Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Il est présent dans tous les secteurs de la construction, ses qualités et ses performances répondent aux différents besoins en matière de bâtiments et de génie civil en respectant les exigences de sécurité, d’esthétique et de durabilité.
Le béton est un matériau minéral obtenu en mélangeant du ciment, de l’eau et des granulats. Il a un comportement évolutif : il est d’abord fluide ce qui lui permet de prendre toutes les formes possibles, puis progressivement il devient dur et très résistant. C’est un matériau qui paraît rustique et simple mais qui est en réalité très complexe et possède de multiples qualités. Il est associé à d’autres matériaux, de l’acier sous forme d’armatures passives ou de précontraintes ou des fibres.
Le béton peut être fabriqué soit sur chantier, soit dans des centrales à béton (on parle dans ce cas de béton prêt à l’emploi, livré sur chantier dans des camions malaxeurs : les toupies), soit dans des usines de préfabrication (on y réalise des éléments en béton tels que des pavés, des dalles, des poutres, des tuyaux, des éléments de structure de bâtiments ...).
Pas de formation renseignée