Menu

Michel LAPLANTE

PARIS

En résumé

J'ai gradué de l'École Polytechnique de MOntréal à titre d'ingénieur civil en 1979 puis j'ai obtenu une maîtrise en structure à la même institution en 1981.

J'ai débuté ma carrière dans l'industrie pétrolière alors bien à la mode, comme encore aujourd'hui !. J'ai travaillé 5 ans pour le Pétroles Esso Canada Ltée, 3 ans à Montréal puis 2 ans à la raffinerie d'Edmonton en Alberta. J'ai alors quitté pour joindre le groupe Canam Manac à Montréal en bâtiment structure d'acier. Canam est une grande industrie de fabrication de poutrelles et membrures d'acier. En 1987, j'ai joint Pellemon, firme d'ingénierie, alors impliqué dans la réalisation du plus grand projet d'exportation hydro-électrique en courant continu en Amérique du Nord. Pour Pellemon, j'ai agi à titre d'ingénieur en structure pour la construction des postes Radisson et Nicolet puis à titre de directeur des phases 1, 2 et 4 du projet dirigeant ainsi les disciplines d'architecture, civil, structure, mécanique et électrique du bâtiment et aménagement; une équipe d'environ 30 personnes.

Après le projet, j'ai alors joint la société des Ponts Jacques-Cartier Champlain Inc. dans la réalisation à titre de gestionnaire de projets des travaux de rénovation de ces importantes structures pour 5 ans. Puis, groupe conseil GIE, firme d'ingénierie en bâtiment et environnement, à titre de directeur du département bâtiment pour environ 3 ans.

J'ai été alors attiré par Bombardier par l'intermédiaire du groupe conseil Teknika pour réaliser les travaux d'implantation des correctifs de structure de sécurité aux diverses installations de fabrication des lignes de montage des avions à ville St-Laurent.

La bulle des technologies m'a alors rattrapé et j'ai joint groupe conseil BPR pour la réalisation d'un important projet de télécommunication en Amérique du Nord demandant la réalisation de HUB dans plusieurs villes Canadiennes et Américaines. Cela a duré environ 2 ans pour ensuite à la chute des télécoms et suite à l'événement bien connu du 11 septembre, être impliqué dans la réalisation de projets d'importance pour la sécurité Nationale dans les principaux aéroports du Québec.

Ayant répondu à un appel de candidature pour chef de la construction à l'université de Montréal, j'y travaille depuis le mois d'aôut 2003 où j'ai réalisé pour plus de 80MM$ de travaux de rénovation et agrandissement aux divers pavillons et facultés.

Entreprises

  • Université de Montréal - Chef de la construction

    2003 - maintenant L'université de Montréal est une grande école d'enseignement universitaire. La plus grande université francophone en Amérique du Nord. Elle compte plus de 55 000 étudiants et comporte plus de 5 500 employés.

    Mon poste consiste à m'assurer de la bonne réalisation de tous les travaux d'agrandissement et de rénovation aux divers bâtiments de l'institution, plus de 70 bâtiments.

    Gestion de projets, administration de contrats, gestion de personnel technique et de construction.

Formations

  • Université De Montréal - Ecole Polytechnique De Montréal (Montréal)

    Montréal 1975 - 1981 BScA. génie civil et maîtrise en structure

Réseau

Annuaire des membres :