Menu

Mikaël MICHON

SAINT JEAN D'ILLAC

En résumé

Merci de votre visite.
Passionné de technologie depuis l'EATP d'Egletons, et particulièrement celles adaptées aux matériels de production et de transport, j'ai rapidement voulu dépasser les frontières de l'hexagone.
Apres des années passées sur des projet routiers et/ou génie civil mais aussi parapetroliers, principalement en Afrique et dernièrement en Amerique du sud, mon parcours fut aussi riche professionnellement qu'humainement.

Grace à l'intégration rapide dans la direction des différents chantiers auxquels j'ai participé, s'ajoutent désormais à la technicité, une vision pointue de la gestion financière d'un parc, ainsi que les competences manageriales nécessaires à l'encadrement sur un chantier pluridisciplinaire, ou au sein d'un atelier.

Travailler dans le domaine oil & gas, au dela de l'enrichissement linguistique et la découverte de ses métiers, m'aura permis d'acquérir un véritable engouement pour la sécurité.
Sur ces sites de travaux où production et construction sont deux centres névralgiques distincts mais bien entendu reliés, ne supportant pas les arrêts imprévus, être acteur d'un système QHSE en tant que manager du pôle maintenance, amène à construire un système de travail global rigoureusement tenu et oblige une communication intense.

Actuellement à Bordeaux

Mes compétences :
Manager
Maintenance
Technicien
Maintenance/SAV

Entreprises

  • Lavendon - Responsable technique national

    SAINT JEAN D'ILLAC 2015 - maintenant
  • Lavendon - Formateur technique

    SAINT JEAN D'ILLAC 2014 - 2015
  • Socofran Congo - Adjoint administratif & financier service matériel

    2012 - 2013
  • SAIPEM Angola-Algérie-Colombie - Equipment manager

    Montigny-le-Bretonneux 2008 - 2011 Deputy mechanical superintendant, ANGOLA. 2009
    Mechanical equipment superintendant, ALGERIE. 2010
    Equipment manager, ALGERIE. 2011
    Equipment manager, COLOMBIE. 2011
  • RAZEL Guinée Équatoriale - Responsable matériel

    2006 - 2008 Organisation, gestion et suivi du service matériel.
    Relations fournisseurs, centralisation des demandes de fournitures (commandes), gestion des stocks, coordination et organisation avec l'exploitation des différents travaux mécaniques. Développement des installations et modernisation de l'atelier. Mise en place du "quart d'heure sécurité".

    Confer : www.razel.fr/documents/mpd_13/razeltribune50.pdf
    A la page 57 du magazine de l'entreprise y est parut un article sur mon poste
  • RAZEL - Adjoint à la direction matériel

    Saclay 2005 - 2005 6 mois affecté au siège, ma principale mission aura été de développer un classeur Excel complexe : simulateur CF & PVP".
    Objectif majeur de ce programme : obtenir rapidement l'ensemble des charges fixes d'une flotte de matériels affecté à un projet.
    Selon plusieurs paramètres : info machine, info investissement, état d'amortissement, mensualités LLD/LOA, indice de dépréciation, assurance...
    Second objectif : évaluer une plus-value (ou moins-value!) en cas de vente d'un matériel.
    Un succès puisque transmis par la suite au service informatique
  • RAZEL Mauritanie-Mali-Tchad - Mécanicien de piste

    2001 - 2006 Mécanicien de piste sur chantiers routiers et autoroutiers, en Afrique (Mauritanie, Mali. Puis Tchad et Guinée Equatoriale).

    Le travail consiste a effectuer des rondes prospectives sur le matériel du chantier. Procéder à l'entretien journalier et périodique. Le dépanner pour ne pas gêner la production et le réparer ensuite. Effectuer les commandes de pièces, le ravitaillement de l'ensemble du chantier en craburant. Aussi, participer à certaines rénovations d'organes en atelier.

    Pour cela j'encadrais une équipe de 5 à 15 personnes suivant les chantiers. Un ou deux camions d'entretien tout équipés et autonomes sont en veille permanente, parfois je disposais d'un atelier mobile qui suivait les échelons les plus critiques.
  • Eurovia - Mécanicen

    Rueil Malmaison 1999 - 2001 Alternance école/entreprise avec l'Institut de Formation par Aletrnance VOLVO (trappes) et l'entreprise Eurovia (groupe Vinci) en tant que mécanicien d'atelier en première année et mécanicien dépanneur lors de la seconde.

    Activités : entretien, interventions sur chaine cinématique, électricité/électronique, hydraulique et pneumatique. Chaudronnerie.

Formations

  • Lycée Enseignement Polyvalent LEP (Coulommiers)

    Coulommiers 2003 - 2005 BTS MAVETPM - 2ème rang national

    Maintenance et après vente matériels TP
  • Institut De Formation Par Alternance VOLVO IFA (Trappes)

    Trappes 1999 - 2001 BT MAVETPM (alternance) 2ème de promotion

    Maintenance matériel TP
  • Ecolde D'Apllication Aux Métiers Des Travaux Publics E.A.T.P. (Egletons)

    Egletons 1997 - 1999 CAP/BEP Maintenance TP - 2ème de promotion

    BTP
  • Eatp

    Egletons 1997 - 1999 maintenance engins de TP et de manutention

    CAP/BEP

    Métiers des travaux publics - Ecole financée par les entreprises de BTP. Une école parfaitement adaptée aux besoins des professionnels. L'enseignement technique est le plus souvent dispensé par d'anciens professionnels, souvent décorés.

Réseau