Menu

Mohamed OUZIF

RABAT

En résumé

Après une longue formation scientifique jalonnée par l'obtention d'une maîtrise en physique, suivi par un diplôme d'études approfondies (DEA) en physique des polymères industriels, et couronnée par le diplôme d’ingénieur EAHP de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg en 1984, J'ai exercé au sein du même Université en tant qu’Ingénieur Chercheur de Octobre 1983 jusqu’à Juin 1985.

J'ai commencé ma carrière au Maroc en 1985 d'abord comme ingénieur stagiaire au sein de la SOMACA, Société Marocaine pour la Construction Automobile, puis rejoint en 1986 le Ministère de l'Industrie et du Commerce pour passer mon service civil en intégrant le SNIMA (Service de Normalisation Industrielle Marocaine) en tant qu’Ingénieur d’Etat et chef du Service de 1989 à 1992.

De 1992 à 1995, j'ai porté mon premier projet industriel en créant une entreprise de transformation alimentaire dans la région de Marrakech.

De 1995 à 2011 et après avoir rejoint le ministère de l'Industrie et du Commerce,j'ai été détaché auprès de l'Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce Automobile, AMICA.

Durant une quinzaine d’années,j'ai pu forger une solide expérience en accompagnant le développement de l'industrie automobile au Maroc depuis le lancement du projet des véhicules à bas coûts avec Fiat Auto (1995) jusqu’à la privatisation de la SOMACA (2003) et la réalisation du complexe industriel de Renault à Tanger (2008-2011) pour produire 400 000 Véhicules.

A partir de 2012, je me suis libéré de mes fonctions au sein du secteur automobile et bénéficier un an après de ma retraite anticipée du Ministère du Commerce et de l’industrie avec le titre d’Ingénieur en Chef.

Actuellement, je me consacre à côté de mon partenaire Italien à réaliser un important investissement pour créer une nouvelle entreprise de sous traitance automobile, ML Springs Morroco, qui sera opérationnelle en 2014 .

En parallèle,j'ai monté ma boite de Consulting et services, Moscons, pour exercer auprès des professionnels de l’automobile et autres, en collaborant avec des cabinets locaux comme UCOTRA pour les études stratégiques, et internationaux comme GIPA pour réaliser des études sur le marché automobile et PROXIMUM pour organiser des événements B2B.

A ce titre , je lance le premier événement consacré à la promotion de l’innovation, Innov Days Morroco,Array, en jumelage avec le plus grand événement Européen Techinnov, qui aura lieu le 13 Février 2014.

Un nouveau départ en libre initiative.


Mes compétences :
Evénementiel
Entrepreneuriat
Automobile

Entreprises

  • Moscons - Administrateur

    2011 - maintenant Société de services pour:
    - Accompagnement de projets d'investissements,
    - Mises en relation
    - Réalisation d'événements B2B
    - Etudes stratégiques
    - autres
  • AMICA, Ass Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile - Directeur

    1996 - 2011 Accompagnement du secteur dans le cadre des missions conférées à l'AMICA pour encadrer ses membres pour:
    - Défendre leurs intérêts en jouant le rôle d'interface vis à vis de l'Administration et des Organisations Professionnelles
    - Structurer leurs activités au travers les différents projets et programmes d'Appui gérés par les les Différents Ministères et Organismes publics (Ministère de l'Industrie, Ministère de la formation, Maroc Export, ANPME, AMDI,....)
    - Organisation d'événements de promotion du secteur notamment Tec'Auto au niveau du service après vente et AMT au niveau de la première monte.
    - Promotion du secteur à l'étranger....
  • Société des Agro-Industries Modernes du Sud, AGMOS, - Directeur général

    1993 - 1995 Création et gestion d'une conserverie végétale (olives , abricots,...) à El kelaa des Sraghna dont la production était destinée à l'export.
    Le montant de l'investissement avait atteint 8 Millions DH avec un fond de roulement de plus de 5 Millions DH.
  • Entreprise de transformation - Ingénieur D'Etat, Chef de Service

    1985 - 1993 Intégration du Ministère de l'Industrie au niveau du Service de Normalisation Industrielle Marocaine,SNIMA, en tant qu'Ingénieur d'Etat.
    Dés 1989, promu chef de Service de normalisation des produits chimiques et Agro-alimentaires.
  • SOMACA - Ingénieur

    Casablanca 1985 - 1986 Ingénieur Stagiaire
  • Université Louis Pasteur I, Strasbourg - Ingénieur Chercheur/ Laboratin

    1984 - 1985 Réaliser des travaux de laboratoire, des tests et essais pour le compte des entreprises transformatrices des matières plastiques

Formations

  • Université Louis Pasteur

    Strasbourg 1982 - 1984 Diplôme d'Ingénieur EAHP

    La première Ecole d'Ingénieurs en France créée par le Centre de Recherche sur les Macromolécules de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, pour former des Ingénieurs pour l'Industrie de Transformation des Matières Plastiques.
  • Faculté des Sciences (Rabat)

    Rabat 1978 - 1982 License es-sciences physique

    Après un cursus de quatre ans, Obtention de licence es sciences physique option physique nucléaire

Réseau