Menu

Michel MASSIMELLI

PÉRIGNY

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • SyComI - Ingénieur conseil

    1997 - 2006 Aujourd'hui en profession libérale j'interviens pour l'étude et la réalisation de systèmes informatiques intégrés ou d'applications répondant à des besoins spécifiques.

    Un développement récent a été un système de gestion - HyperMar - pour des courtiers et consignataires maritimes. Le système HyperMar réalise toutes les fonctions de suivi d'une escale de navire, de l'estimation prévisionnelle des coûts jusqu'à l'établissement d'un compte d'escale final. A partir de toutes les opérations traitées HyperMar génère automatiquement les lignes d'écritures comptables.

    J'ai réalisé une pré-étude, en extension d'HyperMar, pour le suivi des marchandises dans l'activité portuaire.

    A la demande d'un conseil en entreprise j'ai développé un outil d'aide à la gestion de trésorerie - le Navigateur d'Entreprise - pour assister les responsables de petites et moyennes entreprise. A partir d'une saisie simple de leurs opérations de trésorerie à prévoir ou réalisée, le Navigateur restitue les soldes réels et prévisionnels, la TVA à encaisser, décaisseé ou due au trésor public, les synthèses mensuelles, des états statistiques, etc.. Pour faciliter le suivi de l'entreprise par son conseil, le navigateur assure une gestion automatique des transferts des nouvelles écritures en FTP sur Internet.
    Le Navigateur d'Entreprise est aujourd'hui en cours de diffusion dans les PME qu'assiste le conseil en organisation.

    Je veux maintenant commercialiser un progiciel que j'ai développé pour les professions de service. Cet outil couvre l'ensemble des fonctions liées à la vente, à la gestion de stocks et aux approvisionnements, à la prise de rendez-vous (recherche automatique de plages de temps disponibles) et génère automatiquement toutes les écritures comptables correspondantes.

    Entre 1998 et 2000 j'ai dirigé des travaux d'étudiants à la faculté des sciences de La Rochelle et portant, pour le premier, sur des requêtes SQL pour enrichir et interroger une base de données sémantiques et, pour le second, sur le traitement d'expressions en lagage naturel en VBA sur Access.
    Ce travail était dans la contuinité de ce que j'avais entrepris à partir de 1995 en Intelligence artificielle.
    Je suis aujourd'hui intéressé à faire fructifier cette expérience pour la réalisation de systèmes conversationnels en langage naturel.
  • Bull - Formateur

    Les Clayes-sous-Bois 1969 - 1988 En 1969, Bull filiale de Général Electric avait pour raison sociale "Bull-Général Electric". Bull devient en 1972 filiale d'Honeywell ("HoneywellBull"). Après 1981 Bull reprend son indépendance en intégrant CII.

    Bull est d'abord un constructeur d'ordinateur. Mais dès 1972 la société a du s'adapter et développer une offre en services.
    En 1988 l'offre Bull couvrait les Ordinateurs, les Systèmes d'exploitations, les langages de programmation, les formations, la conduite et la réalisation de projets.

    Dans ce cadre, débutant en 1969 comme formateur de programmeurs, j'ai rapidement évolué vers d'autres missions :
    - 1972 Développement de cours sur les réseaux de "téléinformatique" et sur les systèmes en "temps réel"
    - 1974 Etudes sur l'ergonomie des systèmes informatiques
    - 1982 Reprise des formations des commerciaux
    - 1983 Organisation de stages sur "l'intelligence artificielle"
    - 1984 Conduite du développement d'une maquette de didacticiel "expert" en utilisant les outils de l'intelligence artificielle (langage Prolog)
    - 1985 Organisation de stages sur le "discours informatique" à l'intention des personnels administratifs
    - 1986 Organisation de conférences sur l'évolution des technologies informatiques et leurs incidences

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :