Menu

Michèle JEANNENOT CHASSIGNET

LYON

En résumé

Créatrice et provocatrice, mais pas électron libre ! écoute,simplicité, rigueur & fantaisie, flexibilité & adaptabilité pour contribuer au développement de la compétitivité de l'Entreprise.

Mes compétences :
Déchets
Management de Projets
Conseil en Organisation

Entreprises

  • FORCE FEMMES - Bénévole "Fil rouge" accompagnement créatrices d'entreprises

    2015 - maintenant
  • Algerians Managers and BusinessWomen - Contributrice bénévole

    2011 - 2012 l’Association des Algériennes Managers et chefs d’Entreprises existe depuis bientôt quatre années.
    L'Association est née d’un rêve, d’une immense ambition : contribuer si modestement soit-il à l’émergence d’une entreprise moderne, évoluant aux standards internationaux d’excellence, une entreprise citoyenne, ouverte sur le monde, une entreprise qui gagne sa place par sa compétitivité, son pouvoir innovant, son capital partenarial international.www.ame-dz.org,

    En 2008, Vital Voices Global Partnership, en collaboration avec l'Initiative de partenariat au Moyen-Orient au Département d'Etat américain, a lancé le Programme de Corporate Ambassadors pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) Réseau des femmes d'affaires (BWN). Ce programme connecte femmes américaines PDG et des cadres supérieurs avec des femmes d'affaires au Moyen-Orient et Afrique du Nord pour discuter de sujets critiques de l'entreprise d'intérêt dans la région. Le programme de Corporate Ambassadors est une occasion unique pour les membres de la BWN et des cadres américains de se rencontrer et d'échanger des idées et aider à construire un lien solide entre les femmes d'affaires dans la région MENA et les Etats-Unis

    Dans cette dynamique et forte de ses Valeurs, l'Association Algérienne des Femmes Managers et Chef d'Entreprise "AME" organise à Alger les 07/08/09 décembre 2011, une rencontre Internationale dont le thème est la Femme et l'Entreprenariat, notamment en Algérie, mais également sur le Continent Africain.
    La rencontre est organisée dans le cadre du Programme MENA et en coordination avec Vital Voices (USA),le CAP (Corporte Ambassador Programm)www.menabwn.org.

    Divers ateliers rythmeront cette rencontre:
    La Mise à Niveau de l'Entreprise,
    L'Organisation de Réseaux d'échanges,
    La Veille Informationnelle et Technologique
    La méthodologie de développement d'activités et l'élaboration de feuilles de routes
  • PLATINIUM CQFT Groupe MARE NOSTRUM - Directrice Commerciale

    2009 - 2013 Organisme de formation, Secteur Hygiène, Sécurité et Santé au travail. Développement commercial de la Marque, en Rhône Alpes, en Franche Comté, sur l'ensemble du Territoire national, en Algérie et au Maroc.
  • TREMPLIN DIRIGEANTES - Formatrice MARKETING

    2009 - maintenant Création, Animation session formation MARKETING/Veille,Etude de Marché près de demandeurs d'emplois, créateurs d'entreprises.
  • CMES - Senior Expert - Formateur

    2008 - maintenant Former les dirigeants/décideurs de 12 entreprises de l'Ouest Algérien à la Veille Salons. Secteurs Agro Industries & BTP. Introduire le Management en Mode Projet (fiches projets, plan d'actions......Business Plan), Sensibiliser au Management environnemental & Management Qualité. Recommandations & suggestions. Création des supports de formation.
  • DIRIGEANTES Tremplin Dirigeantes - Formateur

    2008 - maintenant Tremplin Dirigeantes est un organisme dispensateur de formation continue.

    Mission : Assurer prestation dans le cadre du programme de formation " Créer ou Reprendre une entreprise".
    Thématique : Marketing.
  • CMES - Consultant stratégie & développement

    2008 - maintenant Le Bureau d'Etudes lyonnais est spécialisé en Organisation de Projets, Ingenierie de Conseil & Administrative, expertises, conseils, Analyse de sols, dépollution... France, Guadeloupe, Maghreb.
    Mission :
    Action de prospection dans les Pays du Maghreb, en direction des Laboratoires et Centres techniques sectoriels privés ou "étatisés". Action de prospection France & Pays du Maghreb tous secteurs confondus pour Sensibilisation, Formation puis Mise en Oeuvre Mécanisme de Veille Economique
  • GALLOS et ASSOCIES - Assistante de chasse

    2007 - 2008 CONSEIL EN RECRUTEMENT B to B
    Approche directe/annonce : "chasseur de tête"
    Principaux profils : Directeurs Industriels, Usines, Ingénieurs R&D/Applications, Ingénieurs Technico-commerciaux France ou Export,Commerciaux RHF
    Aromaticiens, Parfumeurs, Techniciens de Laboratoire, Formulateurs, Evaluateurs,
    Responsables : Analyses - Assurances Qualité - Production - Fabrication.
    Secteurs : Produits Agro-alimentaires Intermédiaires :
    AROMES, INGREDIENTS, ADDITIFS et intervient dans tout le secteur AGRO ALIMENTAIRE en général.
    - PARFUMS, COSMETIQUES
    - nutraceutique
    Secteurs transversaux : Métiers de l’Eau et de l’Environnement

    En développement : Chimie, Peinture & Plastique.

    Identifier,"Chasser",approcher & proposer les candidats à fort potentiel.
  • Percussionnaire - Consultant en organisation

    2005 - maintenant Mission d’Organisation & de Mise en oeuvre d’un système de Veille.Chargée de l’organisation de la structure (Vente & SAV)sur le Territoire National, du Conseil et de l’orientation de la Stratégie du dirigeant, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action à 5 ans sur le Territoire National & du système de Veille. Chargée de rendre visible la méthode Percussionnaire, auprès des Centres Hospitaliers,services pédiatrie, personnes âgées, pneumologues etc.. Kinésithérapeutes.
  • Premier Ministère Tunisien (1ier Ministre) - Senior Expert Consultant

    2005 - 2005 Chargée de formuler sous forme de note, des recommandations et préconisations : « Soutien aux Jeunes Promoteurs, créateurs d’entreprises innovantes » & « Dynamiser les Investissements Directs Etrangers (IDE) & Tunisiens ».
  • CEPEX - Senior Expert Consultant

    2005 - 2005 Organisme Institutionnel positionné sur le développement à l'international des Entreprises Tunisiennes.
    Chargée d’identifier les axes pratiques de coopération entre le FAMEX 2(Fonds d'Accès au Marché Export) et le réseau des CCI en Tunisie. Rédaction de plan d’action sur 3 ans et recommandations d’organisation en Mode Projet.
  • Pohl Consulting & Associates - Expert International

    2004 - 2008 ALGERIE - TUNISIE -
    Missions : Expert International en charge de la bonne exécution des projets confiés, incluant Analyse & évaluation de la situation, rédaction rapports & recommandations.
    Objectifs : Apporter les bonnes pratiques de gestion d'un pôle d'animation économique,Créer & animer un réseau Institutionnel, renforcer les capacités conceptuelles et managériales de la RH dédiée,susciter l'intérêt d'un échange "horizontal" entre les partenaires institutionnels.
    EXPERTISE: formation "Management en mode Projet", "la Veille, l'information outils d'aide à la décision", création d'évènements, action de suivi et exploitation de l'évènement, coaching des équipes dirigeantes, élaboration plan d'actions annuel et plan d'affaires à 3 ans,évaluation des besoins en compétences et élaboration programmes de formation de mise à niveau.
    SPECIALISATION : Organisation d'un 1ier salon professionnel sectoriel d'envergure internationale à l'image des grands salons professionnels Européens : Echéance novembre 2008
  • Pohl Consulting & Associates - Senior Expert International

    2004 - 2008 Quelques belles missions : Elaboration et rédaction d'un manuel méthodologique pour les CCI algériennes.(Directeurs et Permanents)
    Objectifs : "capitaliser et consolider les expériences du programme EDPme et ses actions au bénéfice des CCI" "Mettre à la disposition des CCI Algériennes, un premier contenu méthodologique et opérationnel, pouvant s'enrichir" "contribuer au transfert et la pérennisation de "bonnes pratiques" en matière de gestion d'une CCI et des services d'appui aux entreprises". Création de notes méthodologiques "aide & assistance à la création d'entreprise", "Marketing & relations entreprises" et divers outils de management.
  • MCJ Conseil - Senior Expert Consultant- Formateur

    2004 - maintenant J'accompagne les futurs créateurs d'entreprise, Auto-entrepreneurs dans la validation de leur idée, choix du statut et les chefs d'entreprises dans leur recherche de performance (Management, développement commercial, formation, coaching, gestion environnementale & gestion des compétences).
    Expertise reconnue dans l'accompagnement de la Création d'Entreprise
    Expertise reconnue en Veille économique
    Expertise pays Algérie & Tunisie.

    Et puis....le secteur de l'Eau, si fragile, si vulnérable et essentiel à notre équilibre....
  • POHL CONSULTING & Associates PCA - Senior expert consultant

    2003 - 2008 Cabinet spécialisé dans la réalisation de Programmes Européens.

    Senior Expert Consultant associé en charge de réaliser les Préalables à la Conception et à la Mise en Place du Système « d’Intelligence Economique ».
    Objectifs des missions
    • Initier le personnel de l’Entreprise/Institutionnel et notamment l’encadrement au concept d’Intelligence économique
    • Préparer l’Entreprise/L'Institutionnel à adopter une Politique dont l’objectif est de détecter, le plus tôt possible, parmi la multitude de signaux, ceux qui peuvent la faire progresser et ceux qui la menacent.
  • Pohl Consulting & Associates - Expert International EU

    2003 - 2008 Mise à niveau des personnels permanents des CCI & Bourse de Sous-traitance & de partenariat (BSTP) en Algérie.
    A quoi sert un Pôle d'animation économique ? les grands rôles et services assurés.
    Introduction au management de projet.
    Introduction à la mise en oeuvre d'une logique d'information, système de veille.
    Coaching des directeurs et membres des structures concernées.
    Rédaction du rapport de mission comportant les recommandations et divers travaux effectués.
  • Chambre de Commerce et d'Industrie - Directeur Général

    ROCHEFORT 1999 - 2001 Les CCI, corps intermédiaire original, établissement public de l'Etat géré par des entrepreneurs élus, au service des entreprises. Fonction de management au service des choix stratégiques de la CCI :
    Assister et Conseiller le Président et les élus dans la préparation des décisions et des choix stratégiques.

    Réalisations :
    Projet de mandature du plus jeune président de France : Fusionner les deux CCI Départementales.
    Développement d'une économie de l'information et de l'immatériel (travail en réseau, IE...)
    Animation du développement territorial = Belles implantations d'entreprises étrangères et développement d'entreprises nationales sur le département.
    Mise en place de la "signature électronique" des CCI ChamberSign,
    et formation de 3 collaborateurs reconnus "autorités".Doublement du CA du Service Formation, nouvelles offres de formation selon attentes des Entreprises.
    Mise en place d'études "Filière Bois".
    Accompagnement opérationnel de l'Agence Régionale d'Intelligence Economique ARIE.
  • CGE Distribution - Directeur d'agence

    1997 - 1999 Réseau de Distribution de matériels électriques, électronique appartenant au groupe SONEPAR.

    Création & Développement d'une nouvelle entité commerciale sur le Nord Franche Comté. Mission en CDD 18 mois
    Consigne 1 lors de l'établissement du contrat : Occuper l'espace, rendre visible la volonté de CGE Distribution d'évoluer dans le paysage de la Distribution de matériels électriques.

    Consigne 2 - s'installer dans des locaux existants, en location -en clair, pas de ligne budgétaire "investissement immobilier neuf" inscrite dans la politique de développement du groupe SONEPAR-

    Résultats - 12 mois plus tard....un bâtiment flambant neuf de 1000 m2 sur une zone d'activité en fort développement. Ce que femme veut ....L'offre de CGE Distribution sur le Nord Franche-Comté est très visible, en 2006 cette agence est classée 1ière agence de France sur 90 opérationnelles.
  • FPI - Fournitures pour Industries - Gérant - Commercial

    1986 - 1998 Créateur/Gérant de l'entité commerciale : Personnalisation & Distribution de Connecteurs Industriels spécifiques (sous licence GE) et matériels électriques de haute technologie dans le domaine de la mesure & régulation et produits associés - exportation et importation - US, Mexique, Espagne, Belgique, Allemagne
    Résultats - 11ième fournisseur Alstom
    Développement R&D de produits spécifiques pour répondre à nouveaux besoins clients (homologué Général Electric). Forte pénétration et développement à l’international

Formations

Pas de formation renseignée