Menu

Michel PORTES

LYON

En résumé

Après avoir travaillé plusieurs années dans la maintenance véhicule, dont certaines dans un centre R&D, passé quelques saisons à naviguer sur les canaux, j'ai eu l'opportunité de reprendre mes études au cours d'un long séjour au Québec. J'y ai acquis un Master en anthropologie sociale et culturelle. Il a été l'occasion de porter un regard différent sur mes expériences antérieures de travail (sujet de mon mémoire) et sur le rôle du transport fluvio-maritime dans le développement économique d'un pays (thème de la recherche du centre pour lequel je travaillais).
[Mes orientations théoriques: "l'entreprise citoyenne" (issue du Welfarework des années 30) et une forme d'"écologie sociale" propice au développement durable.]
De retour en France, je me suis lancé dans une exploration du monde de la batellerie par une étude de terrain. Je n'ai pu cependant "rendre compte", les institutionnels semblant avoir peu de considération pour les chercheurs d'ailleurs. Je me suis donc orienté d'une part vers un autre projet visant à soutenir un rapprochement "culturel" urbain-ruraux utilisant les infrastructures existantes et d'autre part j'ai continué à développer quelques accessoires en technique véhicules.

Mes compétences :
Etudes qualitatives dans une perspective de dévelo
Compétences pour former des personnes à la conduit
Bonnes habiletés manuelles et techniques

Entreprises

  • Portes - Anthropologue marinier

    maintenant
  • plusieurs bateaux à passager, de fret - Matelot, timonier, conducteur, expert ADN (marchandises dangereuses)

    1985 - 2013 Transport FLUVIAL. 3 saisons sur le Canal du Midi quelques années avant mon départ au Canada. De retour avec mon master en poche j'ai ré-embarqué pendant plusieurs années tout en faisant une étude de terrain, ma démarche étant soutenue par la reconnaissance du transport fluvial dans le cadre du développement durable. En tout une dizaine d'années d'expérience dans différents modes d'embarquement.
    Toutefois 2 problèmes: premièrement la non reconnaissance de mes qualifications techniques sur le terrain, deuxièmement avoir été traité avec dédain par des administrations où, pourtant, visiblement les dirigeant ne connaissaient pas grand chose à cet environnement de travail.

Formations

  • Université Laval (Québec)

    Québec 1996 - 2001 Master et Baccalauréat (équivalent licence)

    Sujet du master: Transformation des mentalités corollaire à la mise en place de la société industrielle.
    L'association de mon expérience technique et des analyses culturelles m'a apporté de très bonnes compétences analytiques et de gestion des données.
  • CENTRE AFPA

    Albi, Tarn 1988 - 1989 Carrossier Peintre

    Formation en tôlerie, passage au marbre, préparation peinture et peinture
  • Lycée Professionnel Galiény

    Toulouse 1986 - 1989 2 CAP et la Mention Complémentaire Equipement Injection

    Diplômes obtenus en cours du soir et fortement valorisés par mon expérience de travail en R&D (contrôle électronique embarqué) et mon baccalauréat.
  • Lycée Deodat De Séverac

    Toulouse 1977 - 1981 Bac E

    Formation scientifique équivalente au Bac C (équivalent Bac S actuel),
    Formation technique comprenant technologie de construction, de fabrication, métaux en feuilles, soudure arc et chalumeau, ajustage et travail sur machines outils fraisage, tournage, rectification

Réseau

Annuaire des membres :