-
Université de Cergy-Pontoise
- Ingénieur d'études Génie civil
Cergy
2013 - 2016
Partenaires : LafargeHolcim, VINCI, ATILH, Bouygues TP, Cemex, Sigma Beton
Tâches/Activités :
- Etude expérimentale du comportement du béton sous chargement statique, cyclique et différé,
- Validation des expressions de EuroCode 2 pour le béton recyclé,
- Modélisation et simulation numérique des milieux continus en éléments finis,
- Calcul et conception de la mécanique des structures,
- Lecture, analyses et connaissances des revues scientifiques et rapport techniques,
Outils utilisés :
Ansys, Robot, VBA, Matlab, Cast3m
Contexte :
- De nos jours, le béton est utilisé comme le matériau le plus reconnu dans la construction. Dans de nombreux pays, les déchets de construction et de la démolition des ouvrages représentent une part très importante. Les matériaux venant des ouvrages ou des bâtiments sont plus ou moins toxiques pour l’environnement comme les métaux, l’amiante, le phénol, etc…. Depuis trente ans, l’utilisation des granulats issus des travaux de démolition est connue et présente une solution prometteuse de traitement des déchets face aux problèmes environnementaux, économiques et politiques.
- Les matériaux inertes issus des constructions neuves et de la démolition des bâtiments, des routes et des ponts achevant leur durée de vie représentent un volume total de 269 millions de tonnes en France (UNICEM, UNPG). Cependant, 15 millions de tonnes seulement sont envoyés aux plates-formes du recyclage où ils sont concassés et criblés. La solution envisageable pour valoriser ces déchets, et minimiser l’approvisionnement des ressources naturelles, est de les utiliser en tant que granulats pour béton. De ce fait, le projet RECYBETON s’intéresse plus particulièrement à l’étude des propriétés mécaniques et aux comportements instantanés et différés des bétons à granulats recyclés aussi bien qu’à leur durabilité.
-
IFSTTAR
- Ingénieur Géotechnicien Stagiaire
CHAMPS SUR MARNE
2013 - 2013
Tâches :
- Etude du comportement du sel gemme,
- Etude du phénomène de fatigue dans les réservoirs de CO2,
- Modélisation et simulation numérique du comportement d'un ouvrage selon les phases d'exécution.
Outils utilisés :
Fortran, Plaxis, CESAR, Maple
Contexte :
Le sel gemme est un matériau adaptable au stockage souterrain en raison de son étanchéité. Le creusement des ouvrages dans cette roche est pratique grâce à sa solubilité dans l’eau qui permet de creuser par dissolution ; le coût du stockage est donc relativement faible. L’énergie éolienne vient alimenter un compresseur qui convertit cette énergie électrique en énergie mécanique sous forme d’air comprimé. Bien que la technique de stockage souterrain ait été étudiée il y a quelques décennies, les résultats visent à améliorer l’efficacité des réservoirs de gaz, de pétrole ou d’hydrocarbure, mais les propriétés du réservoir lors du stockage d’air comprimé sont particulières avec la prise en compte l’aspect cyclique du chargement.
Le phénomène de la fatigue du au chargement cyclique est peu étudié et mal connu. Ce phénomène couplé avec les phénomènes classiques de fissuration, d’endommagement et d’altération physico-chimique des roches, ainsi que de fluage dans les cavités salines influent fortement sur la durabilité et la stabilité des ouvrages souterrains.
Dans le contexte de ce travail, la première phase est l’étude de la fatigue du sel gemme par la modélisation des éprouvettes. Les résultats obtenus seront comparés à ceux des essais expérimentaux précédents. Enfin, cette méthode sera appliquée à la cavité saline afin d’étudier sa durabilité.
Une expérience absente ?
Vous avez travaillé avec Minh-duc dans une entreprise qui n'apparaît pas dans son parcours ?
N'hésitez pas à lui suggérer d'ajouter cette expérience en lui envoyant un message.
Pour cela ajoutez d'abord Minh-duc à vos contacts.
Ajouter