CTAA
- Directeur Général
Paris
2005 - maintenant
Le Centre Technique de l’Agro-Alimentaire (CTAA) a été crée par arrêté du ministre de l’industrie du 29 février 1996, conformément à la loi n°94-123 du 28 novembre 1994, relative aux centres techniques industriels. Le CTAA a démarré ses activités en 1997 pour proposer trois types de prestations : activités purement commerciales, activités de soutien au secteur et activités pour le compte de l ’Administration. Il œuvre au développement et à la promotion du secteur des IAA en Tunisie, en apportant une assistance technique aux différentes branches du secteur.
Le CTAA est administré par un conseil d’administration composé de 12 membres dont le quart représente l’administration (ministère de l’industrie, ministère des finances et ministère du développement économique) et les trois quarts représentent la profession.
Les principales missions du CTAA sont :
1.Qualité, Sécurité sanitaire des aliments et Environnement
2. Laboratoires d’analyses
Le CTAA a installé un ensemble de laboratoires modernes pour les analyses micro biologiques, physico-chimiques et sensorielles.
Ces laboratoires sont construits selon le principe de la marche en avant et dotés d'équipements de pointe, permettant la réalisation de différentes analyses afin de vérifier la qualité microbiologique et physico-chimique des produits agroalimentaires à travers une démarche complète d’analyse adaptée.
3. Formation
Le CTAA propose, des ateliers de formation inter ou intra entreprises, destinés à accompagner les entreprises agro-alimentaires a la mise en oeuvre des démarches et des outils nécessaires pour l’amélioration et la mise à niveau de leurs entreprises.
Ces thèmes sont sélectionnés pour la richesse, la rigueur, la technicité et la valeur pratique de leurs contenus, et touchent principalement la qualité, l’hygiène, la maîtrise des Procédés de fabrication, la traçabilité, les produits biologiques.
4.Conseil et assistance technique
Les domaines d’intervention et les services du CTAA sont multiples et diversifiés, ayant pour objectifs essentiellement l’assistance de l’entreprise dans son programme de développement et l’amélioration de sa compétitivité pour faire face aux différents enjeux commerciaux et réglementaires du marché local et des marchés extérieurs.
5.Normalisation et veille réglementaire
6.Informations- News
Au début de l’année 2006, le Centre a commencé l’édition d’un bulletin d’information ‘’CTAA News », sur les nouveautés de l’industrie alimentaires ainsi que les prestations du CTAA mis à la disposition des industriels.
7.Codex Alimentarius :
Les activités du Comité National du Codex Alimentarius ont démarré en l’an 2003 avec le nouveau Secrétariat permanent au sein du Centre Technique de l’Agro-Alimentaire.
Ministère du Commerce
- Sous Directeur
1993 - 2005
20 Avril 1993 jusqu’à Janvier 1998 : Ingénieur à la Direction de la Qualité et de la Protection du Consommateur chargé du contrôle qualité des produits alimentaires.
Pendant cette période la principale mission été le contrôle sur terrain des unités de production des produits alimentaires transformés.
Janvier 1998 jusqu’à janvier 1999 : Ingénieur, chef de service des produit alimentaires et agricoles à la Direction de la Qualité et de la Protection du Consommateur (Ministère du Commerce).
Septembre 1999 - Février 2000 : Mission de mise en place d'un service contrôle qualité et protection du consommateur à la Direction Régionale du Commerce à Tunis (Ministère du Commerce), cette mission a été conclue par l’élaboration d’un rapport détaillant les différente phases du mise en place dudit service à savoir : mise en oeuvre des moyens humains et matériels, constitution d’une base réglementaire, programmation, suivi de l’activité et formation technique et juridique du personnel.
Février 2000 – Juillet 2004 : Ingénieur principal, chef de service à la Direction de la Qualité et de la Protection du Consommateur (Ministère du Commerce).
Août 2004 – Juillet 2005 : Sous directeur de la Répression des Fraudes à la Direction de la Qualité et de la Protection du Consommateur (Ministère du Commerce).
En outre, les projets suivants ont été réalisés durant ma carrière :
Participation à l’Elaboration des textes réglementaires relatifs aux produits alimentaires proposés par le Ministère du Commerce.
la Participation à l'élaboration des normes nationales relatives aux spécifications des produits alimentaires.
Vulgarisation des textes réglementaires et législatifs en matières de contrôle qualité et de la protection du consommateur.
l’Elaboration d’avis relatif à la conformité (étiquetage et présentation, composition et dénomination, emballage et additifs alimentaires) des nouveaux produits alimentaires,
Formation des cadres et agents du Ministère du Commerce et du Ministère de l'Intérieur dans le cadre des programmes de formation des deux ministères en matière de contrôle qualité et répression des fraudes (150 séances de 3 heures de cours ont été présentées).
l’Animation de séances et d'atelier de travail lors des séminaires organisés par le Ministère du Commerce et le Ministère de la Santé Publique (10 participations).
Mise en place en collaboration avec l’OMC du point d’information national relatif à l’accord OTC.
Mise en place du service contentieux de la direction de la qualité et de la protection du consommateur
Mise en place d’un service de traitement des plaintes des consommateurs au sein de la direction de la qualité et de la protection du consommateur
Participation à la mise en place d’une unité de formation au sein de la direction de la qualité et de la protection du consommateur
Animation des réunion de 4 comités techniques codex national (comité des additifs et contaminants, système d’inspection, étiquetage, fruits et légumes transformés)