Le Groupe MIFICO a pour objectif essentiel de mettre en œuvre une véritable politique économique et sociale qui visera à :
Favoriser le retour au pays des ressources humaines de la diaspora,
Freiner l’émigration tant clandestine que légale,
Profiter du transfert d’argent venant de la diaspora,
Développer le monde rural,
Développer une couverture médicale universelle,
Favoriser l’intensification de l’initiative privée locale.
Pour ce besoin de collecte et de la gestion de l’épargne populaire, de la diaspora et de la fluidité de l’accès aux financements, le Groupe MIFICO se composera de :
1. Une mutuelle de financement et d’épargne (MIFICO) qui collectera l’épargne d’un plus grand nombre d’acteurs économiques et sociaux vivant au Sénégal et dans la Diaspora,
2. Un fonds d’investissement communautaire (FICOSEN) qui accompagnera la mutuelle de financement et d’épargne dans la distribution du crédit aux sociétaires par des financements participatifs dont le principal rôle est la suppression des garanties et sûretés réelles exigées par le réseau financier traditionnel,
3. Un centre d’études, de formalisations et de gestions des entreprises (CEFORGE) qui sera une structure essentielle dans la mise en œuvre des objectifs primaire du fonds d’investissement communautaire et surtout, dans le suivi administratif et comptable des structures appuyées par le groupe MIFICO.
Représentant la base fondamentale du Groupe MIFICO, les structures d’épargne et de financement, le fonds d’investissement et le centre d’études, de formalisation et de gestion des entreprises permettront la réalisation de projets économiques communautaires et privés sans appel à une garantie réelle grâce à la participation du fonds d’investissement et un suivi permanent de l’entreprise financée.
Cette fondamentale résoudra, par ailleurs, l’insuffisance capitalistique des promoteurs soutenus.
La réussite de l’objectif de collecte et de financement communautaire est étroitement liée à la mise en œuvre et la disponibilité d’une gamme de services complémentaires qui massifiera les actions du Groupe MIFICO mais aussi complétera l’objectif social aux seins de la population autochtone mais aussi émigrée.
Le premier point est la maîtrise du transfert d’argent de la diaspora que le Groupe MIFICO devra résoudre pour garantir une bonne fin de son programme de développement économique et social.
Le transfert d’argent du groupe MIFICO aura plusieurs avantages par rapport à ses concurrents traditionnels (Western Union, MoneyGram, Money Express, W@ri, etc…) en offrant :
Un transfert d’argent 50% plus économique, sécurisé et instantané,
Un coût de transfert à fonds recyclable à plus de 75% au niveau de :
o Fonds d’Investissement Communautaire (FICOSEN),
o La structure d’assurance médicale universelle (CAMUS),
o L’assurance rapatriement et décès automatique,
o La structure de formation palliative destinée aux adultes.
Une disponibilité instantanée et multi-sites.
Le Groupe MIFICO sera un vecteur essentiel de développement économique et social qui mettra en place un outil performant qui va générer :
1. Une épargne populaire disponible,
2. Un source de financement fiable et durable,
3. Des outils de performance économique,
4. Une assurance sociale tant pour les familles restée au pays que pour eux-mêmes.
Répondre à la vision populaire des sénégalais sera le principal objectif du Groupe MIFICO : formalisation des activités, création d’emplois durables, développement du monde rural, lutte contre l’émigration, formation des populations et couverture médicale de chacun et de tous.
En favorisant la création du Groupe MIFICO, la Micro-finance Communautaire envisage de participer valablement à la constitution d‘un fonds d’investissement communautaire qui fluidifiera l’accès au crédit pour tout promoteurs et initiateurs de projets économiquement rentable et génératrice de revenu répondant aux besoins dans une région donnée.
Pas de formation renseignée