En plus de mon doctorat dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, je me suis perfectionné en gestion de centre de recherche et d'études en actions territoriales et urbanisme, et porte:
- un diplôme de licencié en pédagogie appliquée, option physique, de l’Université pédagogique nationale (ancien IPN, Congo-Kinshasa) ;
- un diplôme spécial et un diplôme d’études supérieures en sciences et techniques de développement (économie de développement) des Facultés Catholiques de Kinshasa et
- un diplôme d’études approfondies en développement, environnement et sociétés de l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Domaines de mes recherches :
1. Les recherches doctorales effectuées récemment ont été orientées essentiellement dans les domaines de compétences d’urbanisme, d’aménagement territorial, des études environnementales, du développement communautaire et d’économie populaire.
Ma thèse a concerné l'«Evolution des pratiques de sécurisation des conditions de vie dans trois quartiers populaires de Kinshasa : enjeux et conséquences de la production spatiale et sociale de la ville ». J'ai tenté d’esquisser l’histoire sociale du développement du territoire urbain à travers l’évolution des structures spatiales et les modes d’appropriation, d’habitation, d’exploitation, de communication et de gestion d’espace pour expliquer les pratiques de sécurisation.
Les résultats de cette recherche constituent une mine d’informations très riches dans les domaines de l’habitat populaire, des métiers d’acteurs populaires et des pratiques sociales. Toutes ces pratiques, à la fois spatiales et sociales, coproduisent le territoire et semblent constituantes d’une réelle capacité d’organisation et de gestion d’un territoire. Celle-ci doit amener à repenser le rôle des acteurs populaires dans l’élaboration des politiques de développement. Un modèle théorique, répondant à cette préoccupation, a été conçu (voir pages 345-354 de la thèse ). Il essaie de résoudre la problématique de l’obsolescence du système de gestion d’espace et celle de l’absence des outils de gestion d’espace observées à l’issue de l’exploration des résultats d’enquête. Le modèle élucide les possibilités théoriques de rendre la production de la ville plus sécurisante.
2. Deux ouvrages, l'un sur le rôle des chefs coutumiers dans la production de la ville et l'autre concernant les pratiques sociales sur la recomposition de l'espace à Kinshasa viennent enrichir le repertoire de la littérature africaine des études urbaines sur l'Afrique subsaharienne.
3. Mes domaines de prédilection restent: l'Urbanisme, l'Aménagement du territoire, les Etudes environnementales, le Développement communautaire et l'économie populaire .
Mes compétences :
Aménagement du territoire
Economie
Etudes urbaines
Urbanisme