Menu

Michel SPITZ

COLMAR

En résumé

Michel SPITZ architecte DPLG, développe son activité sur plusieurs axes cibles : l’urbanisme, l’habitat et la construction de bâtiments publics. Cependant, depuis plus de quinze années, l'architecte a développé une sensibilité particulière aux questions de réhabilitation patrimoniale, de reconversion architecturale originale et pertinente et de dialogue de l'édifice avec son environnement.

Autour de lui, une équipe d'une dizaine de personnes développe une approche commune du travail de projet, pleinement responsable de l’acte de construire, assumant la complexité et la technicité grandissantes des opérations et tout particulièrement celle de la qualité environnementale. Ses références témoignent de la recherche systématique d’une valorisation du cadre de vie, au travers d’un travail fin sur l’usage, la fonctionnalité, les matériaux, et pour la conception d’espace de vie et de travail accueillants, conviviaux et lumineux.

Plusieurs références significatives sont liées au savoir faire particulier du patrimoine. Après avoir restructuré le Théâtre Municipal de Colmar, il a réalisé le projet des Anciens Thermes d’Evian pour en faire le « Palais Lumière », Palais des congrès de la Ville, médiathèque et espaces d’exposition. Il vient de terminer la restauration du Monument National de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf. Il intervient actuellement sur le Palais des Fêtes de Strasbourg, salle de concert historique de la capitale européenne. Parmi les bâtiments les plus significatifs, le bureau a réalisé : le Lycée Camille Sée à Colmar, L’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) à Strasbourg, le Collège Poincaré à Saverne, le siège de l’ONF à Colmar. Il vient de remporter le projet de construction des bâtiments de l’INET CNFPT à Strasbourg. Il réalise actuellement dans la vallée de Munster, à Mittlach, le futur musée de l’Ambulance Alpine et, à Colmar, La Maison de la Ligue contre le Cancer.

Cette compétence est renforcée par un enseignement régulier à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) et à l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA) où les questions liées à "l’habiter" et au patrimoine constituent l’essentiel de son apport. Il est l’auteur de nombreuses contributions d'articles sur l'architecture du XIXe et XXe siècle dans les journaux et revues spécialisées (l’Alsace, DNA, Les Saisons d'Alsace, Revue des Sciences sociales, des sociétés d'Histoire de Colmar et de Ried et Hardt...)

En complément à l’activité d’agence, Michel Spitz se concentre, depuis plus d’une dizaine d’années, à une activité pédagogique et de Conseil. Architecte Conseil de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) depuis 1993, il intervient très régulièrement, au sein des jurys dans les concours d’architecture et d’urbanisme sur l’ensemble du territoire national. La MIQCP lui a confié, outre les interventions dans des jurys, de nombreuses missions de participation aux commissions techniques, en assistance à la maîtrise d’ouvrage avec le souci de l’organisation en amont des procédures de consultation des concepteurs.

Dans le cadre des Journées de l’Architecture, organisées par la Maison Européenne de l’Architecture, Michel Spitz assure très régulièrement les visites à vélo de la ville de Colmar en présentant au grand public les opérations caractéristiques de l’histoire de l’architecture du XXe siècle. Ces visites débordent du cadre local pour présenter les opérations innovantes de Fribourg (quartier Vauban, Quartier du Rieselfeld, …) et de Bâle. Il présente également chaque année, une recherche historique dans le cadre d’une conférence.

Il est également président de l'association "Les Musicales" Festival de Musique de Chambre de Colmar.


Mes compétences :
Architecte
Architecture
Bâtiment
Construction
Enseignement
Projet urbain
Urbaniste

Entreprises

  • MICHEL SPITZ ARCHITECTE - Architecte Urbaniste

    1983 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :