Menu

Mohamed ABDEREMANE BOINA

MORONI

En résumé

MAB Elhad (nom de plume de Mohamed ABDEREMANE BOINA FOUMOU) est Directeur Général de la Direction Nationale de la Documentation et de la Protection de l'Etat ( DNDPE) après avoir exercé les fonction de Coordinateur Nationale de la Sûreté et la Sécurité Aéroportuaires de l'Union des Comores. GESTION DE LA SÉCURITÉ ET DES PLANS DE SECOURS).
Précédemment Gendarme,Mab Elhad a occupé les postes d'Adjoint au Commandant de la Brigade Aéroportuaire, celui de Commandant de la Brigade de Recherches, puis Directeur de la Brigade Mixte Anti Drogue et enfin celui d'Officier de Commandement de la Gendarmerie Nationale avant de sollicité une retraite anticipé au grade de Lieutenant.
Ayant regagné la vie civile, il fut tout d'abord, 1er Adjoint au Maire de Moroni chargé des Arts, de la culture,de la Jeunesse et Sport; puis Préfet du Centre de la Grande Comores.
Par la suite il sera nommé Conseiller en Sécurité et reforme institutionnelle à la Présidence de l’île Autonome de Ngazidja ; Conseiller en sécurité du Ministre de l'Intérieur .Il est par ailleurs enseignant vacataire à l’École de Santé, de l’Université des Comores, (en Prévention de la Drogue), Formateur Relais Anti Drogue (en répression) à l’École Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie.
MAB ElHad est l'auteur d'un recueil de poésie bilingue franco comorien ''Kaulu la mwando'' aux Editions Komédit à Paris, et a participé à différents anthologies comoriennes et de l'Océan Indien. Notamment :
Introduction à l'anthologie de la poésie comorienne de Carolle Beckett aux Edition L'Harmattan;
Les îles rebelles et Poètes,slameurs et autres conteurs aux éditions de l'UDIR à l'île de La Réunion
http://poetes-de-la-lune.over-blog.com/article-25887691.html
https://www.facebook.com/groups/232757526771001/?fref=ts
http://www.whoswho.co.km/consulterProfil.php?id_profil=37

Mes compétences :
Gestion de la sécurité et des plans de secour
Littérature
Art
Enseignant
Éducation
Sécurité

Entreprises

  • Présidence de l'Union des Comores - Directeur Général

    2014 - maintenant DNDPE Protection de la documentation, Sécurité de l'Etat
  • Aéroport International de Moroni Prince said Ibrahim - Coordinateur Nationale de la Sûreté & la Sécurité Aeroportuaire

    2012 - 2014 Coordonner les missions de Sûreté et de Sécurité Aeroportuaire conformement aux recommandations de l'OACI et les Programmes Nationaux en matière de protection des personnes et des biens des voyageurs face aux actes illicites
  • Ministère de l'Intérieur,et de l'Information - Conseiller en Sécurité chargé de la Politique Nationale de lutte contre la drogue

    2011 - 2012 conseiller en sécurité, j'ai été chargé d'apporter mon expértise principalement à l'élaboration de la Politique Nationale de Lutte contre la Drogue. cela consiste à mettre à profit les dix ans que j'ai passé à la tête de la Brigade Mixte Anti Drogue (de 1995 à 2005) pour revoir le cadre legal, structurel et opérationnel.Cette politique comporte deux volets:
    La sensibilisation et la prévention d'une part; laRepression de l'autre avec pour finalité à atteindre mettre les gardes foux essentiel à la réduction de l'Offre et de la demande de la drogue.
    Enseignant vacataire à l'(Ecole de Santé)Université des Comores, en sociologie de la drogue, et Formateur Relais en Repression à l'Ecole nationale des Forces Armée et de la gendarmerie, je suis encadreur pour la soutenance des étudiants ayant opté pour ce sujet. Je suis l'auteur de deux documents inédit dans ce domaine:
    - l'Hypothéticodéductif de la drogue aux Comores 60 pages, année 2000
    - les conséquences colaterales de la cigarette aux Comores année 2002
    En qualité de conseiller je dois élaboré un programme portant sur un chronogrammes des activités à mener et le plan quinquenal 2011 à 2012.
    Un troisième document '' La situation analytique de la sécurité aux Comores''
  • Préfecture du Centre de la Grande Comore(Moroni) - Préfet

    2009 - 2010

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :