Menu

Michel SARTEUR

Lozanne

En résumé

J’ai un parcours de 18 ans dans la grande distribution et la distribution spécialisée, qui m’a amené à exercer des fonctions aussi diverses que la comptabilité, le commerce, la formation, les systèmes d’informations, l’audit et le contrôle de gestion et la direction financière, avec à chaque fois une dimension management.

Ma dernière expérience, en tant que Directeur Administratif et Financier au sein d’une PME dans le secteur de la distribution d’électroménager m’a permis d’exprimer mes qualités de rigueur et d’analyse, notamment dans des missions d'encadrement d’un service comptabilité, d’élaboration et de mise en place d’outils d’aide à la décision, de suivi du risque client, et de refonte complète des systèmes d’informations (comptabilité et gestion commerciale).

Je possède également les qualités relationnelles et de management nécessaires à ce poste, tout en maîtrisant et faisant évoluer les outils et techniques de pilotage des marges et des budgets.

Entreprises

  • MDA DISTRIBUTION - Directeur Administratif et Financier

    Lozanne 2009 - maintenant . Comptabilité : réorganisation et optimisation des tâches du service comptabilité (8 personnes). Mise en place de nouveaux process et d’automatisations. Contrôle de la fiabilité des comptes et établissement des arrêtés trimestriels et du bilan.

    . Contrôle de Gestion : mise en place d’indicateurs de gestion (CA, marge, frais généraux) à destination de l’équipe dirigeante. Frais généraux : optimisation des coûts, notamment par la recherche de meilleures conditions tarifaires (téléphonie, carburant, commissions CB) et l’analyse des taxes (TP, TIPP). Elaboration de comptes de résultats prévisionnels pour de nouvelles activités (restauration, solaire).

    . Système d’information : sélection et pilotage du déploiement d’un nouveau progiciel de gestion commerciale et d’un nouveau système comptable (Sage 100). Encadrement des équipes Web et informatique.

    . Juridique : réactualisation des contrats de franchise.
  • CARREFOUR - RESPONSABLE GESTION, SYSTEMES et ORGANISATION

    Massy 2002 - 2008 . Contrôle de Gestion : détection et analyse des écarts de gestion, benchmarks, élaboration et suivi d’indicateurs pertinents à l’amélioration des résultats, reporting à la Direction Régionale, suivi des tableaux de bord et outils de pilotage

    . Organisation : audits de procédures et d’organisation, formation des équipes magasins aux méthodes de gestion et aux process d’organisation

    . Systèmes d’Informations : participation à la conception et déploiement des nouveaux outils de gestion (ERP, Excel, Microstrategy). Accompagnement au changement

    . Management : animation de la file Systèmes et Organisation (56 cadres)

    . Missions particulières : intégration de nouveaux magasins et organisation des inventaires
  • CARREFOUR - RESPONSABLE ADMINISTRATIF

    Massy 2000 - 2002 Création de poste
    . Mise en place du service administratif d’une direction de 400 collaborateurs (recrutement, établissement du budget, organisation, gestion des frais généraux)

    . Management d’une équipe de 15 assistantes : gestion des déplacements quotidiens de 200 personnes, communication vers les magasins, suivi des frais généraux et du budget d’investissement, gestion du personnel en relation avec la comptabilité et la paie

    . Gestion du parc informatique (400 PC)

Formations

Réseau