Menu

Michel KNITTEL

STRASBOURG

En résumé

MON PROJET :Réaliser un cabinet de consultant en méthodes et industrialisation. Pour le moment, j'exerce en portage salarial.

En ces temps de crise, il y a lieu de préparer la reprise, et les entreprises qui auront réalisé les gains de productivité essentiels à leur pérennité sortiront grandies et gagnantes.

MA DÉMARCHE: Après une étude préalable de chaque cas, au moyen d'un diagnostics de potentiel d'améliorations, je propose les évolutions possibles, et une démarche de suppression de gaspillages.
Ceci peut prendre la forme d'études de postes ou d'implantation, de standardisation. Souvent il faut compléter la démarche au moyen d'un volet SMED, proposer des études de postes ergonomiques, une démarche 5S et/ou des chantiers kaizen.

CLIENTÈLE VISÉE:Les petites et moyennes entreprises de transformation.

MA DEVISE: Va au bout de ton idée.

De technicien méthodes dans une fabrique d'imprimeuses, en passant par une expérience de responsable du conditionnement en agro-alimentaire, pour être chef de projet méthodes industrialisation chez un sous-traitant de l'automobile. Voici résumé en quelques lignes 30 ans de travail. Avant tout, passionné et convaincu de l'utilité de la démarche méthode.
Formé Technicien d'étude du Travail. Anglais professionnel, Allemand niveau moyen.

Mes compétences :
Amélioration Continue
Chrono analyse
Etude de poste
Implantation
Industrialisation
kaizen
Lean
lean manufacturing
manufacturing
Methodes
Organisation
Organisation de production
Production

Entreprises

  • ÉVOLUPROD - FONDATEUR

    2008 - maintenant Ma dernière expérience se situe chez un fabricant de semelles. Après un diagnostic d'atelier et d'organisation de la production, j'ai crée des postes de travail ergonomiques et revu l'implantation. C'était un travail unitaire "sur mesure" complet. Grâce à la standardisation, et à la réimplantation de l'atelier, l'assemblage des semelles à été réalisée en process semi automatique en exploitant mieux les ressources déjà présentes.
    L'aspect sur mesure à est préservé grâce à une finition manuelle.
    Un demi poste de monteur est supprimé et 15% de matières économisées.
    Réalisation d'augmentation de capacité de fabrication de l'atelier est passé de 5000 à 7500 paires par an.
  • Chef de projet méthodes industrialisation - Méthodes industrialisation

    1976 - 2007 METHODES :
    Développer les caractéristiques des outillages des nouveaux produits, et définir les moyens de finition. Utiliser l’ A.M.D.E.C.
    Etablir et gérer les nomenclatures, les fiches techniques, et les documents d’atelier.
    Formaliser, suivre et réaliser les plans d’actions pour réduire le rebut.
    Auditer les postes de travail.
    Chronométrer les opérations, réduire les temps et les coûts de fabrication.
    Mettre en place les outils d’amélioration. (5s, Kaizen Ishikawa, 8D)
    Réaliser les modifications de process et les valider en termes de qualité pour atteindre les objectifs de rentabilité et de productivité.
    Accompagner et participer à la réalisation des chantiers ergonomiques.
    Former les chefs d’équipes et les opérateurs à la conduite des nouvelles lignes, des nouveaux outillages et équipements et transmettre le savoir faire.

    INDUSTRIALISATION :
    Lancer des lignes de production, des nouveaux outillages d’emboutissage, de garnissage, des machines de finition. De 10 à 15 projets par an. Principaux clients : Mercedes, Renault, Volvo, Ford.
    Rechercher et mettre au point de nouveaux process de fabrication, lancer en production des nouvelles lignes de produits dédiés.
    Développer avec les fournisseurs des produits techniques de structure :(mat de verre, non-tissés imprégnés, colles) leurs modes de transformation et d’intégration dans le process.
    Anticiper les demandes des clients : personnalisation des fonctions annexes : soft, pré-montage d’accessoires, de câblages, développer la fonction acoustique.
    Etudier les demandes de changement de millésimes, suivre les modifications d’indices durant toute la vie du produit.

    RELATION AVEC LE CLIENT :
    Assister le client lors du démarrage des nouveaux modèles sur ses chaînes de montage. En moyenne 6 visites par an.
    Valider, faire réaliser et présenter au constructeur les modifications apportées pour réduire les problèmes de montage. Faire modifier les définitions d’outillages.

    GESTION DE PROJETS SPECIFIQUES :
    Participer à l’étranger au lancement d’une nouvelle usine de production, assurer la responsabilité des moyens techniques et de la coordination avec la France.
    Former des responsables locaux et transmettre le savoir faire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :