Menu

Mie MAISON DE L'EMPLOI DU ROUBAISIS

ROUBAIX

En résumé

Décloisonnement d’acteurs, animation territoriale de l’emploi, anticipation des mutations économiques, diagnostic stratégique, les maisons de l’emploi contribuent à intégrer le développement de l’emploi au sein des politiques de développement économique d’un territoire.

Créée depuis 2006, la MiE – maison de l’emploi du Roubaisis accompagne les ressources humaines d’entreprises, conduit et élabore une démarche de gestion des emplois et des compétences territoriale (communes de Roubaix, Lys-lez-lannoy Wattrelos et Leers), et à l’échelle métropolitaine (pour les filières du numérique, des centres de relations clients, de la vente à distance, de la manutention/logistique, et des services à la personne).

Les élus locaux ont également souhaité que la MiE apporte aux habitants plus de visibilité sur l’emploi, la formation et la création d’entreprise en vulgarisant les données économiques du territoire : quels sont les emplois ? où les solliciter ? comment y accéder ?

Notre mission se résume ainsi par :

1/ ANTICIPATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE TERRITORIAL

Acteur de la politique territoriale de développement économique et d’insertion dans l’emploi, nos enjeux sont la gestion prévisionnelle des emplois et compétences territorialisée et celui du développement de l’emploi local. Notre rôle s’étend de l’élaboration d’un diagnostic approfondi jusqu’à l’accompagnement concret des mutations de notre territoire.

Cette mission requiert d’être capable d’analyser les mutations économiques en cours, d’évaluer les besoins des entreprises et d’agir pour permettre aux habitants de notre territoire de saisir toutes les opportunités liées à ses évolutions avec l’appui de nos réseaux et des acteurs locaux.

2/ SYNERGIE, COORDINATION & COHÉRENCE

Par notre connaissance fine du territoire, nous insufflons une dynamique avec une approche territoriale et partenariale en lien avec les réalités du terrain. Grâce à une articulation intelligente entre les différents acteurs économiques et sociaux du territoire, les services publics de l’emploi, les entreprises et les élus, nous sommes un interlocuteur unique et de proximité capable de créer du lien et d’initier collectivement des dynamiques locales. La diversité de nos réseaux et notre connaissance des politiques et dispositifs nationaux et régionaux, nous permettent de co-réfléchir et de co-construire des actions sur-mesure afin de nourrir le développement de notre territoire.

Mes compétences :
Services aux particuliers (tous statuts)
Services aux professionnels de l'emploi
Services aux entreprises
Création d'entreprise
Formation

Entreprises

  • MiE - Maison de l'Emploi du Roubaisis - Maison de l'emploi

    2006 - maintenant NOS SERVICES /

    1 - GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES TERRITORIALE (GPECT)
    Accompagnement des entreprises et ressources humaines

    2 - PLAN D'ACTION NUMÉRIQUE MÉTROPOLITAIN
    Animation de la filière métropolitaine numérique (Métropole Lilloise) et ingénierie de projet

    3 - CLAUSE SOCIALE
    Conseil et mise en œuvre des politiques d'achat public responsable

    4 - ESPACE INFO FORMATION
    Animation d'ateliers sur les métiers qui recrutent et promotion de la formation tout au long de la vie

    5 - PLIE
    Coordination de parcours d'accompagnement renforcé vers l'emploi, ingénierie de formation et financière

    6 - RÉSEAU LOCAL
    Développement de l'emploi local et animation du réseau des acteurs locaux

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau