonnées de la Santé au Travail » en juin 2011.
Conjointement avec un groupe d'experts de l'Université de Lausanne, il organise un Congrès international sur Travail et Spiritualité pour le mois de Septembre 2014
.
Mes compétences :
Santé au travail
Pas de formation renseignée