Menu

Michelle DUHAMEL

BORDEAUX

En résumé

Ayant enseigné à l'étranger pendant ma période de formation je me suis intéressée tout naturellement aux échanges scolaires car pour moi ils représentent l'aboutissement d'un travail. Ces échanges scolaires avec l'Ecosse ,le Canada, les USA ont été une véritable passion pour moi. J'ai pu constater que les élèves avaient un comportement tout autre à la suite de ces déplacements. Ils comprenaient l'intérêt de l'apprentissage de la langue et avaient accès à une autre culture et à une autre manière d'envisager la vie. Mon cheminement personnel a toujours été dans cette optique. On n'apprend pas une langue de manière statique. Mais on est obligé de se mettre à la place de l'autre et ce positionnement différent permet de confronter les points de vue et de se remettre en question.
En même temps que mon métier d' enseignante je me suis passionnée pour l'astrologie et je suis allée à Londres suivre des cours d'astrologie dans le cadre d'une université et cette recherche m'a dirigée vers la pychogénalogie . Mon parcours n 'est pas linéaire mais il correspond davantage à des cycles de vie où à chaque étape j'ai acquis des compétences que je mets au servic e des autres.

Mes compétences :
Éducation
Formation
Environnement
ANTICIPATION
Astrologie

Entreprises

  • Altorem formation - Formatrice et psychogénéalogiste

    2009 - maintenant Au fur et à mesure de mes formations je me suis intéressée au lien des personnes avec leur environnement, que ce soit la famille ou la nature.
    Je me suis inspirée de nombreux scientifiques qui étaient aussi bien des psychiatres que des biologistes.
    Gregory Bateson , biologiste a mis en évidence la théorie du double lien dont de nombreux thérapeutes systémiciens s'inspirent. Boszormenyi-Nagy a montré l'influence de l'environnement familial sur le destin des personnes ainsi que les loyautés invisibles. Né dans une famille de juristes il a dû s'exiler pour pouvoir travailler aux USA.
    Toutes ces personnes ont contribué à créer l'écopsycholgie qui fait référence au lien que nous avons avec la nature et la famille.
    J'ai ajouté le lien avec le système solaire . En effet nous naissons à une date précise qui nous donne des potentialités. Cela n'a rien à voir avec le déterminisme .
    J'ai mis tout cela sur mon site que vous pouvez consulter :
    http://www.michelle-duhamel.com


    Depuis quatre ans je poursuis une carrière de formatrice dans les secteurs qui me passionnent et je continue à me déplacer dans toute la France.
    En parallèle je reçois des personnes qui désirent comprendre leur arbre familial grâce au travail effectué avec Didier Dumas et Bruno Clavier.
  • Association Chiron - Animatrice

    2000 - 2008 J'ai animé une association où tout ce qui est en relation avec l'humain m'a passionnée. Dans la mythologie Chiron est un centaure qui s'est blessé en voulant couper la tête de l'hydre de Lerne. C'est aussi le symbole du Guérisseur Blessé. Ce qui signifie que c'est grâce à son expérience qu'il guide les autres et non pas en ayant accumulé des connaissances livresques.
    En 2005 et 2006 j'ai suivi l'enseignement de Didier Dumas
    qui permet de comprendre les héritages transgénérationnels . Grâce à l'élaboration de notre arbre généalogique la psychanalyse transgénérationnelle amène à mettre des mots sur ce que nos ancêtres ont vécu et n'ont pas pu élaborer.
    En parallèle j'ai suivi le Desu en Pratiques systémiques et Problématiques Familiales où j'ai obtenu le diplôme en 2007 à Paris8
  • Collèges et lycées - Professeur d'anglais

    1972 - 2000 J'ai enseigné la langue anglaise dans divers établissements de Picardie et de Paris. C'est ce travail qui m'a permis de prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves. Certains d'entre eux trop préoccupés par les problèmes rencontrés dans leur famille ne pouvaient pas se concentrer sur leurs études et cela m'a conduit à faire de nombreuses recherches en psychologie et psychanalyse en particulier avec Didier Dumas et la psychanalyse transgénérationnelle avec des souffrances héritées du passé.
  • Lycée de galashiels - Professeur de français

    1969 - 1970 J'ai enseigné le français dans un lycée écossais et après avoir constaté le bienfait des échanges universitaires j'ai été à l'origine de projets d'échanges scolaires.

Formations

Réseau